Municipales 2020 : Wilfrid Bertile conduira la liste de “l’union des opposants” à Saint-Philippe

Suite à l’appel lancé récemment par “les jeunes de Saint-Philippe” pour “une union des oppositions” à la majorité municipale et, plus particulièrement, contre le maire en place, Olivier Rivière, des élus ont décidé de se réunir pour présenter une liste contre le maire sortant.

Fridelin Courtois, conseiller municipal de l’opposition et Frédéric Salvan (fils de l’ancien maire de Saint-Philippe Hugues Salvan de 1989 à décembre 2008), ont demandé à Wilfrid Bertile de conduire ladite liste.

Wilfrid Bertile, professeur agrégé de Géographie, universitaire à la retraite, est aussi un ancien maire de la commune de Saint-Philippe (1971-1989) et ancien député socialiste de La Réunion (1981-1986). Il a également présidé la Commission de l’océan Indien.

Fridelin Courtois, Frédéric Salvan et Wilfrid Bertile tiendront une conférence de presse ce dimanche à Saint-Philippe pour expliquer les motivations de cette liste d’union des oppositions.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

26
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
19 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
DodoCouraud BoyerGabriel RivièreETlaura Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
blablabla
Invité
blablabla

C’est une blague ?

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Enfin, il n’est pas trop tard pour faire que les citoyens de cette commune réalisent qu’ils peuvent se soustraire au petit Baron ( huit ou neuf mandats et fonctions )et a sa cours de comtesses et duchesses en tout genre ,de petits chefs courtisans qui se remplissent les tripes sans scrupules grâce aux contributions des habitants, même des plus pauvres. Le maire et sa clique se transforment en Macronistes écervelés….c’est l’occasion de changer de paradigme.

Bonne nouvelle
Invité
Bonne nouvelle

Une bonne nouvelle pour commercer et mettre fin à l’amateurisme en place à saint Philippe.

Le jeune de st Philippe
Invité
Le jeune de st Philippe

Pour conduire une liste de jeune on prend un vieux !!!!

Tonru
Invité
Tonru

C ds vieux marmite que l’on fait de la bonne cuisine

Marie Andrée JAUBERT
Invité
Marie Andrée JAUBERT

Le vieux comme vous dites est un sage. Vous serez vieux un jour mais vu votre commentaire imbécile, ca m’étonnerait qu’ on fasse appel à vous pour quoique ce soit

Gabriel Rivière
Invité
Gabriel Rivière

Bien dit…

Couraud Boyer
Invité
Couraud Boyer

Merci madame, bien dit

ahn
Invité
ahn

et alors?

Comme lanNRL
Invité
Comme lanNRL

Saint Phileppe est comme la NRL. Rien ne fonctionne.

Quand ça fonctionne cela se fait à moitié.
On.peut avoir un jeune qui est vieux.

Bertile est quelqu’un de compétent, cela va nous changer.

Jeune de st philippe
Invité
Jeune de st philippe

St philippe a besoin d un changement
Donc c une bonne iniative que prend les elus de l opposition.

didier
Invité
didier

3 jeunes de saint-philippe appellent au rassemblement – pardon au mangé cochon- des oppositions de st phil, manipulés par l’ancêtre Bertile, Frédéric Salvan qui ne sait jamais opposé à personne (trahison la cour Patel), fridelin courtois qui ne sait plus où il habite… messieurs les jeunes de saint-philippe ne vous demandent rien du tout… on n’a pas besoin de menteur manipulateurs traitres, condamnés par la justice…

Jeune de st philippe
Invité
Jeune de st philippe

Trahisons la cour patel parle de chose que ou connais.
Mr bertile sera entouré de jeunes et elu l’opposition pour remettre st philippe sur les rails.

didier
Invité
didier

trahison même! F. salvan n’est pas élu de l’opposition, il trahit les idéaux de son père pour s’a&llier à son pire ennemi, tout ça pou avoir un poste après, les gens de st phil sont scandalisé par cette union contrre nature, Fridelin courtois aussi, alliance contre nature, tout ça pou gagné met dan la poche, ils me font rire..; M Bertile a fait quoi de mémorable pour st philippe kan il était au pouvoir ? heu… ah oui, il a été condamné par la justice…

ET
Invité
ET

qui se remplie les poches actuellement avec plus de 130 000 euros l’année monsieur le maire donc mal placer pour parler

Jeune de st philippe
Invité
Jeune de st philippe

Donc ou avoue que st philippe na pu besoin de olivier riviere
Menteur traites et futur condamné de justice.

florent
Invité
florent

je suis un jeune de st philippe, je vois les choses évoluer et avec objectivité je peux dire que ma commune a changé depuis ces dernières années et dan le bon sens… bcp d’équipement ont été fait, on est mieux que bcp de commune à la réunion et même des petites communes en métropole. ne connaissant pas ce bertille j’ai demandé à mes parents qui m’ont parlé de ces problèmes avec la justice, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai vu que ce monsieur a été condamné puis gracié.. je n’ai pas de boule de cristal comme ou, je… Lire la suite »

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Slt jeune, votre analyse oubli quelques détails. Primo : le développement de la commune est d’ordre public, c’est normal, c’est son boulot, il est payé pour ça, il n’a aucun mérite,et il a plutôt intérêt de s’atteler à la tâche.
Deuzio : n’attendez pas que ce petit Baron soit condamné par la justice pour penser à l’avenir de ce bout de la Réunion.
Je vous pose une question: pourquoi les pauvres votent ils à droite ?

laura
Invité
laura

Bonjour, excusez moi mais primo, ce que vous dites ne veut rien dire : ” le développement de la commune est d’ordre public” ??? c’est bien de s’intéresser à la chose politique, pour cela bravo, mais quand on veut donner des leçons aux autres il faut éviter de sortir des phrases de ce style qui sont creuses et fallacieuses. Deuzio : en admettant qu’il n’a aucun mérite à avoir développer sa commune, vous admettez bien qu’il l’a fait, et la dessus je vous rejoins. En regardant les anciennes mandatures des maires successifs, Bertile compris, je constate que ce n’était pas… Lire la suite »

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Bonjour, je n’ai pas besoin de vos encouragements pour m’intéresser a la vie publique et politique. Cela vous dérange tellement qu’un smicard peut penser et ne pas voter à droite, bêtement, comme vous le désirez, sûrement La commune n’est toujours pas une entreprise privée ne vous en déplaise. Ne pouvant pas être de votre avis à mon propos, je pense que la droite et la gauche ont toute les deux leur électorat et cela depuis des siècles. Malheureusement pour vous, les revenus font aussi les distinctions entre “riches” et pauvres. Mais peut-être que vous ne pouvez pas vous assumez en… Lire la suite »

Dodo
Invité
Dodo

Quand on s intéresse à la politique on fait la part de vérité oui Mr Bertil à bien été condamné et malheureusement gracié ce qui ne pourrai plus l être aujourd’hui…il se défend très mal sur le sujet en invoquant un procès politique du front national… La justice de notre Pays appréciera…… La Vérité…. Merci

jean
Invité
jean

Non mais on vous a rien demandé les dinauzores! depuis quand 3 malokis i reprézente a nou les jeunes de saint-philippe ? Le Bertile la été ou pouvoir lu la pa gagné fé mieux, zot i veu fair croire zot rassemblement lé demandé par la population, zot i croi de moun zordi lé encore couillon ?

Jeune de st philippe
Invité
Jeune de st philippe

Vous etes qui pour jugé ces jeunes
Ouvre un peu au yeux au lieu regard juste devant ote porte
Le constat est fait par la population et surtout les jeunes de st philippe

jean
Invité
jean

ça se voit qu’il son manipulé les pauvres, je ne suis pas forcément favorable au maire en place mais arrété de nous prendre pour des cons, quel constat fé par la population et surtout les jeunes ? vous avé le sondage ? combien de personnes ? … band zamateur, alé lécole !

Jeune de st philippe
Invité
Jeune de st philippe

Ou la pa demande personne rien .
Mais la population na marre de cette politique clientélisme,de ces promesse non tenu pendant ces 10ans de mandature.
Donc ces avec un sage que les jeunes et la population st philippe veut re aller de lavant

laura
Invité
laura

heu.. quoi ? un sage? pardon mais c bien ce sage qui a été condamné par la justice ? qui a fui st philippe pendant des années après ? monsieur Bertile que je connais depuis quelqus années est très instruit mais niveau éthique et honneteté : c zéro. si c ça la sagesse on n’est mal baré! pov de nous !