Movember : laissez-vous pousser la moustache pour lutter contre le cancer (REPORTAGE)

1 min de lecture

« Movember ». Beaucoup de Réunionnais n’ont jamais entendu ce terme. Il faut dire que ce mouvement visant à se mobiliser contre les cancers masculins, notamment de la prostate et du testicule, est bien moins populaire qu’Octobre Rose.

L’initiative, qui dure tout le mois de novembre et existe en France depuis 2012, se veut mondiale. « Movember » incite les hommes à se laisser pousser la moustache pour mettre en lumière l’importance du dépistage de ces cancers. Le mouvement est né en 2003 en Australie. Deux amis se sont lancés un défi : trouver 30 hommes d’accord pour faire pousser leur moustache durant le mois de novembre. Ils se sont ainsi rendu compte que cette initiative ouvrait le dialogue.

Nous sommes allés à votre rencontre pour avoir votre avis sur ce mouvement :

Comme l’explique le Docteur Luc Chevalier de l’association des « Moustaches à Vélo », « dépister le cancer permet de le traiter tôt. » Pour valoriser cet événement, ce dernier a organisé une cyclo-rando à St-Paul le deuxième week-end de novembre. Evénement qui a réuni plus de 300 personnes.

Des personnalités réunionnaises ont également décidé de se prêter au jeu. C’est notamment le cas d’Alex, connu sur Instagram pour son compte Lagadiambfamily. Regardez :

https://www.instagram.com/p/CkdaBrnD9tu/

Depuis 2003, le Movember a permis de récolter 597 millions d’euros à travers le monde et a lancé 1 250 projets sur la santé masculine.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

« Voix des Outre-mer » : 12 candidats réunionnais en compétition pour la finale, ce samedi

Article suivant

Accompagnement spécifique des enfants de 0 à 3 ans : les associations se mobilisent

Free Dom