Motards en colère : mobilisation contre une décision du Conseil d’Etat ce samedi 26, opération escargot en direction de St-Denis

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Convaincus de l’inefficacité d’un contrôle technique pour réduire l’accidentalité des 2RMi , la FFMC s’indigne d’une décision du Conseil d’Etat qui vise à forcer le gouvernement à introduire cette mesure. En conséquence, la FFMC Nationale appelle les motards à manifester leur colère le weekend des 26 et 27 novembre 2022. Sur notre département, la manifestation sera organisée le samedi 26 novembre au 4 coins de l’île.

Ce matin, une opération escargot a été observée dans la rue, avant le pont de la rivière Saint-Louis, direction de Saint-Denis. Environ 200 motards y participent. 

Le CT n’aura aucun effet sur l’accidentalité des 2RM

Des mesures alternatives au contrôle technique permises par la directive européenne 2014/45 ont été proposées par le gouvernement, en collaboration avec les fédérations d’usagers de 2RM, et notifiées à la Commission Européenne fin 2021. Cette possibilité avait été longuement débattue et adoptée au Parlement Européen, où les motards avaient joué le jeu de la démocratie. Des alternatives qui auraient un bien meilleur impact non seulement sur la sécurité des 2RM et iraient améliorer également leurs performances environnementales.

Pour la FFMC, le Conseil d’Etat, saisi par des associations pseudo-écologistes anti-moto, est sorti de son rôle en jugeant inefficaces ces mesures, malgré une baisse de 19% de la mortalité à deuxroues motorisé depuis 10 ans. Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le CE qui a pris ici une décision politique. Cela contribue à miner la confiance des citoyens dans les institutions de la République.

Voitures et pas moto ?

Lorsque le contrôle technique des voitures a été mis en place pour les voitures, dans les années 1990, 17% des accidents étaient liées à un problème technique sur le véhicule. On peut donc légitimement penser que c’était utile.

Pour les motos, les études les plus récentes et détaillées (Etude MAIDS, chiffres des assureurs, étude Saferider, …) montrent que moins de 0,5% des accidents de 2RM sont liés à un problème sur le véhicule. Cela ne servirait donc vraiment à rien sinon à satisfaire le lobby du contrôle technique, qui a abondamment fourni la Commission Européenne en études orientées.

Rappelons aussi que la formation et l’examen au permis moto comprend un volet « vérifications techniques » bien plus poussé que le permis voiture, que ces vérifications sont facilitées par l’accessibilité aisée à tous les organes de sécurité sur une moto, et que les motards sont bien plus sensibilisés à l’état de leur véhicule, comme cela est attesté par leur accidentologie.

Quitte à dépenser 70 euros tous les deux ans, (le prix d’une bonne paire de gants qui protège vraiment, elle) nous préférons que ce soit pour quelque chose d’utile.

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