Décidément, ça n’en finit plus ! Un contexte politique français qui, chaque jour qui passe, et plus précisément dans le cadre de l’examen du PLFSS (Projet de loi des finances de la Sécurité Sociale) 2025, relève du tragico-comique avec un Premier ministre en sursis dont la tête est mise sur le billot, un Président de la République de plus en plus impopulaire et une Marine Le Pen qui excelle dans le rôle de cheffe d’orchestre. C’est elle qui, actuellement, donne le LA à Michel Barnier.
Je vous le disais, un chef d’Etat impopulaire. En effet, selon un sondage paru avant-hier dans des médias nationaux, 63% des Français demandent sa tête. En clair, ils réclament la démission d’Emmanuel Macron qu’ils tiennent pour responsable de cette situation politique bordélique. Ce qui n’est pas vraiment faux puisqu’après les dernières élections européennes lors desquelles sa majorité présidentielle s’était pris une rouste, il avait décidé, à la surprise générale, y compris dans son camp, de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser dans la foulée des législatives (juin/juillet).
Lors de ce scrutin, Emmanuel Macron et le parti présidentiel se sont pris une rouste-bis. Les Jeux Olympiques sont tombés à pic pour lui. Il a alors relégué à plus tard la nomination d’un Premier ministre faisant courir le risque au pays d’accuser un énorme retard dans la préparation de son budget 2025. Emmanuel Macron voulait surtout profiter de la tenue des J.O pour préparer un coup politique afin de garder le pouvoir dans le giron de la Macronie, de la droite et du centre tout en flirtant avec le Rassemblement National de Marine Le Pen, et en donnant un gros coup de pied au cul la gauche PS-LFI-EELV-PCF.
Laquelle gauche, bien que majoritaire à l’issue des législatives, a un peu mérité de se faire panpan cucul car elle n’a même pas été foutu capable de se mettre d’accord pour proposer dans les temps, à Emmanuel Macron, un nom pour occuper le poste de chef du gouvernement. Rappelez-vous, le PCF avait même proposé le nom d’Huguette Bello qui a fait grimacer le PS. Ce n’est que longtemps après (avant l’heure, ce n’est pas l’heure et après l’heure, ce n’est plus l’heure) que la gauche avait proposé Lucie Castets, une parfaite inconnue.
Macron a botté en touche et a nommé « l’homme de consensus », un « 100% LR », en la personne du septuagénaire Michel Barnier. Michel Barnier qui ne sait plus aujourd’hui sur quel pied danser pour tenter de trouver une majorité afin de valider son budget 2025. Depuis que Marine Le Pen a été « zigouillée » par la justice qui veut lui couper la tête en lui barrant la route de la présidentielle de 2027, le ton n’est plus le même du côté du Rassemblement National, qui ne regarde plus Michel Barnier avec les yeux de Chimène. Au contraire, « l’heure est venue de siffler la fin de la récré » et « il est temps d’arrêter ce sketch », dégainent les élus du RN contre le gouvernement de Barnier. « L’heure est venue… ».
Ce sera à 15 heures (heures de métropole) ce lundi 2 décembre, jour de la Sainte Vivianne, que le PLFSS sera mis au vote à l’Assemblée nationale. Même si députés et sénateurs de la commission mixte paritaire semblent s’être mis d’accord sur le budget 2025, il va sans dire que la gauche et sans doute aussi le RN vont dézinguer ce PLFSS. Raison pour laquelle, Michel Barnier tente de trouver un terrain d’entente avec le RN. Il a déjà annoncé qu’il sera contraint de sortir le 49-3 pour faire passer le budget.
Dans ce cas, la gauche dégainera sa motion de censure, qui pourrait être votée également par le RN. A moins que le chef du gouvernement trouve, d’ici à lundi, des arguments pour convaincre Marine Le Pen. Vous noterez que le chantage du RN semble bien fonctionner. Ça chauffe tellement pour Michel Barnier que depuis ce jeudi, il s’est courbé devant la patronne du RN qui a déjà obtenu du chef du gouvernement la non augmentation de la taxe sur l’électricité, l’égalité des jours de carence pour les salariés du public et du privé, ne pas toucher à l’aide médicale. Le RN continue de mettre la pression et demande au gouvernement la suppression des allègements des charges sur les entreprises, de ne pas dérembourser les médicaments et bien d’autres mesures encore. Michel Barnier n’a pas le choix s’il veut éviter une motion de censure.
En passant, Marine Le Pen pourrait aussi négocier une sanction moins sévère de ce qu’elle a qualifié de « justice politique ». Tout est possible. Si le RN ne vote pas la motion de censure ce lundi et si la justice ne retient pas « l’exécution provisoire » au moment du jugement, l’année prochaine, contre Marine Le Pen dans l’affaire dite des attachés parlementaires européens, chacun, chacune, pourra y aller de son petit commentaire. Mais dans l’hypothèse où la censure est votée ce lundi par une majorité de parlementaires, Michel Barnier et son gouvernement seront, conformément à la Constitution française de la Vème République, obligatoirement obligés de démissionner.
Macron démission ? Le Général et Jupiter !
En effet, l’article 49 de la Constitution stipule que si une motion de censure est adoptée par l’Assemblée nationale, le Premier ministre et son gouvernement doivent présenter leur démission au Président de la République. Lequel devra alors nommer un nouveau Premier ministre pour former un gouvernement, ou dissoudre l’Assemblée nationale, ce qui entraîne des élections législatives anticipées (article 12 de la Constitution).
Si aucune majorité claire ne se dégage après le départ du gouvernement censuré, cela peut conduire à une période d’incertitude politique, notamment si les groupes parlementaires sont trop fragmentés pour soutenir un nouveau gouvernement. En clair, le vote d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier entraînerait une crise politique nécessitant une réorganisation du pouvoir exécutif ou de nouvelles élections législatives. Cf. le mot « bordel » que j’ai volontairement employé dans le titre de ce Ti Kozman.
Donc, en cas de censure, c’est Barnier et son équipe qui sautent. Macron, lui, lé pas là ek ça. La vie restera belle pour Monsieur et la Première dame. Leur train de vie ne changera pas. A moins que le boug comprenne (enfin) que le peuple en a après lui (défaite de la Macronie aux Européennes, totochement aux dernières législatives, popularité au plus bas puisque 63% des Français ne veulent plus de lui), et qu’ il décide, de jeter l’éponge. Mais pour en arriver à une telle décision, encore lui faudrait-il avoir le nez sur la figure ! Ça ne lui ressemble pas vraiment. En tout cas, il faut savoir que la Constitution lui permet de le faire s’il le souhaite.
En effet, La Constitution de la Cinquième République n’impose aucune obligation au Président de terminer son mandat. Elle ne prévoit pas explicitement de procédure détaillée pour une démission, mais elle laisse cette possibilité ouverte. Un Président qui souhaite démissionner peut le faire librement en adressant une lettre de démission au Conseil constitutionnel ou directement au Président du Sénat (qui assure l’intérim en cas de vacance du pouvoir, selon l’article 7 de la Constitution).
Selon cet article 7 de la Constitution, la démission entraîne une vacance de la présidence. L’intérim est alors assuré par le président du Sénat, en l’occurrence Gérard Larcher. Mais de dernier a des pouvoirs limités : il ne peut pas réviser la Constitution ou organiser de référendum. Une élection présidentielle anticipée doit être organisée dans un délai de 20 à 35 jours après la déclaration officielle de la vacance. On revient sur terre et on arrête de rêver. Emmanuel Macron trouvera toujours les mots pour expliquer que cette situation politique bordélique n’est pas de son fait. Cela dit, s’il décide malgré tout de faire ses adieux à la vie de château, il ne sera pas le premier. Il y a eu un précédent historique sous la Vème République. Rappelez-vous de la démission de Charles de Gaulle en 1969, après l’échec du référendum qu’il avait proposé sur la réforme du Sénat et de la régionalisation. Le général avait considéré cet échec comme un désaveu de sa politique et il en a tiré les leçons immédiatement. Emmanuel Macron n’a jamais considéré l’échec des dernières législatives – qu’il a « provoquées » en prononçant sur un coup de tête la dissolution de l’Assemblée nationale – comme un désaveu. C’est là toute la différence entre le Général et Jupiter ! Passons maintenant à la politique locale.
La Boom d’huguette Bello au Barachois pour lancer les municipales de 2026
J’emploie le mot « Boom » parce qu’on me dit que les invités pourront danser lors de ce déjeuner-dansant. En réalité, il s’agit d’un « Rassemblement de l’union des forces progressistes de la Réunion ». C’est l’intitulé qui figure sur l’invitation qui, ce jeudi après-midi, 28 novembre, a été envoyée aux rédactions locales, par Alexis Chaussalet qui, entre autres, assure le secrétariat de PLR (Pour La Réunion), parti présidé par Huguette Bello. La presse est invitée de 9 heures à 12 heures. Les autres personnes présentes pourront, semble-t-il, se restaurer, puis s’amuser un peu (danser). Mais la matinée sera consacrée au travail ; Plus précisément aux ateliers dont le but est de bâtir avec les forces de gauche « un projet commun pour l’avenir de la Réunion » afin de faire « face aux défis immenses qui se présentent pour notre île, qu’ils soient sociaux, économiques, écologiques ou démocratiques ».
Sur l’invitation, il est précisé que ce « grand rassemblement sera le point de départ de l’Union des forces progressistes de la Réunion ». Des forces qui ont pour nom : PLR (Pour La Réunion) ; LFI (La France Insoumise) ; APR (Action Populaire de la Réunion), le parti des Hoarau père et fils (Claude et Fabrice ; Progrès de Patrick Lebreton, l’UDSA (Union des Saint-Andréens) de Joé Bédier ; MCR ; La Réunion citoyenne, et Rézistans 974. La même union qui a été formée lors des sénatoriales de l’année dernière et qui a été maintenue lors des législatives. Rien de nouveau à ce niveau !
Le rendez-vous est fixé à ce dimanche 1er décembre au « Domaine de la piscine », au Barachois, Saint-Denis. Un Rassemblement qui fait un peu penser à la Conférence péi de la plateforme d’Ericka Bareigts organisée le 6 novembre dernier à Sainte-Suzanne, à la salle Rwa Kaf, avec d’autres partis de gauche qui, vous l’avez bien compris, n’ont rien à voir avec « l’Union des forces progressistes de la Réunion ».
Il est dit qu’Huguette Bello devrait profiter de ce « Grand Rassemblement » au Barachois, à Saint-Denis (commune gérée par Ericka Bareigts) pour donner le coup d’envoi des prochaines élections municipales de 2026. En regardant de plus près les personnes présentes, il paraît qu’on pourrait déjà avoir une petite idée des candidats qui pourraient bénéficier du soutien de « l’Union des forces progressistes de la Réunion » pour cette échéance et celles à venir. Ah, j’allais oublier ! Ce « Grand Rassemblement » devrait se dérouler en présence de Johanna Bérenger dont le parti politique du papa (Paul Bérenger), à savoir le MMM (Mouvement Militant Mauricien), fait partie de la coalition victorieuse lors des dernières élections générales du 10 novembre dernier à l’île Maurice. Paul Bérengeri a d’ailleurs été nommé vice-premier ministre aux côtés de Navim Rangoolam. Johanna Bérenger sera en quelque sorte la Guest Star de ce rendez-vous de « l’Union des forces progressistes de la Réunion ». Avec Huguette Bello, bien entendu !
Didier Robert, comme une envie de se « Trumpiser » ?
Info ou intox ? On me dit que Didier Robert, l’ancien président de Région devrait tenir une conférence de presse le 4 décembre prochain aux côtés de son avocat Me Philippe Creissen et de certains élus parmi lesquels des maires comme Michel Vergoz (Sainte-Rose), Olivier Rivière (Saint-Philippe), Bruno Domen (Saint-Leu), Mathieu Hoareau (Etang-Salé). Le nom de Jean-Jacques Morel, conseiller régional de l’opposition, est également cité parmi les élus qui seraient présents.
On me dit que cette conférence de presse de Didier Robert aurait pour objectif d’expliquer que l’ancien président de Région « est victime d’une cabale judiciaire montée contre lui pour l’évincer de la scène politique locale ». Façon Marine Le Pen qui a dénoncé « une justice politique » qui voudrait lui couper la tête. Didier Le Pen conseillé par son avocat de se « Trumpiser » ? Tout cela est évidemment à prendre au conditionnel car je ne vous cache pas que j’ai pris mon téléphone et que j’ai appelé, en début de semaine, au moins deux maires censés l’entourer. Ces derniers sont tombés des nues. Pour l’instant, ils n’ont jamais été conviés à une conférence de presse que tiendrait Didier Robert.
Rappelons que Didier Robert, qui envisage de se présenter aux municipales à Saint-Paul en 2026, n’est toujours pas sorti de l’auberge judiciaire, si je peux m’exprimer ainsi. Le 5 novembre dernier, le patron d’Objectif Réunion, qui s’est reconverti dans la restauration, a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à 8 mois de prison avec sursis, 100 000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt et concussion dans l’affaire des indemnités de résidence.
Il devra par ailleurs payer près de 25 000 € de dommages et intérêts. Son avocat a déjà fait appel de ce jugement. Rappelons également que Didier Robert, relaxé en première instance, dans l’affaire dite « des emplois du cabinet » du temps où il était président de Région, devra repasser à la barre de la cour d’appel cette fois car le parquet a fait appel du jugement rendu par le tribunal correctionnel. Enfin, notons qu’il aura malgré son calendrier judiciaire bien chargé, le droit de se présenter à une élection d’ici à 2026, tant qu’il n’aura pas épuisé toutes les voies de recours judiciaires existantes.
Les élus de la Civis claquent la porte du Syndicat Mixte de Pierrefonds dont le déficit s’élève à plusieurs millions d’euros ; La conférence de Nouvel’R reportée à une date ultérieure
Y’a-t-il une relation de causalité entre le départ des élus de la Civis de la réunion du conseil d’administration du Syndicat Mixte de Pierrefonds ? Je ne le pense pas. Nouvel’R c’est le parti des droites et des centres, initié, entre autres, par Cyrille Melchior, Patrice Thien-Ah-Koon (avec le papa André pas très loin) … Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, quant à lui, s’est toujours fait représenter par Béatrice Sigismeau. Personnellement, il n’a jamais assisté à une des réunions de Nouvel’ R, mais il n’en a rien contre. Tout comme il n’a rien contre « Horizons » dont le référent départemental n’est autre que Julien Hoarau,son dir-cab à la Civis. Tout comme il n’a jamais été contre la Macronie…
Nouvel R’, je vous en avais parlé dans mes Ti Kozman précédents, se veut être « une alternative » à la gauche locale. Ou plutôt aux gauches locales, celle de Bello et de Bareigts. Ses concepteurs et d’autres têtes d’affiche devaient tenir une conférence de presse ce samedi 30 novembre au camping du Tampon à l’Etang-Salé, mais celle-ci a été reportée à une date ultérieure. Pourquoi ? Officiellement, on explique que nombre d’élus avaient été absents tout récemment du département, en raison du Congrès des maires, et qu’il fallait leur laisser le temps de se poser.
Mais certains font état aussi de « quelques petits calages nécessaires », surtout depuis lundi dernier, depuis que Stéfano Dijoux, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre, s’est levé et a claqué la porte de la réunion du Syndicat Mixte de Pierrefonds (SMP), suivi par tous les élus de la Civis. Stéfano Dijoux n’a pas du tout apprécié « la décision sans concertation » du nouveau président du Syndicat Mixte, à savoir Patrice Thien-Ah-Koon, de suspendre le directeur général Didier Prugnières.
Question : si Stéfano Dijoux a agi ainsi, l’a-t-il fait avec la bénédiction de son mentor Michel Fontaine ? Patrice Thien-Ah-Koon et le maire de Saint-Pierre se sont rencontrés ce mercredi à ILEVA. Ils ont discuté de tout sauf du Syndicat Mixte de Pierrefonds et de la réaction de Stéfano Dijoux et des élus de la Civis. Y’aurait-il donc un problème politique entre les maires de Saint-Pierre et du Tampon ? Apparemment non. Il est dit que la réaction des élus de la Civis n’a rien de politique. Il s’agit d’une question d’amitié entre Dijoux et Prugnières. Les deux hommes auraient grandi ensemble. Ce qui explique que Dijoux n’a pas encaissé la décision de Tak-fils concernant Prugnières.
Or, d’après mes informations, il semble que Patrice Thien-Ah-Koo, en tant que récent président du Syndicat Mixte n’en pouvait plus du comportement de son directeur général, « qui n’en faisait qu’à sa tête » en passant outre les directives de sa hiérarchie, notamment lorsque celle-ci lui demandait les comptes exacts du Syndicat mixte. « Un directeur général qui n’avait quasiment plus de contact avec le personnel du Syndicat mixte (63 personnes dont beaucoup en arrêt maladie), ni avec les autorités, notamment la DGAC, ni avec les clients que sont les compagnies aériennes », rapporte un des élus du conseil d’administration, qui explique qu’après le départ, lundi, de Stéfano Dijoux et des élus de la Civis, la réunion du CA du Syndicat Mixte n’a pu se poursuivre, faute de quorum.
Le président Patrice Thien-Ah-Koon a alors rencontré le personnel (une vingtaine de personnes) pour discuter de la situation du SMP. D’après l’un des membres du CA, « la situation financière est très critique. Le déficit du Syndicat mixte s’élèverait à plusieurs millions d’euros. Raison pour laquelle, le directeur général a toujours essayé de cacher les chiffres au nouveau président ». Les langues se délient du côté du Syndicat Mixte. Un autre élu du CA explique « qu’en tant que directeur général, Didier Prugnières bénéficiait des éduc-tours qui lui permettaient d’aller bat’ caré dans les pays voisins, tous frais payés (avion, hôtel…). Le DG faisait ainsi bénéficier ses amis, parmi lesquels un journaliste du service public audiovisuel, de ses privilèges ». Tous les autres élus (Casud, Région, Département, commune de Saint-Leu) qui composent le CA du Syndicat Mixte espèrent que « Stéfano Dijoux et ses collègues de la Civis retrouveront très vite la raison et que le 1er adjoint au maire de Saint-Pierre saura faire passer l’intérêt collectif avant ses relations amicales avec le directeur général, qui a été suspendu pour fautes considérées comme graves au niveau de la gestion du Syndicat ». A suivre !
Revenons à Nouvel’ R, ce nouveau parti politique qui comprend des maires et autres élus des droites et des centres, mais pas que : Serge Hoareau, maire de Petite-Ile, plutôt de gauche et Macroniste, en fait partie. Idem pour le Macroniste Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie. Les Lagourgue, bien qu’invités par Melchior à rejoindre « la grande famille », ont préféré garder leurs distances. Nirlo et les Lagourgue vont être amenés à croiser le fer aux municipales de 2026 à Sainte-Marie. Impossible pour les ennemis de se retrouver assis à la même table. Rappelons que Nouvel’ R est né après la claque électorale magistrale que se sont prises, lors des législatives, les droites et les centres au profit de la gauche et du Rassemblement National.
Reste à savoir aujourd’hui quel est le positionnement politique de Cyrille Melchior qui, avant les Européennes et les législatives, était Macron-compatible à fond. Le président revient d’une tournée parisienne des différents ministères dont Matignon, il s’est dit satisfait de l’accueil et de l’écoute auxquels il a eu droit. Il reçoit ce vendredi au Département Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap. Du Melchior dans toute sa splendeur politique : être bien avec tout le monde, y compris avec Huguette Bello (sur le dossier de l’octroi de mer). « Mi aime zot tout’ ! ». Ça pourrait – pourquoi pas ? – être le slogan de Nouvel’R !
Pour rester dans le domaine politique, il paraît que c’est Valérie Legros, grande copine de la députée européenne du RN, Marie-Luce Brasier (elle-même grande pote à Marine Le Pen), qui devrait prochainement prendre les commandes du Rassemblement National à la Réunion en lieu et place de Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes.
Ça bouge également du côté de Renaissance. Ramata Touré, élue municipale proche de Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne, Macroniste de la première heure (je parle de Touré), avait pris ses distances à un moment donné, avec le parti présidentiel, après la mise en place du MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union) de Michel Vergoz, avec la bénédiction de Stéphane Séjourné, ancien patron de Renaissance national.
Ramata Touré s’était alors rapproché d’Horizons d’Edouard Philippe. Depuis dimanche soir, elle est retournée au bercail. Elle a été élue au conseil national de Renaissance de Gabriel Attal et a réactivé son réseau de la Macronie. Elle est toute contente. Elle a profité du congrès des maires à Paris pour faire le tour de ses connaissances, parmi lesquelles, des ministres et des fonctionnaires des cabinets ministériels ; Avec, à ses côtés, le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, tout sourire.
Pour finir, je voudrais adresser toutes mes félicitations à une élue de Sainte-Marie avec laquelle je n’ai pas toujours été tendre. J’ai nommé : Nadia Wu-Tiu-Yen, 7ème adjointe, déléguée à l’urbanisme qui vient d’être admise avec brio au 3ème concours d’accès à l’IRA (Institut Régional d’Administration) de Bastia pour préparer le métier d’attachée d’administration de l’Etat. Ce n’est certes pas l’ENA mais, attention, c’est du « high level » (haut niveau) quand même et ce n’est pas donné à tout le monde. Elle va devoir quitter Sainte-Marie, direction la Corse, pour aller se former, avant d’être affectée dans une administration d’Etat, vraisemblablement en métropole. Encore bravo Madame ! Démissionnera-t-elle de son mandat politique à Sainte-Marie pour ne pas se prendre la tête avec les petites affaires communales et pouvoir se consacrer et se concentrer entièrement sur sa nouvelle vie professionnelle ? L’avenir nous le dira !
Bravo Nadia, au-revoir Pierre… Catapoullé, le DGS (directeur général des services) de la Cirest qui, après 4 ans de bons et loyaux services auprès de Patrice Selly, président de cette intercommunalité de l’Est, a déjà commencé à faire ses cartons. Le 31 décembre, il quitte la Cirest pour la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion) où il se mettra au service du président Pierrick Robert. Bon vent à Catapoullé, un fonctionnaire territorial simple et humble, qui a déjà roulé sa bosse au sein de plusieurs collectivités locales (Saint-André, Saint-Leu..). A la CCIR, il n’aura plus à gérer (indirectement) le dossier de la SPL Estival. Ce qui lui fera, à n’en pas douter, une bonne bouffée d’oxygène !
Y.M.
Et bien voilà li la pas passe noël. Té cossa y sar arrivé bondié seingnère. Aucun ministre pas bon pou cet la pou mette bâton dan roue. En plus y entraîne à nous ensemb. Y parle au nom du pep. zot y voudrait qui arrive quoi à ce pauvre France là mes amis. Est ce que le président va démissionner avec des larmes aux yeux car c’est ce que zot y veux au plus profond de zot être. Et nous cossa nous sar devenir ? Est ce que zot y pense à nous ? Zot y parle en notre nom mais est ce que y fait pas passe plutôt zot propre intérêt avant tout ? C’est ça même.
Je préfère le bordel à la tonte des con-tribuables, comme c’était annoncé !
Taillez là dedans plutôt :
« Le Sénat : 1260 fonctionnaires, moyenne salaires 2300/20K€/mois, 32 heures, 4 mois de congés annuels, prime de nuit, même pour ceux qui ne travaillent pas la nuit, sans compter les primes et autres avantages. »
Mais aussi totalement exonérée de tout contrôle par la cour des comptes, par soucis d’autonomie !
Voilà une piste d’économies !
La vie restera belle pour Monsieur et la Première dame. Leur train de vie ne changera pas. A moins que le boug comprenne (enfin) que le peuple en a après lui (défaite de la Macronie aux Européennes, totochement aux dernières législatives, popularité au plus bas puisque 63% des Français ne veulent plus de lui), et qu’ il décide, de jeter l’éponge. Mais pour en arriver à une telle décision, encore lui faudrait-il avoir le nez sur la figure…………………………………………………….ou fe un edito ou bien un programme de politique ? parle pour ou !
ca va être le bordel ? Depui juin 2024 c kwé en France ? c pa in bpordel ? Oui pas pou tout demoun bien sur. Néna i veut ki rest kom ca pou profit toujours des avantages et d’autres se serre la ceinture encore et encore…Alors foutons un vrai bordel dans ce bordel !
Tous ceux qui de près ou de loin étaient en lien avec la SPL Estival sont écartés:
– Alamélou Ludovic : réussite au concours de surveillant pénitenciaire (216ème sur la liste), il va quitter l’île
– Catapoullé Pierre : DGS de la Cirest (celui qui a reçu des coups de bâtons dasn un parking et qui mangeait avec Alamélou) part pour la CCI
– Mariaye Michèle : 2ème adjointe au maire
– Sheikmeera Jérémy : directeur de Cabinet de la Cirest
Sauf que le seul coupable, c’est Selly parce que leur nomination relève de sa responsabilité et parce que c’est lui qui est maire et président et qu’ils ont suivi ses ordres!
La politique Française c’est le cirque Barnum, entre castagne avec les députés et trikmardaz et mariage contre nature pour être222 élu ,le résultat :pose la question pourquoi on ne vote plus?
Robert peut allez rode sek lu veut partout, tant que Malédiction i suivre à lu, lu trouvera pas aucun somin. et partout dans sa vie. ou la fini do moune pauvre, bondié va fini à twé ek ton l’entouraze. dopi ou la mette domoune musee regional dehors, ou la pi la tranquillité lo frère. la fini pou ou ek ti naine. out descente la commence la même gars
On verra si les citoyens du rprac qui ont mis de dawa à la conférence pei de bareigt vont venir aussi « représenter le peuple » lors de ce rassemblement…à moins qu’ils n’aient vraiment été envoyés par l’autre camp pour embêter Ericka ! Les masques vont tomber . Réponse bientôt.
Ils peuvent avoir été envoyés par la droite locale aussi! Il faut arrêter de psychoter! C’est comme si la population ne pouvait pas penser par elle-même! Comment Réunionnais lé couillon, don! Nou la vu le procès d’Olivier Hoarau, nou la lire le rapport la SPL Estival, nou la vu kossa Ericka la fé ek in statue (pou paie 3.5 millions pou déplace in statue!) au lieu d’attaque le représentatnt colonial que lé dan la kaz le gouverneur : la Préfecture! Elle i danse Maloya ek le gouverneur et elle i tire in vieux statue esclavagiste! Les masques sont déjà tombés! Nous, les créoles avons démasqué nos chers élus ripoux!
Allé sa cherche déjà des excuses pour ne pas y aller inquiète pas on voit le jeu marionnette sa se voit
Les seules marionettes, ce sont les acheteurs de letchis et de mangues qui touchent plus de 6000 euros par mois et qui ne vont pas à la banque pour faire un prêt! Les agriculteurs sont dans la rue, c’est Bello qui les y a envoyés! Les gilets jaunes aussi! Et aux Antilles, contre la vie chère, c’est Bello aussi! Vous ne comprenez pas que les citoyens en ont marre de voir des politiques contruire 4 villas depuis 2020, acheter des letchis et des mangues pour soutenir un train de vie extraordinaire! Et dès que les citoyens expriment un mécontentement, c’est Ratenon et Bello! Le peuple s’est réveillé et voit clair!
les protégés d »huguette bello font eux aussi construire des villas alors qu’ils n’ont comme revenu que les indemnités non imposables de député…… Ratenon qui voit la lumière qui refuse de se soumettre aux test d’alcoologie; ça vous parle. Tout ce qui arrive aujourd »hui c »est parce que la gauche depuis verges y tient la population en laisse avec des tits contrats et des menaces
A moimidi
CKB ne faisait pas le poids face à lui! Ratenon a été élu député par le peuple et il fait ce qu’il veut de ses indemnistés, il ne construit pas de maison avec des dessous de table et des détournements de SPL. Il peut voir des OVNI et des lumières de toutes les couleurs mais voler l’argent du peuple, ça on ne se pardonne pas aux élus de Saint Benoît! la conductrice n’a pas porté plainte et a confirmé l’état d’inconscience. Il a été vu par des médecins qui disposaient de moyens de vérifier son alcoolémie! C’est un examen médical qui permet de doser le vrai taux et non pas un étylotest de gendarmerie!
Kan sa un edito sur les incivilités et crimes que commettent cette communauté qui nous pourris la vie à la reunion pendant que 4 troutki font du wokisme ! Et 4 autres i monte i descend de janvier à déc…en 1er classe ?
Comme d’habitude une éditorialiste qui critique la droite, et regle ses comptes lassants avec l’ancien président d Robert. Était il moins bien que bello? On se rends compte que non désormais
Droite, gauche ou centre, ils sont tous condamnables, ils volent tous, détournent tous et les citoyens subissent! Ils ont de plus en plus besoin de mangues et de letchis et n’en ont jamais assez! Aucune honte, ils reviennent, trichent aux élections pour gagner et continuent de détourner! Dessous de tables, rétro-commissions, maîtresses, tête de réseaux de drogue, de mafia en tout genre, entourés de nervis, ils règnent sur la Réunion pendant des décénies! La Justice les protège!
Nouvel R, un machin qui ne fait pas recette. Les jeunes politiques de gauche à droite arrivent à construire des municipales avec 3 bouts de ficelles, deux camarades et un demi soutien et Melchior arrive pas à faire venir Fontaine à une réunion ? Comment y fait té ?
Le problème de Fontaine c les jeunes justement…. Fontaine soutiendra t-il ses bébés ou son vieux garçon ? Alala le baisement
Même dans les sombres réunions de section à deux personnes, Michel Fontaine envoie un représentant pour espionner….Donc nouvel r, RAF. Ces-temps ci il préfère surveiller les ravageurs habituels de son parti et c’est suffisamment de boulot comme ça.
Le retour de Trump a eu un impact sur l’Europe et la France! La guerre mondiale n’aura pas lieu, même si Biden fait tout pour la provoquer. Macron en pourra pas s’en sortir, par cette voie! Jusqu’en janvier, ils vont tout faire pour provoquer Poutine! Du coup, c’est le bordel en France mais il n’y aura qu’une seule solution : la démission de Macron!
Nan li partira pas. Parce oublie pas que c’est nous le peuple que la mette à li en l’air. C’est un homme de parole li va respecte son mandat. Toute le bande chienlit causement du Général de Gaille, li na que faire. Li respecte son engagement. Li na qu’un parole. Ziste un an après son 1er mandat la mette à li bâton dans les roues pou fait perde à li toute discribilité ou vois bien que le peuple la refait à li confiance la revote pou li un 2e fois. Na beaucoup d’moun y veut ni du RN ni du LFI. Lé pas sorcier à comprendre.
Enfin Monsieur Montrouge a retrouvé de sa superbe, il a retouvé sa plume et sa loquacité! Merci à vous! On vous reconnaît enfin! Bravo!
Catapoullé s’en va de la Cirest mais pour être remplacé par qui? Espérons que ce ne soit pas comme à Saint Benoît où Béryl Sadoun (administratrice territoriale sur concours) a quitté le poste de DGS pour être remplacée par une DGS, sans concours ni diplôme (une petite licence de sciences de l’éducation) et qui a occasionné des arrêts maladie à hauteur de 50% des effectifs de toutes les catégories confondues! Espérons que la Cirest n’hérite pas d’un autre bagagiste! Nous critiquons parce que 24 employés vont perdre leur emploi prochainement et que ces salaires font vivre des familles entières! Certains étaient heureux à la sortie du tribunal par cette annonce. A moins d’être sans coeur, comment peut-on fêter le perte d’emplois des gens? Comment peut-on se réjouir de licenciements, suite à des malversations financières! Ces employés sont innocents et paient les pots cassés par des politiques peu scrupuleux!
Il y a de quoi s’inquiéter parce Selly embauche que des incompétents pour gérer des gros postes. Le service public à la maire est nul, au DRH il a viré tous les compétents pour mettre des incapables en place. L’assistante RH écrit papa avec 3 p et connait pas la date courrier daté de 2023 alors que nous sommes en 2024 et elle fait passer l’entretien les autres, alors devine combien sont compétents les candidats retenus. C’est pareil dans tous les services. Certaines occupent des postes standardiste accueil mais ne connait pas comment la mairie est virée. Certaines occupent des postes d’agent administratifs ne connaissent pas comment envoyer un mail, tout cela pour satisfaire la camaraderie au détriment du fonctionnement du service. Nous allons droit dans le mur.
Et ben ! sous d’autres cieux y laisse pa ou filer coma sourire aux lèvres….c’est pou ça que na un bon peu y en profite avant que les temps changent et qui tourne au vinaigre framboise ! A Takamaka.
Didier Robert porte le poids de ses actes, et surtout une « malédiction » qu’il ne pourra enlever, accusé de privilégier son confort et celui de sa famille au détriment des plus démunis. Son retour en politique semble motivé par des intérêts personnels, entouré d’une équipe profitant des avantages liés à leur fonction plutôt que de servir l’intérêt général. L’arzent i mank pas lu après 11 ans de mandat. Le seul politicien réunionnais à se faire une aussi sale réputation, lui qui parlait tout le temps de son honneur. adieu honneur, abonnement au tribunal judiciaire. pauvre candidat en SURSIS- love madame Denizot
Le dommage pou ou à force sali à li ben li sera trumpeisé, on n’est jamais sali que par l eau sale, zot la essayé mais jamais li sera tué zot y ferez balayé devant zot porte
à vous lire Verges, les Hoareau Elie et Vlaude sont des saints à côté de Robert…. au moins lui il fait face à la justice, il n’est pas parti en cavale comme Paul et son tit garçon ti pierre qui ont trahi leur parti pour ne pas être condamné à de la prison…. Rappel à toué comment chirac l’a gagne après son tête à tête avec verges et que tit pierre l’a réapparu comme par miracle
On a la mémoire courte on dirait bien. Vergès n’a t’il pas été accusé d’avoir volontairement tuer Alexis de Villeneuve et n’a t il pas bizarrement obtenu la grâce président ensuite ??
C’est donc ça la raison de la dissolution de l’Assemblée ? Et Macron va encore dire que cest la faute au français ?