[Alt-Text] [Alt-Text]

Mort du détenu Yoan Stanu en prison : une marche blanche à St Pierre aujourd’hui

dans Actualités/Infos Réunion

Suite à la mort de Yoan Stanu en prison le 8 novembre 2018, ses proches organisent une année plus tard une marche blanche dans les rues de Saint Pierre au départ de Ravine Blanche ce samedi. “Nous souhaitons célébrer sa mémoire et aussi pour interpeller l’opinion publique sur les drames qui peuvent se dérouler en milieu carcéral” indique sa famille, suite à l’enquête ouverte et à ces doubles autopsies réalisées à la Réunion mais aussi à l’île Maurice.

A la Réunion, l’autopsie a été pratiquée, à l’époque, par deux médecins légistes de l’institut médico-légal et avait a conclu “sans équivoque à un décès par suicide”, spécifiant “qu’aucune trace suspecte d’intervention d’un tiers et aucune violence sexuelle n’ont été relevées”.

Malgré ces informations confirmant la thèse du suicide, la famille a souhaité un second examen du corps de Yoan. Cette foi-ci c’est sur l’île sœur que la contre-autopsie a été pratiquée par le Dr Satish Boolell, rapporte le journal local l’Express de Maurice. Après examen, ce médecin a conclut qu’il s’agissait d’un “assassinat”.

Dans un communiqué le procureur de Saint-Pierre avait réagi à cette seconde autopsie dont il rappelle que l’ « on ignore les conditions de réalisation ». Ce dernier ajoute que « l’enquête est toujours en cours » et qu’ «en tout état de cause, tout élément nouveau et pertinent sera examiné avec la plus grande attention, dans l’objectif commun de parvenir à la manifestation totale de la vérité ».

Cette contre-autopsie vient confirmer les soupçons du père de Yoan, Gilles Stanu, qui a précisé à nos confrères de l’Express de Maurice « avoir des preuves étayées par des professionnels qu’il fournira très rapidement ». « Ce combat je le mène pas que pour mon enfant, mais également pour tous les parents qui m’appellent toujours les jours et qui me disent avoir vécu la même histoire » indiquait-il au journal local mauricien.

Aujourd’hui, toutes les personnes souhaitant rejoindre cette marche blanche à Saint Pierre devront être vêtues de blanc, préconise la famille Stanu.

10
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
LakéBourikMôveLangfdsEricLE MALTAIS Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
jean alain alamelou
Invité
jean alain alamelou

c est une vengeance des docteurs mauricien on rend la piece de monnaie par rapport a l affaire kaya sa famille avait demander un contre expertise d un docteur la reunion cette annee une autre affaire pareil donc voila vous contredire les rapports docteurs mauriciens dont affaire classertoute est normal

Naze Didier
Invité
Naze Didier

Avant toute chose, je voudrais saluer le combat de ses proches…..combat justifié !!……je m interroge…..peut on avoir encore confiance en notre justice ?….et aussi en certains médecins chargés de ces autopsies…..peut-être qu’ ils reçoivent. ….euh des ordres…..que la justice passe. ….et j espère que la famille obtientra gain de cause…..ET FERA PÉTER LA VÉRITÉ !!!!…..

petitpeuple
Invité
petitpeuple

Les médecins de la Réunion sont payés par l’Etat Français, donc: suicide

Siiica
Invité
Siiica

Courage a cette famille que justice soit faite espérons que la vérité eclatera. Courage à vous

Logique respecter
Invité
Logique respecter

Il a tué une personne gratuitement,il s est fait à son tour niquer, 1 partout ,la balle au centre
Bref on s en fou

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

Je ne vais pas pleurer pour lui ……AMEN ..il es bien connu qu’il n’y a que des innocents en prison LES PAUVRES ……….qui paie ces fumiers nous avec nos impôts .
télévision ,salle de sport ,cinéma – lieux de cultes -pourquoi pas une boite de nuit et un resto 5 étoiles pour nos pauvres prisonniers innocents .

Eric
Invité
Eric

Monsieur le Maltais. Contrairement à vous, je suis visiteur de prison. Je sais donc ce qui s’y passe VRAIMENT…Pendant que vous fantasmez. Ça pue, Il y a du bruit en permanence, c’est sale et vétuste. Par ailleurs, il n’y a pas que des violeurs et des assassins. Il y a aussi des gens que la vie n’a pas épargné. Car ce monde est dur, pour le cas où vous ne vous en étiez pas rendu compte….Enfin, sachez que le prisonnier paye tout en prison: la télé, le frigo quand il y en a et la bouffe s’il veut manger un… Lire la suite »

LakéBourik
Invité
LakéBourik

Tu ne voudrais quand-même pas loger la vermine dans un 5 étoiles et nos enfants et gramounes en prison
Déjà qu’il coûtent à la société, ils ont même un pavillon pour passe de bon moments ekzot tantine.

fds
Invité
fds

il n’a tué personne si j’ai bien compris l’histoire ! il s’est défendu d’un coloc qui le volait. Et pour ça il était en prison, injustice à mon avis. J’ai eu un ami accusé à tort et je plains vraiment Yoan, surement victime de sévices derrière ces murs. Quel dommage que sa vie se soit arrêtée si tôt, beaucoup de courage à cette famille qui se bat pour connaitre la vérité.

MôveLang
Invité
MôveLang

C’est facile de payer un toubib mauricien et même lui promettre un pourcentage sur les dommages et intérêts et lui faire dire ce que l’on veut.
Rien qu’en france, combien de médecins sont tous les ans condamnés pour des faux
S’il n’avait pas chercher à tuer son pote, il n’aurait pas été en prison et il n’aurait pas été obligé de se suicider.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut