Mort du détenu Yoan Stanu en prison : une marche blanche à St Pierre aujourd’hui

3 min de lecture
8

Suite à la mort de Yoan Stanu en prison le 8 novembre 2018, ses proches organisent une année plus tard une marche blanche dans les rues de Saint Pierre au départ de Ravine Blanche ce samedi. “Nous souhaitons célébrer sa mémoire et aussi pour interpeller l’opinion publique sur les drames qui peuvent se dérouler en milieu carcéral” indique sa famille, suite à l’enquête ouverte et à ces doubles autopsies réalisées à la Réunion mais aussi à l’île Maurice.

A la Réunion, l’autopsie a été pratiquée, à l’époque, par deux médecins légistes de l’institut médico-légal et avait a conclu “sans équivoque à un décès par suicide”, spécifiant “qu’aucune trace suspecte d’intervention d’un tiers et aucune violence sexuelle n’ont été relevées”.

Malgré ces informations confirmant la thèse du suicide, la famille a souhaité un second examen du corps de Yoan. Cette foi-ci c’est sur l’île sœur que la contre-autopsie a été pratiquée par le Dr Satish Boolell, rapporte le journal local l’Express de Maurice. Après examen, ce médecin a conclut qu’il s’agissait d’un “assassinat”.

Dans un communiqué le procureur de Saint-Pierre avait réagi à cette seconde autopsie dont il rappelle que l’ « on ignore les conditions de réalisation ». Ce dernier ajoute que « l’enquête est toujours en cours » et qu’ «en tout état de cause, tout élément nouveau et pertinent sera examiné avec la plus grande attention, dans l’objectif commun de parvenir à la manifestation totale de la vérité ».

Cette contre-autopsie vient confirmer les soupçons du père de Yoan, Gilles Stanu, qui a précisé à nos confrères de l’Express de Maurice « avoir des preuves étayées par des professionnels qu’il fournira très rapidement ». « Ce combat je le mène pas que pour mon enfant, mais également pour tous les parents qui m’appellent toujours les jours et qui me disent avoir vécu la même histoire » indiquait-il au journal local mauricien.

Aujourd’hui, toutes les personnes souhaitant rejoindre cette marche blanche à Saint Pierre devront être vêtues de blanc, préconise la famille Stanu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



8 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox