Mozambique-Réunion : officialisation d’un partenariat culturel

2 min de lecture
1

Le Ministre de la culture Mozambicaine noue un partenariat culturel avec l’association afro-réunionnaise LOA (Leaders of Africa). Celle-ci promeut la culture d’Afrique Australe sur notre île et véhicule nos traditions et nos valeurs au Mozambique. Objectif : renforcer les liens culturels entre les deux terres.

Ce soutien Mickaël JORON, fondateur de l’association LOA, en est fier. Il est conscient que cette reconnaissance leur apporte une légitimité supplémentaire et un passe droit vers la terre de leurs ancêtres. Le président de l’association le sait, ils ont de la chance : « Le Mozambique est un pays très cadré de part leur histoire et avoir le soutien du gouvernement est très important pour nous. »

L’association mène des actions culturelles, pendant lesquelles les Réunionnais et les Mozambicains échangent des expériences et se découvrent des similitudes. En voici quelques-unes que le président a pu mener au Mozambique : Mickaël a fait découvrir le moringue dans les écoles de Capoeira situées dans le ghetto de Mafalala ; il a rencontré un journaliste de la première revue Mozambicaine pour parler de la culture locale. Grâce à ses rencontres, des liens se tissent entre le président de l’association et les natifs.

Suite à son travail de longue haleine, Mickaël est désormais officiellement invité au Mozambique. Le Réunionnais compte bien profiter de cette opportunité pour continuer à promouvoir notre île : « Le ministère nous invite là bas pour le mois de septembre pour une conférence de promotion culturelle et pour représenter la Réunion. »

Gaëlle Grondin


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
reunionnais Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox