Mr Bricolage a décidé de faire appel de sa condamnation par le tribunal de grande instance de Saint-Denis et comparaissait aujourd’hui devant la cour d’Appel. La décision sera rendue le 17 décembre.
L’enseigne réclame la levée de l’exécution provisoire afin de rouvrir ses magasins le dimanche, en attendant la décision finale. La société met en avant les conséquences sociales de cette condamnation avec les étudiants et les salariés désirant gagner plus, qui ne peuvent plus travailler les dimanches.
Condamné pour ouverture le dimanche
Le tribunal de grande instance avait condamné l’enseigne pour l’ouverture de ses magasins le dimanche et le lundi, donnant raison à la CGTR commerce, comme nous le rapportaient en fin de semaine dernière nos confrères du Quotidien. Les quatre magasins de Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre devront désormais respecter les horaires figurant dans un arrêté préfectoral datant de 1966. Ainsi, les magasins ferment leurs portes le dimanche matin à Saint-Denis, le dimanche après-midi et lundi matin à Sainte-Suzanne et Saint-Pierre et enfin le lundi matin à Saint-Paul.
Par ailleurs, l’enseigne Mr Bricolage a été condamnée à verser 10 000 euros de préjudice à la CGTR, qui lutte contre les ouvertures dominicales, et rembourser les frais de justice à hauteur de 2 500 euros.
Je trouve dommage de cette décision souvent les bricoleurs qui travaillent la semaine pouvait être dépanner par cet enseigne le dimanche moi sa m’a dépanné plusieurs fois, je respecte les personnes qui travaillent ces jours là
je suis pas contre l ouverture le dimanche si le personnel est d accord ,ya des personnes qui ont envie de travaillé et gagné un peu plus le dimanche.
Bonjour oui c’est voulu chez Bricolage c’est spécial.
Déjà c’est sur la base du volontariat, pas d’obligations.
Et le diamanche c’est que les étudiants qui sont tous d’accord encadrer par un professionnel qui leurs montre le fonctionnement de l’entreprise.
Vive les bosseurs et non les “engraisseurs “qui restent chez eux !
Merci mme derfla et la vous allaz figuré sur une liste municipale de Saint-Pierre, on s’en souviendra
Ah ok.. Pour ces grands penseurs syndicalistes : fermons tous les Resto, les scores, les hôpitaux, les secours, les forces de la Ordre, les télé, Internet. Le courant. Etc.. .
Vous êtes vraiment des mouches à Merde
Contre. Vombien vou toucher par moi
Moin mi lé dan bazar.mon marmay travail la bas!!!!
ou koné c kwé gain vivre ou!
Ils pourraient faire ça en métropole, les magasins sont ouvert tous les jours sauf le dimanche après midi… Et moi ce qui me gonfle c’est surtout les jours fériés ou tous les magasins sont ouverts maintenant, qui voit on dans les grandes surfaces ? Des retraités qui n’ont rien à faire des autres jours et y viennent bien entendu ces jours là (expérience veccu d’ex hotesse de caisse)
Je travail dans ce magasin le dimanche et volontairement. Les syndicats monte la tête de certain salarié et crée des problèmes…
Je ne suis pas d’accord j’étais employé à Mr bricolage le Week end en tant qu’ etudiant il est a savoir que ce travail est sur la base du volontariat et si je n’avais pas cet emploi je n’aurais même pas pu me nourrir et financer mes études comme le système des bourses est inadapté pour les étudiants ( je n’ai pas le droit à la bourse étant détaché du foyer fiscal de mes parents ). Le week-end dans cette superbe entreprise il n’y a que des étudiants les personnes qui travaillent en semaine eux son en repos. Es que… Lire la suite »
Suis tout à fait d’accord ,j’ai pu constater plusieurs fois que le personnel le dimanche était jeune ,motivé et pas du tout frustré de travailler ,ce qui mettait une ambiance très sympa ..les syndicalistes parlent pour ces jeunes ..leur a ton demandé leur avis?
Moralité il y a toujours la moitié du monde pour emmerder l’autre …
je suis complètement d’accord avec vous “Carassou”! certains syndicats pour se faire de la notoriété et accaparer les sous des adhérents foutent souvnet le bordel! des fouteurs de merde d’abord!
Je bosse pour le groupe. Le dimanche est sous forme de volontariat. On nous met pas un couteau sous la gorge on contraire on arrondi les fins de mois.
Qu’ont fait les syndicats depuis 40 ans à part nous mettre dans la merde, à prendre les enveloppes de l’état et se gaver..???? RIEN……..
Tant que les employés sont d’accords, je ne vois pas où est le problème !
Moi Mr Bricolage de St-Pierre j’y vais souvent le dimanche matin ou après-midi, vue que la semaine j’ai pas la possibilité de mi rendre car je travail.
Ou travail jusqu’à quel heure dont ???
Comme vous deko, je suis d’accord.
J’habite et je travail loin de se magasins et de St-Pierre.
Après tout j’ai pas à me justifier pour vous!
Genre 19h30 ….
et i pose a ou un probleme
Je suis d’accord, tant que la volonté est lã
il reste ouvert le dimanche matin…
dimance Matin gRass mat, sport cuisine, puis course aprés midi
i pose a ou pbleme?
Et ma charrette Kann y gêne personne le dimanche oui. Comme avant té bon aussi, les gens travaillaient à la chaîne , té bon pou le patron, les employés té gagnaient rien en sus
Moi j’aime pas travailler le dimanche. Le dimanche est fait pour rester avec les enfants plage piscine sorti….
Travail, sur la base de volontariat, donc si vi aime pas travaille dimanche… travaille pas… réponse sans avec le contexte collectif de ce sujet.
Ça c’est out problème si on veut pas travaille le dimanche. Peut-être out poche lé plein ou la pas besoin l’argent.
Mais pas besoin dénigre les personnes i travaillent. Ou connais pas zot situation.
Dommage ! La France est un pays qui détruit son économie en favorisant la paresse ! C’est le dimanche que je peux bricoler …. les autres jours , boulot !
Les autres jour plutôt Paul emploi. C est nous les courageux bricoleur. Un travailleur y paye un artisan du Tampon pou fer. Lu occupé sa grosse marmite à chauffer
N’importe Koï les syndicats sont là pour aider les ouvriers pas les enfoncés les ouvriers sont les seuls a décider s’ils veulent ou pas travailler
À votre place, je ne serait pas aussi affirmatif (ve). J’étais Consultant dans une Fonderie qui fabriquait les boîtes de vitesses pour plusieurs marques de voitures. Il y avait beaucoup de commandes et le DRH avait demandé des”volontaires” pour travailler les week-end. J’AI vu de mes propres yeux un syndicaliste tancer des personnes qui s’étaient portées volontaires. Il leur a dit qu’elles auraient dû lui en parler avant d’aller voir le RH parce qu’il est hors de question de faire travailler le week-end des salariés qui ne font pas les 3×8. Après, j’ai demandé à l’une de ces volontaires pourquoi… Lire la suite »
ou doit être bien verni, ou dans corporation syndicat!!!
dans toute boite mioin la travail, syndicat i détruit toute!!!!!!!
974 syndicat lé pourri. la taille moineau oui
Bonjour c est sure que c est du volontariat mais si les salariés étaient beaucoup mieux payés je pense qu il y aurait eu beaucoup moins de volontaires pour travailler les dimanches
Alors prenons le cas de l’étudiant, il faudrait changer le système bourse… je suis passé par là, je pense que ce genre aide à prendre ses responsabilités et je félicite ceux-ci.
Oui je suis pour du moment que c’est fait selon le volontariat des employés ou d’étudiants désirant avoir un peu d’argent de poche ,et qu’il y ai un autre jour de récupérationet bien entendu journée payée double le dimanche
Ds tous les pays les magasins sont ouverts le dimanche il n’y a qu’en France que l’on evolue pas alors qu’il y a des chomeurs des étudiants en manque d’argent
La loi des syndicats qui ne représentent qu’eux mêmes en tout cas pas la majorité des travailleurs
M. Bricolage aussi a ses petites mains ?
Mdrrrr
Renseignez vous sur les licenciements de ce groupe appartements GBH.
Vous serez surpris et inquiet.
CE qu il faut savoir…vous êtes surement fonctionnaire ou Collectivités!!!
Dans le privé c est logique… SI dans le public on ferait la meme chose, Le Pays serait dans un meilleur état… payer des gens a ne rien foutre….
Faut sortir de votre Cocon….. Le privé ce n’est pas les BISOURNOUS
Travail le dimanche c majoré donc je suis pour.
La cours d’appel leurs donnera raison et ils auront gagné un bon coup de pub.
zot la gain des voix en moins surtout ce maudit Cancer généralisé du Travail
A lire de nombreux postes, on a l’impression d’une organisation et d’un calcul destiné à la désinformation et à la manipulation.
L’intérêt de ce groupe : rien que l’aspect financier, on ne fait pas dans l’humain et encore mous de le social.
C’est le même groupe qui tente un monopole sur la Reunion.
C’est un peu gros doigt et c’est même inquiétant.
Faut savoir de quoi on parle….
LE privé c ‘est le privé…Ah oui vous préférez les milliards de dettes de la Région, les utopies de la CInor, CIREST, etc…. OUi le public…Une plaie pour la FRance!!!!
BRicolage A raison… un point c Est tout
Ca sent le monopole et les arrangements entre amis.
Je suis POUR l’ouverture du magasin le dimanche. Ayant travaillé là-bas uniquement le week-end en tant qu’étudiante salarié. C’était la seule entreprise qui m’avait accepté et m’a donc permis d’obtenir de l’expérience et de l’argent de poche pour continuer mes études. Les autres salariés qui étaient là la semaine, travaillaient 1 ou 2 dimanche par mois sur la base du volontariat et cela leur permettaient d’avoir une petite monnaie en plus sur leur salaire.
Il faut travailler le dimanche le jour du soleil (SUNDAY) le dieu soleil MITHRA l’église catholique romaine donne l’importance de ce jour: concile laodicée l’an324 ap j.c, canon 29,37 c’est une Loi d’Homme. C’est le jour du Sabbat qu’il faut pas travailler qui commence vendredi au couché soleil au samedi au couché soleil
Trop nul .il faut penser ceux qu’il veulent travailler . Dans ces conditions faites fermer mac do. Burger King etc….
Bravo, 80% des employés le Dimanche sont des étudiants, cela leurs permets de subvenir à leur frais de scolarité et d acquérir une première expérience professionnel, nous régressons …
oui mais la CGTR est contre.. ce Syndicat préfére que les gens galère!
On se trompe de bouc émissaire ! Pkoi se serait les entreprises qui doivent payer la bourse des étudiants? Le réunionnais ne voit pas plus loin que son bout de nez. La bourse c’est l’état qui doit donner plus . La bourse c’est aussi les impôts qu’on paye et l’état redistribue ça aux patrons. les étudiants doivent-ils travailler pour ses patrons pour gagner ce qui leur est dû ? Rouvre zot zieu Kreol ! Allons nous battre contre l’Etat et ce gouvernement qui enrichi les patrons et appauvri son peuple. Hayot là pou fais avec nou comme en Martinique la… Lire la suite »
On répète incessamment qu’il n’y a pas assez de travail à la Réunion, on répète sans cesse que le gens ne veulent jamais travailler. Peu importe ce que ce groupe, cette entreprise gagne, on constate que les gens veulent bosser et que sa arrange bon nombre de personne, donc pourquoi en faire tout un plat ?! Les gens qui veulent bosser bossent et ceux qui sont contre ne bossent pas.. Logique. Tant que chacun y trouve son compte. C’est sur base du volontariat, ou est donc le problème ?? Moi je vois juste qu’un groupe syndicale va se voir verser… Lire la suite »
Et alors ? Les Békés sont créoles et quand bien même ce seraient des Métropolitains ?
Vous connaissez des rénionés qui peuvent se substituer à eux ?
Franchement, il y a des limites que vous ignorez.
ben a ou koça ou fé pou reunionnais?
Dommage pour les étudiants qui se faisaient une petite rentrée d’argent avec ce travail dominical….. Bravo a la CGTR pour cette action, grace a vous de nombreux étudiants se retrouveront dans la précarité.
Par contre en galerie commerciale travailler les jours fériés (hormis le 1 mais) ca choque pas et ca derange pas ?!
C est un coup bas de Locate et Ravate et cadjee.
Mr Bricolage dérange la mafia St pierroise
C’EST vrai.
Au fait, est-ce que Leroy Merlin est ouvert le lundi matin puisque je crois qu’il ouvre le dimanche matin.
Leroy Merlin Ste Marie est ouvert du lundi au samedi : 08.30/19.30 et le dimanche 08.30/12.00.
Effectivement, pourquoi la CGTR ne s’en offusque pas ?
CGTR c est la mafia locale
Corrompu et Menteur
et surtout cangérigéne
demande aux étudiants de te donner des cours rémunérés de français comme ça ils n auront pas à travailler le dimanche
Chacun est libre de travailler. Nous ne sommes plus dans les années 60.
Certains sont contraints de travailler les dimanches. Courage et félicitations à eux corps médical, chauffeur de bus , metiers de la restauration et tous les autres.
Le peuple crie pour du travail et quand on lui en donne certaines personnes s’en mêlent.
STOP laissons les gens libres.
Bjr, j entends beaucoup qui parle sur la base du volontariat ou au étudiant pour travaille le dimanche mais une structure comme sa , sa tourne pas avec 20 étudiant et 2 volontaires donc forcément y doit oblige à certain employe de travaille . Quel sont le pourcentage étudiant qui travaille et quelle pourcentage de volontaire. Mettez des chiffres merci
Moi , je bricole les dimanches , je suis un “monsieur bricoleur” … je voudrais savoir s’il y a des idiots pour m’en empêcher !!!! Que ces idiots aillent lécher des sucettes !
la polémique c’est pas de savoir si on travail ou pas le dimanche, ce qu’il ne faut pas perdre c’est la majoration de 100% le dimanche travailler. Le gouvernement veut le faire passer en jour ouvrable donc non majorer
Le dimanche c’est le jour du Seigneur ! Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence.
Si c’est exclusivement réservé à des étudiants, ou des personnes étrangères au personnel, j’applaudis à deux mains.
Le volontariat est une arnaque, je travaille moi même dans une boîte, et le volontariat est imposé insidieusement.
Du genre lors des entretiens annuels :” Ah, tu n’est pas volontaire pour ça ?, c’est dommage”, l’évolution s’en ressentant…
Il faut être corvéable à merci pour être bien vu, et les béni oui oui, volontaires pour tout, qui ne savent pas dire NON, se plaignent à leur syndicats par derrière.
Je pense que c’est ce qui s’est passé avec la Cgtr dans ce Magasin.
Je n’ai rien contre travailler le dimanche matin, surtout si le contrat l’oblige. Par contre si c’est que pour 1 ou 2h, là c’est dégueulasse.
Maintenant c la casse sociale de la part d un syndicat révolutionnaire disons nous le à Cuba Mme derfla dois être fière elle as des enfants étudiants ?non ou bien elle as jamais eu dans ce cas faut réfléchir et voir la détresse d in parents qui veut la réussite de son enfant mais qui manque de moyen réfléchissons
Bonjour j’ai pu travailler moi même en tant qu’étudiant pour une grande enseigne de bricolage il y a bien des années maintenant. J’ai pu financer mes études durants 3 ans en travaillant le dimanche. Le personnel encadrant permanent travaillant le dimanche était volontaire. Au bout de trois ans j’ai bien eu confirmation qu’il n’y avait jamais eu de pression de la part de la direction a leur niveau : il y a toujours eu des volontaires ! Les temps sont assez durs, laissez travailler ce qui le veulent et qui en ont besoin. Ils ne sont pas exploites. Il y… Lire la suite »
Ce qui compte pour.m bricolage c’est l’oseille.
Les étudiants ? C’est l’argument pour ouvrir le dimanche.
Si c’est le/la même juge qui jugera cette affaire , Bricolage aura dans le piopo !
Si bricolage la ouvert le dimanche et moin la parti faire un tour et si mi entend un étudiant plaindre mi enregistre après mi envoie pour freedom zot les entrain casse le travail des syndicats