Mort de George Floyd : les États-Unis s’embrasent, La Réunion consternée

La mort de George Floyd a déclenché la colère d’une partie des États-Unis. L’homme noir de 46 ans a été plaqué au sol par un un policier blanc, Derek Chauvin. Ce dernier a maintenu son genou sur le cou de George Floyd pendant 8 longues minutes, alors qu’il disait ne plus pouvoir respirer. Suite à ce terrible événement, aux quatre coins du pays, de Los Angeles à New-York en passant par Minneapolis, des Américains manifestent pour dénoncer les violences policières dont sont victimes les Noirs.

Les résultats de l’autopsie dévoilés

Une autopsie indépendante a conclu que George Floyd était mort asphyxié par pression prolongée. Celle-ci effectuait « sur son cou a coupé le flot sanguin allant vers son cerveau et la pression sur son dos a entravé sa capacité à gonfler ses poumons », a précisé l’avocat de la victime, Ben Crump.

Derek Chauvin inculpé pour meurtre, sa femme demande le divorce

Derek Chauvin a été licencié et inculpé pour le meurtre de George Floyd au troisième degré (ce qui implique qu’il n’avait pas l’intention de tuer) et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré. Suite à cela, son épouse a demandé le divorce. Deux des maisons de Derek Chauvin ont d’ailleurs été prises pour cible par des manifestants. Le mot « meurtrier » a notamment été tagué sur le mur.

L’ex-policier, déjà visé par 18 plaintes liées à son comportement au cours de ses 19 années de carrière, encourt jusqu’à 35 ans de prison. Les trois autres policiers ont également été arrêtés et inculpés.

Mort de George Floyd : La Réunion consternée

L’insoutenable vidéo de l’arrestation à l’origine de la mort de George Floyd a fait le tour du Web et a consterné le monde entier, et pas uniquement Minneapolis où a eu lieu le drame. À la Réunion, le hashtag #BlackLivesMatter a largement été relayé sur les réseaux sociaux ainsi qu’une pétition demandant justice pour le père de famille.

Sur son compte Twitter, la Ligue des Droits de l’Homme dénonce cet acte avec une photo explicite :

Des célébrités appréciées des Réunionnais ont également rendu hommage à George Floyd :

De violentes heurts devant la Maison Blanche dimanche soir

Ce dimanche soir, des manifestants se sont rassemblés devant la Maison Blanche en scandant des slogans, en allumant des feux et en brandissant des pancartes. De violentes heurts ont fini par éclater.

La semaine dernière, le commissariat de Minneapolis a même été incendié.

Une proposition de loi pour interdire la diffusion d’images de policiers

Au lendemain de ce scandale, le député LR Eric Ciotti a déposé un texte visant à interdire toute diffusion d’images des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. Une pétition a été lancée sur le site Change.org, dénonçant un texte compromettant la dénonciation des violences policières.

Mort de George Floyd : les Anonymous soutiennent la contestation

Samedi soir, le mouvement hacktiviste Anonymous a publié une vidéo promettant de rendre justice à George Floyd. Dans celle-ci, on peut voir un homme masqué annonçant notamment : “les officiers qui tuent des gens et commettent d’autres crimes doivent être tenus pour responsables, comme nous tous (…) Ces officiers doivent faire face à des accusations criminelles et l’officier Chauvin en particulier devrait être accusé de meurtre. Malheureusement, nous ne faisons pas confiance à votre organisation corrompue pour rendre la justice et nous exposerons donc vos nombreux crimes au monde. Nous sommes légion. Attendez-nous”.

Ce drame n’en a pas fini de révolter la planète entière.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

28
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
11 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
SPIDER -MANFlorenceLol1Deniseriri Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
charlotte
Invité
charlotte

Le racisme est un vrai fleau dans notre monde, nous sommes en 2020 mais les choses n’ont pas changer depuis 1848, manifestation contre le racisme,

charlotte
Invité
charlotte

Luttons contre le racisme, le racisme est un crime.

Tito
Invité
Tito

Pourquoi regardé ailleurs le livreur en scooter en france ou le jeune soit disant qui est venu percuté le vhl de la bac avec la jambe arrachée…l’infirmière tabassé a coup de matraque alors qu’elle ramassait son tél et les gens qui discute et qui reçoit le lbd en pleine face…bref mieux vaut regardé ailleurs

Jocelyne
Invité
Jocelyne
Rhuméo
Invité
Rhuméo

Un chien malinois féroce ne ferait pas mieux que ce policier souffrant de sa couleur de peau. Quelle vermine ce chien dressé n’est autre que gardien de la paix. Impossible de le recycler en chiottes céramiques, dommage un jour la science évoluera, je garde espoir encore.

Madi
Invité
Madi

Comme C’est étrange, il suffit d’avoir la (couleur) dans sa peau, et c’est le drame, cela existe depuis très longtemps le racisme, les noirs, les jaunes, les juifs, les arabes, sont les victimes de leurs race de leurs peaux. Ils sont comme ils sont, on est comme on est, depuis des années et des siècles les non racistes defender les gens de couleur. Depuis des années. Aujourd’hui je regarde avec mon perpétuel étonnement que ça ne finira jamais, il suffit qu’un pauvre blanc bec dit, hé la bas il y a un noir, et tout ses comparse le suivent, riant… Lire la suite »

Madi
Invité
Madi

Paix à l’âme de George Floyd. Que son repos soit doux et que la lumière brille pour toujours

Triste madi
Invité
Triste madi

Ici aussi tu oublies comment les mahorais sont stigmatiser par la population locale!
Ton discours est contre le racisme sois disant….mais tu emplois des phrases qui laisse croire que tu l es aussi!

charlotte
Invité
charlotte

D’où elle est raciste? Madi fait un constat, elle fait rien de mal, relis bien avant de parler.

Madi
Invité
Madi

Merci charlotte toi au moins tu as compris mon discours c’est pas du racisme. D’où qu’il voit mon racisme ????

Madi
Invité
Madi

Ta mal lu mon discours sache que le racisme est partout dans le monde entier, désolé si ta rien compris à mon message c’est pas du racisme du tout car moi même je suis noire et heureuse de l’être des racistes j’en vois souvent, ça vous en bouche un coin. Pfff j’entends que ça jamais je le dis haut et fort que jamais l’homme blanc, n’acceptera un homme noir. Et dire que ça dure depuis longtemps. Je te défié de me dire le contraire à bon entendeur.

Lola
Invité
Lola

Triste Madi dis-tu j’ai remarqué que tu emplois beaucoup ce mot # triste #accompagnée d’une autre phrase. Oui je me souviens, par contre je vois ta jalousie, qui defile aux post. On t’attend aux tournant.

Houla
Invité
Houla

Moi aussi Jr marqué son /triste / aqueque par faut pas l écouter y a jalousi

roro 61
Invité
roro 61

La liberté dans le pays de l’oncle TOM : Ce pays manque réellement des droits individuels de base comme l’accès à une justice indépendante, les excluant de toute définition sensée du mot « libre », mais les États-Unis ont maintenant beaucoup plus en commun avec de tels régimes que quiconque ne voudrait l’admettre.

riri
Invité
riri

Bonjour à Roro
Pas seulement Tom mais dom Tom aussi

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Il faut éradiquer les “racistes” de tous bords en les totochant durablement et marquant au fer rouge sur leur front “raciste” ! Plus possible quand on sait depuis des lustres qu’il n’y a qu’une race humaine “Homo Sapiens’ !

974
Invité
974

Tellement triste

MANDIMBILAPA
Invité
MANDIMBILAPA

Luttons contre le racisme; Paix à son âme

Nous sommes George Floyd
Invité
Nous sommes George Floyd

Le racisme esiste aussi en France.

Noe
Invité
Noe

Et à la RÉUNION aussi cela existe,la population mahoraise peut en témoigné !
Car qd j entend certains parler des mahorais ,il me font pitié !

Make Reunion great again...
Invité
Make Reunion great again...

Vous croyez que c’est mieux sur votre île ? On a pillé les terres des pauvres noirs de l’Ouest, aucun noir n’a été évêque ici et ne le sera, aucun noir n’a de poste à responsabilité nulle part ici. Alors ne critiquez pas trop vite les américains.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Nous on se contente d’estropier, de mutiler et d’éborgner…
Pour l’instant.

Pierrot
Invité
Pierrot

On vient de blâmer une artiste pour ces propos !!!!!!
Pourquoi attendre un mort pour en parler.
Le racisme a muté comme le virus…..
Il a maintenant multiples facettes détruisant l’égalité, la réussite, l’ambition nourrissant l’hypocrisie, l’égoïsme, la haine et fait le bonheur d’un système. Gestion par le nivellement.
Avant il était visible et donc combattable, en 2020 c’est un poison invisible.
L’homme dans toute sa grandeur

Anti - Raciste
Invité
Anti - Raciste

C’est l’histoire du 3 k qui se répète , le ku Klux Klan

Denise
Invité
Denise

Situation difficile, j’approuve pas bien sur toutes ses violences, tôt ou tard il fallait sa pète Trump pense envoyer l ‘armée , au usa ,n importe qui peut avoir une arme !!! Trump envoie l’ armée les manifestants prennent leurs armes

Ca risque d’être très très chaud, j’ espère que sa mort aurait servie à quelque chose.

Lol1
Invité
Lol1

Tiens bolo en l’envers ?
Lobo=bolo !!!!

Florence
Invité
Florence

Pourquoi toutes ces minutes ses coéquipiers ne l’on pas arrêté ni cacher aux yeux de celui qui filme ? Ont croirait une scène de film !! C t voulu ou quoi ?

SPIDER -MAN
Invité
SPIDER -MAN

IL N’ y a pas plus raciste que l’ AMERIQUE . IL N’ y a pas plus de 20 ans un noir ce promenant sur un trottoir là ou il y avait des blancs ils étaient tabassé à mort .vous prenez tout le SUD de l’AMERIQUE QUE DES RACISTES Là ou le KLU KLU KLAN REIGNE EN MAITRE là ou MARTIN LUTHERKING FUT ASSASSINE …LES PROVINCES DU SUD SONT RESTEES COMME A L’EPOQUE DE L’ esclavagisme …sans compter les centaines de millier d’INDIENS QUI FURENT MASSACRES …..par les colons européens pour former ne nouveau monde .