Ce mercredi 27 octobre, la Ville de Saint-Denis et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) ont inauguré une aire de Fitness sur le site de la coulée verte du Moufia.
Pour Stéphane Persée, élu délégué au sport à Saint-Denis : « Nous venons en partenaire d’un projet que la MGEN nous a proposé, car nous sommes une ville universitaire et qui souhaite développer des espaces à proximité des universités, ouverts au grand public. Nous avons dit oui à ce projet, très innovant, avec des agrès inédits comme un sac de frappe. Cela correspond tout à fait à notre projet sport-santé et surtout à notre objectif de développer dans l’hyperproximité des espaces sportifs accessibles à tous. »
Pour Ruffine Belvisée, Présidente de la MGEN Réunion : « Le sport santé est une priorité pour la MGEN. Nous voulons proposer des activités physiques adaptées pour un cadre professionnel ou privé pour permettre à tous et toutes, et notamment aux étudiants, de s’exercer gratuitement. Le sport est un facteur de bien-être et d’émancipation. »
Situé entre l’hôtel de Région et la mosquée, ce site, équipé d’une dizaine d’agrès est établi à proximité du pôle universitaire du Moufia pour permettre aux étudiants de venir s’entrainer facilement. Il est également ouvert au grand public. Les dix agrès sont conçus dans un esprit moderne, inspiré par les activités de type Crossfit.
Cet espace a été cofinancé par la MGEN, dans le cadre de son plan national Action Physique Intergénérationelle d’Extérieur pour le Sport et la Santé (APINESS) et la société AIRFIT.
Des constructions de ce type ont déjà été réalisées dans plusieurs villes universitaires : Metz, Lille, Valence, Le Mans, Nanterre, Orléans et Reims. Saint-Denis est la première ville d’Outre-mer à bénéficier d’un tel programme.