Motards en colère : mobilisation contre une décision du Conseil d’Etat ce samedi 26, opération escargot en direction de St-Denis

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Convaincus de l’inefficacité d’un contrôle technique pour réduire l’accidentalité des 2RMi , la FFMC s’indigne d’une décision du Conseil d’Etat qui vise à forcer le gouvernement à introduire cette mesure. En conséquence, la FFMC Nationale appelle les motards à manifester leur colère le weekend des 26 et 27 novembre 2022. Sur notre département, la manifestation sera organisée le samedi 26 novembre au 4 coins de l’île.

Ce matin, une opération escargot a été observée dans la rue, avant le pont de la rivière Saint-Louis, direction de Saint-Denis. Environ 200 motards y participent. 

Le CT n’aura aucun effet sur l’accidentalité des 2RM

Des mesures alternatives au contrôle technique permises par la directive européenne 2014/45 ont été proposées par le gouvernement, en collaboration avec les fédérations d’usagers de 2RM, et notifiées à la Commission Européenne fin 2021. Cette possibilité avait été longuement débattue et adoptée au Parlement Européen, où les motards avaient joué le jeu de la démocratie. Des alternatives qui auraient un bien meilleur impact non seulement sur la sécurité des 2RM et iraient améliorer également leurs performances environnementales.

Pour la FFMC, le Conseil d’Etat, saisi par des associations pseudo-écologistes anti-moto, est sorti de son rôle en jugeant inefficaces ces mesures, malgré une baisse de 19% de la mortalité à deuxroues motorisé depuis 10 ans. Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le CE qui a pris ici une décision politique. Cela contribue à miner la confiance des citoyens dans les institutions de la République.

Voitures et pas moto ?

Lorsque le contrôle technique des voitures a été mis en place pour les voitures, dans les années 1990, 17% des accidents étaient liées à un problème technique sur le véhicule. On peut donc légitimement penser que c’était utile.

Pour les motos, les études les plus récentes et détaillées (Etude MAIDS, chiffres des assureurs, étude Saferider, …) montrent que moins de 0,5% des accidents de 2RM sont liés à un problème sur le véhicule. Cela ne servirait donc vraiment à rien sinon à satisfaire le lobby du contrôle technique, qui a abondamment fourni la Commission Européenne en études orientées.

Rappelons aussi que la formation et l’examen au permis moto comprend un volet « vérifications techniques » bien plus poussé que le permis voiture, que ces vérifications sont facilitées par l’accessibilité aisée à tous les organes de sécurité sur une moto, et que les motards sont bien plus sensibilisés à l’état de leur véhicule, comme cela est attesté par leur accidentologie.

Quitte à dépenser 70 euros tous les deux ans, (le prix d’une bonne paire de gants qui protège vraiment, elle) nous préférons que ce soit pour quelque chose d’utile.

30 Commentaires

    • le bruit des mobs des voitures des pousseurs trafiquées, des sonos embarquées et celle de ton voisin ne te gêne pas toi on dirait mais que les bruits des pots d’origines et homologués des Harley et autres gros cubes…. t’as pas un peu de rancoeur quelque part de jalousie etcetc..?? et l’autre qui parlait de nana avec le string a l’air …. contente toi de ta bamboula… et ferme les yeux…..c’est vrai que l’on ne voit pas souvent de mamadou a l’arrière d’un XJ6 Naked… ça déborderai plus qu’un petit c.. en string… mais… mais … a chacun ses … dégouts.

  1. C’est moin chèr qu’une voiture alors pourquoi pas le faire ? Vous mettez chacun vos mains dans le cambouis et vous n’êtes pas (forcément) un professionnel. C’est comme si chacun faisait de même sur leurs bagnoles. Un peu de bon sens et arrêter de râler. Y a plus urgent que ça. C’est un moyen de locomotion comme un autre.

  2. Ne pas confondre les racailles de cités en scooter sans assurance qui font du bruit, et le vrai motard qui prend soin de sa moto est qui est en règle, comme la France devient une poubelle et des racailles nous sommes juste bon non a payer.

  3. mieux motard que jamais……mieux mort tard que maintenant .bref une bonne comme une mauvaise , a partir de plus de 125cm3. pffff quand on applique tout le monde doit y passer. . hier soir même, un zizi rider gimkana sur st Paul, quoi de plis simple , on roulait bien mais fallait passer outre , puis un autre du côté de trois bassin lumière limite acceptable et feu arrière quasi inexistant , le zoizo en mode couche pour prendre de l aspiration et me dépasser . bref ancien motard que je suis , on a du mal à rouler, ça roule pas je sais. mais des fois fait arrêter de déconner aussi . c est pas tout le monde ok mais c’est visible de partout les comportements . donc voyez vous même votre vie . avec ou sans CT. c est pas ce qui va aider à sauver du monde .

  4. FFMC de La Réunion…. pour que l ‘on soit plus nombreux… il serait temps de publier les prochaines manifs sur les ondes, radio, télé et internet plus longtemps a l’avance … on apprend QU’IL Y A EU …. une manif… que le lendemain ….. merci pour … l’invit… signé …. mes copains et moi même

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