Motion de censure rejetée : les réactions de Bareigts, Ratenon, Naillet…

4 min de lecture
26

Ericka Bareigts, secrétaire fédérale du PS : « Les droits de l’Assemblée nationale ont été bafoués… »

« Le parcours “démocratique” du projet de loi sur la réforme du système de retraite a connu une nouvelle étape ce soir. Le rejet par le manque de seulement 9 voix de la motion de censure transpartisane marque sans doute un tournant dans ce quinquennat. Les droits de l’Assemblée nationale ont été bafoués, comme les demandes de retrait du texte de la part de l’intersyndicale, des citoyens et des partis politiques attachés à la défense des droits des salariés.

Nous demandons à nouveau le retrait de cette réforme illégitime, anti- sociale et anti-féministe. Nous soutenons le combat de nos députés auprès du Conseil Constitutionnel et en faveur d’un Référendum d’Initiative Partagée pour demander leur avis à l’ensemble des Français.es et des Réunionnais.es ».

Philippe Naillet, député PS : « Les Françaises et les Françaises ne veulent pas de cette réforme des retraites injuste »

« Le Président et le Gouvernement plus isolés que jamais : la mobilisation doit continuer. La motion de censure transpartisane a été rejetée de 9 voix seulement. Plus que jamais le Président et son Gouvernement sont isolés. Ils doivent entendre le peuple et retirer immédiatement ce texte de loi. Les Françaises et les Françaises ne veulent pas de cette réforme des retraites injuste. Cependant il importe de sortir de cette crise sociale et politique rapidement. Cela peut passer par le retrait de ce projet de loi, par une consultation des Français à travers le référendum d’initiative partagé ou encore par la dissolution de l’Assemblée nationale. Je demande aux Réunionnais et Réunionnais de rester mobilisés pour que cette réforme des retraites ne soit pas promulguée. Je les appelle à rejoindre massivement et dans le calme les cortèges de l’intersyndicale ce jeudi 23 mars 2023 ».

Le député LFI, Jean-Hugues Ratenon : « c’est avec la censure populaire que le gouvernement craquera »

« Ce sont donc 9 voix qui ont manqué pour que soit retirée la réforme des retraites, mais également pour faire tomber le gouvernement.
Dans l’Histoire de notre 5e République, rares sont les fois où une motion de
censure se retrouve aussi proche de récolter la majorité absolue. Ce sont au total 278 députés issus de tout clivage politique qui ont jugé cette réforme injuste pour le peuple. Tous ces députés, qui ont voté pour la motion de censure, ont su être à l’écoute du peuple en dépassant leur ligne politique en prônant l’intérêt du peuple avant tout.
À l’issue de ce vote, le gouvernement ressort plus affaibli qu’avant. Bien avant le
vote de cette motion, le gouvernement était déjà obligé de manœuvrer à coup
d’articles anti-démocratiques tels que les 49. 3 – 47.1 – 44.3 ou encore l’article 38, traduisant ainsi une absence de majorité présidentielle et législative, et une
opposition forte. Les votes des députés de LA NUPES, de LIOT, du RN et d’un tiers des députés LR démontrent que le gouvernement ne pourra plus gouverner dans ces conditions.
Hier soir, le lundi 20 mars 2023, c’est un gouvernement illégitime, faible et anti-social qui est né. La Première Ministre, Élisabeth BORNE, son gouvernement ainsi que Monsieur MACRON doivent retirer ce texte s’ils ne veulent pas créer un chaos social. Avec ce coup d’état démocratique, Emmanuel Macron a néanmoins réussi à faire quelque chose : unir le peuple contre lui.
Le combat ne doit pas s’arrêter là ! Si la censure législative n’a pas abouti à cause de 9 voix manquantes, c’est avec la censure populaire que le gouvernement craquera. Nous devons bien évidemment continuer le combat aux côtés de l’Intersyndicale en participant dès ce jeudi 23 mars à toutes les manifestations. Les plus grandes batailles se sont gagnées dans les rues ».

Emmanuel Doulouma : « Les Républicains locaux devront faire leur choix ! »

Emmanuel Doulouma est président du parti La Réunion + Verte et responsable de Saint-Pierre + Verte. Il fait partie de « l’opposition Citoyenne » à Saint-Pierre.

« Nous n’oublierons pas la trahison des députés Les Républicains qui ont votés contre la motion censure ainsi que celle de leurs sénateurs Réunionnais ! En tant que parti disant ne pas appartenir à la minorité présidentielle de l’Assemblée Nationale … tous Les Républicains auraient dû être solidaires à cette motion censure. A cela, ils ont préféré laisser un gouvernement et un président sans majorité continuer à diriger notre pays contre la volonté du peuple souverain ! Nous sommes face à une crise politique et démocratique sans précédent avec l’usage abusif du 49-3 comme unique et principal outil législatif de ce quinquennat présidentiel illégitime d’un chef d’Etat élu par défaut !
Il n’est pas bon pour la démocratie de laisser aux responsabilités une minorité autoritaire décider pour la majorité populaire ! J’invite donc l’ensemble des Républicains locaux se disant « démocrate » et Gaulliste à se désolidariser de leur parti en déchirant leur carte d’adhésion et à ceux occupants des
responsabilités, comme le Maire de Saint-Pierre, à démissionner immédiatement de leurs fonctions au sein de ce parti afin de prouver leur foi en la démocratie et en la République du peuple français ! Pour que vive la France, la démocratie doit être restaurée ! »

Giovanni PAYET pour La voix citoyenne – La Réunion

« Malgré une mobilisation sans précédent des citoyen.ne.s et des syndicats ;
Malgré les débats parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat ;
Malgré les différentes motions de censure déposées ;

Le gouvernement et le Président ont réussi à mettre la lumière sur un sujet qui divise une Nation tout entière et qui pourtant n’était pas opportun, ni urgent !

Le gouvernement et le Président ont réussi à fracturer une Nation déjà si éprouvée par la pandémie de covid-19 et les conséquences quotidiennes du changement climatique. A La Voix Citoyenne – La Réunion, nous réaffirmons notre opposition à cette réforme des retraites injustifiée et injuste.

Nous citoyen.ne.s, nous restons mobilisé.e.s et nous nous tenons debout pour dire définitivement NON à cette réforme ! Nou tout ansamb, nou tien bo, no larg pa ! Nou tout ansamb pou la zistis, l’égalité et la Fraternité ! »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

26 Commentaires

  1. les socialistes ont la mémoire courte. .. combien de fois Rocard a utilisé le 49.3 et a entubé le peuple… aujourd’hui on paye les conséquences… en même temps si les députés faisaient ce pour quoi ils ont été élus on n’en serait pas là. ils ne savent que critiquer, pousser à la violence et rien d’autres… J’espère que tous ont compris que s’ils veulent avoir Mélenchon comme président ou premier ministre faudra qu’ils revoient leur copie et surtout leur comportement.

  2. Aucun député de la Renyon n a voté la motion de censure du RN….
    Alors bannnn de trou dki…..goute aster!!!
    Et zot i plèr après ??
    P…..vous êtes vraiment non seulement cons mais complices de ce que dit et fait votre ti Macron !!!
    Vous lui léchez le Q
    MDR!!

    • Car c’est la motion de censure qui avait le moins de chance de passer voilà tout.
      Maintenant faut passer à l’article 68. Mr Ratenon et compagnie action, réveillez les endormis du parlement

  3. La démocratie n’a pas été bafouée. Vous avez perdu, vous avez mal aux couilles et il ne vous reste plus qu’à manipuler la population pour qui la vie ne changera en rien. par contre il faut continuer de vous croire pour vous permettre d’aller sous les ors de la République et vivre dans la richesse

  4. Et nos pauvres citoyens qui paient encore et encore, les embouteillages, la montée des prix, bientôt plus moyen de donner à manger à nos enfants car avec les petits salaires qu’on gagnent les patrons vont nous couper nos salaires fautes d’absence à cause de la grève. Pourquoi vous les meneurs vous n’allez pas où il faut ? chez les gros de la réunion qui nous volent chaque jours encore plus , réfléchissez bien ne prenez pas en otages. les gens qui travaillent pour nourrir leurs familles. Laissez lès travailler et tapez là où il faut SVP . et surtout laissez nous l’électricité pour le peux de courses qu’on à dans nos congélateurs . en tous cas nous sommes solidaire avec vous et la retraite à 64 ans nous n’en voulons pas bien sûr.

  5. Et nos pauvres citoyens qui paient encore et encore, les embouteillages, la montée des prix, bientôt plus moyen de donner à manger à nos enfants car avec les petits salaires qu’on gagnent les patrons vont nous couper nos salaires fautes d’absence à cause de la grève. Pourquoi vous les meneurs vous n’allez pas où il faut ? chez les gros de la réunion qui nous volent chaque jours encore plus , réfléchissez bien ne prenez pas en otages. les gens qui travaillent pour nourrir leurs familles. Laissez lès travailler et tapez là où il faut SVP . et surtout laissez nous l’électricité pour le peux de courses qu’on à dans nos congélateurs . en tous cas nous sommes solidaire avec vous et la retraite à 64 ans nous n’en voulons pas bien sûr.

  6. Bande d’escrocs de sénateurs allez vous faire voir ailleurs !!!! vous qui avez voté pour la retraite à 64 ans on ne veut plus vous voir , et vous les élus qui nous ont trahis on connaît vos noms . Cachez vous bande d’hypocrites !!!!Bande de bons à rien vous attendez vos salaires et c’est tous ce qui vous intéresse.Mais les gens sont pas dupes !!!

  7. Bande d’escrocs de sénateurs allez vous faire voir ailleurs !!!! vous qui avez voté pour la retraite à 64 ans on ne veut plus vous voir , et vous les élus qui nous ont trahis on connaît vos noms . Cachez vous bande d’hypocrites !!!!Bande de bons à rien vous attendez vos salaires et c’est tous ce qui vous intéresse.Mais les gens sont pas dupes !!!

  8. Arrête prendre créole pour couillons Penn politicien en croyant donne la population un monnaie ou un travail pour en échange remettre à Zote en place chaque fois n’a les élections ,bientôt nous va faire la crève pour plus voter sortent toutes les pareilles surtout les nouveaux jeunes soit disant maires les plus baiseurs.

  9. à ralbol, j’ai connu des « courageux » comme vous, qui lors de grèves de leur entreprise continuaient à travailler, afin de ne pas avoir leur salaire ponctionné, et qui une fois les résultats obtenus, étaient bien contents de profiter des avantages acquis.
    vous êtes des lâches égoïstes…
    ça va vous faire drôle, une fois la soixantaine, et s’apercevant être devenu un poids pour l’entreprise, et alors que la retraite est encore loin.
    pour info, j’ai un copain de vélo qui vient de mourir à 63 ans, et encore en activité…
    peut-être que celà vous fera méditer le donneur de leçon, derrière son écran d’ordinateur ..

  10. M. Doulouma au lieu d’essayer d’exister « politiquement » ferait mieux de travailler sur ses missions à la Région pour mériter sa retraite.
    Du temps de la précédente mandature, il courtisait avec beaucoup d’ardeur le président Robert ce qui lui permettait de se tourner les pouces à la région.
    Aujourd’hui grâce à sa garde robe semble t il bien garnie (vestes réversibles de toutes les couleurs politiques), le voilà affublé d’une veste quasi PLR qui lui permet de venir courtiser la nouvelle Présidente.
    c’est de ce genre d’individus dont la Réunion n’a nul besoin.
    Les brasseurs d’air et autres « papillons la lampe » feraient mieux de mériter leur salaire avant de venir faire les donneurs de leçon à 2 centimes d’euro.

  11. Jean Hugues RATENON le pochtron ou lavé peur allé l’assemblée pou.fé tombe le gouvernement ! Mais pou allè bat carré Paris aux frais du peuple ça oui !

  12. au départ zote la pas lire programme macron .sa t dedans son programme. zote la partie vote .zote la remettre à li président.li écoutera pas la rue. les inutiles .li fera pas marche arrière. t fallait pu remettre à li

  13. Et alors??? après tout ça, nous allons accueillir nos senaaaaaatère les bras grands ouverts j’ai bien dit sénatèrre parce que franchement, si avec tout les mensonges qu’ils ont pu nous envoyer pour faire des tours chez leur pote, (poutre ine in the, I think my face, surtout celle qui j’espère connais la chanson » et je retourne ma veste » et qui peut aussi penser très fort  » je parle français très mieux qu’vous et j’vous m…… » vive nos sénateurs, trices.

  14. Quand les socialistes étaient au pouvoir, tout président socialiste confondu 42 fois le 49.3 à été dégaine alors bareigt naillet arrêté fait les hypocrite, comme dit créole bande chargeur l’eau

  15. Attention à nos élus , trop de blablabla vont vous tuer. déjà pas bcp de votants car degouté de cette politique a deux visages pour certains . donc avec ce qu a fait le gouvernement , il y en aura moins . au prochaine élections , on verra le quotas. c est partout et tt le temps pareil direz vous mais la , c vraiment mort pollutiquement

  16. oh oh oh, yen a qui sans le comprendre ou le vouloir affiche bien ou du moins écrive bien le côté. Mais malheureusement il n’y a plus de gauche, de droite de très gauche de très droite, ah j’oubliais du centre aussi. j’avais oublié parce que des fois c’est un centre à droite des fois à gauche aussi, bin du coup je connais plus trop le centre où il Est. mais bon c’est pas très grave quand même!!! je suis citoyenne quand même, euh bin j’espère! peut être pas pour tout le monde, mais c’est pas grave, parce que je dis et redis « que nos senaaaaaatère sont des vendus, ou peut-être achetés. » kome tu veux tu choize?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ce mardi 21 mars, Saint-Paul célèbre la Journée Internationale des Forêts

Article suivant

Météo du 21 mars : vigilance jaune fortes pluies-orages pour l’ensemble du département

Free Dom