Municipales : Joseph Sinimalé ressuscite la plateforme de la droite à Saint-Paul

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Volée en éclats en décembre 2017 lors de l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Département, Joseph Sinimalé, maire sortant de Saint-Paul, semble avoir réconcilié la droite réunionnaise lors de son meeting de lancement de campagne et d’officialisation de sa candidature aux prochaines municipales de mars.

Joseph Sinimalé a en effet réussit l’exploit de réunir autour de lui tous les ténors de la droite locale : les présidents des deux principales collectivités à savoir Didier Robert (Région) et Cyrille Melchior (Département), les sénateurs Nassimah Dindar (présidente de l’UDI) et Michel Dennemont (En Marche), le député « LR » Jean-Luc Poudroux (7ème circonscription), Michel Fontaine (maire de Saint-Pierre et président de Les Républicains), Jean-Paul Virapoullé (maire de Saint-André). Sans oublier Richard Nirlo (Sainte-Marie), Olivier Rivière (Saint-Philippe), Daniel Pausé (Trois-Bassins), Jacqueline Henri (conseillère départementale) et Fabienne Couapel-Sauret (conseillère régionale).

Tous les élus municipaux pro-Sinimalé étaient également présents. Rappelons qu’une heure auparavant, Fabrice Marouvin, 3e adjoint au maire de Saint-Paul, avait également tenu une conférence de presse pour annoncer officiellement sa candidature. Ils sont déjà près d’une dizaine à postuler à la mairie de Saint-Paul dont la fille du maire sortant, Sandra Sinimalé.

Ce matin, la salle de réception « Chez Firmin » – là même où Alain Bénard et Cyrille avaient tenu une conférence de presse – était archi comble. Des militants venus applaudir et encourager Joseph Sinimalé qui, à 76 ans (l’année prochaine), a décidé de briguer un autre mandat. Mais d’ores et déjà, pour contrecarrer toute critique concernant son âge, le maire de Saint-Paul a déclaré que « si le jeune marche vite, l’ancien connaît le chemin ». Avant d’ajouter : « j’ai aussi l’expérience et surtout la force et la vigueur nécessaires pour conduire Saint-Paul sur la voie de la réussite ».

Nassimah Dindar, Michel Fontaine, Cyrille Melchior et Jean-Paul Virapoullé (de dos)

Devant une salle toute acquise à sa cause, et après l’intervention des leaders présents, Joseph Sinimalé, manifestement en forme et débordant d’énergie, a remercié tous les ténors présents ainsi que les acteurs de la société civile et les militants. Le maire sortant a dressé un rapide bilan de sa mandature.

Didier Robert et Joseph Sinimalé

« 5 ans après nous pouvons être fiers du résultat. Je vous demande d’applaudir les élus de mon conseil municipal présents ce matin… Tout n’est pas encore parfait. Il nous reste encore du chemin à parcourir. Mais nous n’avons pas failli. Loin de là ».

Et Joseph Sinimalé de souligner : « En plaçant l’école au centre de nos préoccupations dès le début de notre mandature, nous sommes parvenus à poser les fondations d’une école « berceau de l’excellence ». Juste un chiffre, plus de 38 millions d’euros investis dans la construction et la réhabilitation du bâti scolaire. Il s’agit là de dépenses d’équipement seulement. Il y a eu aussi des actions pour favoriser l’apprentissage des enfants. Je veux parler du plan lecture, du numérique à l’école, des activités extra-scolaires ».

Cyrille Melchior et Joseph Sinimalé

Concernant le logement, « plus de 2 500 logements livrés entre 2014 et cette année. Pour autant et malgré nos efforts, on ne peut s’en satisfaire. De nombreuses familles sont encore dans l’attente d’un nouveau toit. Nous avons mis en place des dispositifs comme le « guichet unique de l’habitat » pour leur venir en aide le plus rapidement possible. La tâche est encore ardue ».

Concernant l’embauche des jeunes, le maire a précisé qu’en 5 ans, plus de 5000 jeunes ont pu bénéficier d’un travail. Pour l’avenir, Joseph Sinimalé «relever le défi d’un aménagement du territoire qui intègre plus fortement le concept de la transition écologique ». Il veut « relever le défi d’une ville encore plus propre, une ville moderne, connectée ». Il veut « relever le défi du logement avec l’objectif d’un toit pour tous, le défi de l’emploi avec le développement de l’activité économique par le renforcement de l’attractivité de notre commune, le défi d’une école qui prépare notre jeunesse à être les élites de demain, le défi d’une ville tournée vers la culture, le sport, le patrimoine, le défi d’un meilleur pouvoir d’achat ».

En guise de conclusion, Joseph Sinimalé a appelé à « l’union », au « rassemblement », qui est « source de succès ». Un message adressé aux élus et militants Saint-Paulois mais aussi aux ténors de la droite et du centre présents pour les municipales et toutes les échéances électorales à venir à l’échelle de La Réunion.

Y.M.

 

 

32
Poster un Commentaire

avatar
31 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
22 Comment authors
RedManEruckaSERGEMoin lé fatiguéLa saline les haut sa !!! Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Boxeur
Invité
Boxeur

Un ta l hypocrite

Ôté non té
Invité
Ôté non té

Lé pa sérieux ça. Bé Kwé y sa fé st Denis alors nassima ek Didier ? Et tout sa la y cause de not avenir ? Di a zot que nou lé pas tous concerne par epad

St paulois
Invité
St paulois

La c’est sûr mi vote Joseph sinimalé

Le festival des vieilles Charrues
Invité
Le festival des vieilles Charrues

Vivement que les médias et surtout la télé nous repassent le moment où DR traitait fontaine , vira et consorts de dinosaures, de traîtres avec qui il ne voulait plus parler et qui représentaient le passé . Il allait soutenir une jeune classe politique Il s’est transformé en robertosaure pour sauver ses intérêts , ses indemnités, ses avantages, ses voyages . Il a rejoint le club des vieux bourrins et de la rossinante . On y trouve fontainosaure , dindarosaure ,viraptor , dennemontosaur soutenir le sinimalosaure. Il ne manquait que le robertosaure tous macroncompatibles si cela peut permettre de sauver… Lire la suite »

Alain. B
Invité
Alain. B

Il est vraiment dommage. Je suis de droite mais je ne me reconnais plus derrière cette droite manger-cochon.
Je suis dégoûté. En plus m’obliger à venir ce dimanche matin car je suis employé communal.
Vous m’avez obligé aujourd’hui mais dans l’urne vous n’aurez pas mon vote.
C’est un mauvais choix de la droite, la moyenne d’âge des soutiens, que des vieux politiciens. Vivement les gilets jaunes pour vous mettre une claque.

Les DINOSAURES
Invité
Les DINOSAURES

Les Dinosaures sont venus apporter leur soutien à un vieille homme qui sait faire de la politique mais qui ne sait pas gérer une Commune comme Saint-Paul.
Alors pourquoi les dinausores sont-ils présents ce matin ? pour Sini ou pour leur propre intérêt ? ou par hypocrisie ?
La droite unie, quelle droite ? et unie pourquoi faire ?
Des pratiques du passé mais qui ne passera plus. La population est devenue intelligente. Les gilets jaunes sont toujours dans le cours. Attention de ne pas trop chatouiller le cocotier.

LE BAL DES FAUX C...
Invité
LE BAL DES FAUX C...

Honnêtement qui peut croire encore à l’union de la droite derrière SSSSSSSSSSSSSINNNNNI.
C’est un manger cochon nauséabonde avec les petits toutous qui viennent lécher les babines.
Il m’est impensable de voter pour un viellard qui ne sait plus gérer la commune.
Je suis un électeur de droite mais déçu par cette mascarade.
Sont-ils en plus MACRON COMPATIBLE ? Vive les gilets jaunes.

JEANPIERRE FONTAINE
Invité
JEANPIERRE FONTAINE

Mi comprends pas comment zot i peux encore croire cette band’ menteur qui pensent qu’à zot poche

Chloé
Invité
Chloé

Vive l’union de la Droite, enfin ! Il aura fallu sinimale pour remettre ça en place !

JEANPIERRE FONTAINE
Invité
JEANPIERRE FONTAINE

Zot i veut pas publier mon commentaire mais lé comme ça même

Saadjid
Invité
Saadjid

C’est bien mais Mr les journalistes il faudrait suivre l’ordre des annonce! Non! il y a eu un autre candidat qui a fait son annonce se matin juste avant !! Et pourtant il ( le candidat) l’avait annoncé qu’il ferait son annonce se matin a 9H00… Il n’est pas intéressant?! Pourtant sur d’autre article vous ” freedom” donner l’impression de vous y intéressée ! Voila un belle exemple de média…objectif! Quant a ce candidat ci J.S … l’union de quoi des mangeurs à tous les râteliers! une union de diviseur… Qui se font la guerre et puis s’embrassent.. quel dignité!…… Lire la suite »

Ouvre zot yeux
Invité
Ouvre zot yeux

Enfin voilà un jeune qui se présente si j’étais saint paulois vous pourriez comptez sur moi quelle dommage . Aucun condamnation casier judiciaire vierge .
Je déménage direction saint Paul

Pyramide a l'envers
Invité
Pyramide a l'envers

Nounours était au rendez vous. Un pied à larem et l’autre à droite.

On attend la suite des affaires

Laurence
Invité
Laurence

Le maire de Trois-Bassins est il à droite à gauche ou dans le trou du centre?

4 Bassins et 3 indemnités
Invité
4 Bassins et 3 indemnités

Il est indemnités

Ouvre zot yeux
Invité
Ouvre zot yeux

Ali baba a pour réunir les 40 V……
Comment peut on encore se présenter a 76 ans , cessez de voter pour ces dinosaures de la politique qui s enrichisse sur notre dos faut il être voleur pour être Maire député ou autre . Droite ou gauche même chose.
Il y a plus de jeunes a saint Paul ? Nouveau visage nouvelle idée , pourquoi ne pas voter pour quelqu un qui n’ a aucun étiquettes politique

didier
Invité
didier

J’habite à St Paul et je n’étais même pas au courant de cette manifestation. Les organisateurs auraient pu mettre des affiches dans la ville et les alentours. Au moins j’aurais eu l’occasion pour une foit de voir la tête de tous ces requins en même temps.

Fiasco de la NRL
Invité
Fiasco de la NRL

Commencez par terminer la NRL qui coute un pognon de dingue plus de 2 milliards d’Euros alors qu’au départ c’était 1,6 milliard. Ensuite tenez compte des leçons decgestion de la CRC, qui met en avant un mauvais fonctionnement de la collectivité. Apres quand on a mis le compte de la commune du Tampon dans le rouge, on ferait bien de ne pas faire la leçon aux autres Enfin ce que vous appelez l’extrême gauche n’a pas 5 affaires judiciaires au cul. Et elle n’a pas besoin de se rallier à larem pour classer les affaires judiciaires en cours ni le… Lire la suite »

Au TCO
Invité
Au TCO

Le média subventionné par la region fait de la Com pour Sini que tout le monde sait à la Reunion qu’il ne fait pas l’affaire y compris sa fille.

Qui travaille au TCO ?

CQFD

maillot
Invité
maillot

Ce sont des gens sans honte la mi voit c quoi le vraie manger cochons les pas possible chose comme sa mi pensait que lavait changer.mais non la on pourra mettre dans le dictionnaire la signification du vrai manger cochon moin les presser voir l’édito de vendredi se sera long alors la très long

2 divorces
Invité
2 divorces

Il.ne.manque plus que le sofer sur la photo.
Apres té emmène le monde a Cilaos pu en 1ere classe sur ” Air creole y paye toute “.

La Vérité
Invité
La Vérité

Triste de voir cette brochette, brochette qui ne sait faire qu’une chose «  gaspiller l’argent public » en gavant la petite mafia réunionnaise ! Gaver des gens pour mieux régner, téléguider les gens pour mieux régner, acheter les gens pour mieux régner, agrandir la brochette pour dominer les commune et avoir le plein pouvoir, gaver l’es haute personnalité pour déployer les réseaux, voici les soldats de la république bananière ! Et la brochette s’agrandi Chaque année !
Eux commence à manger et les restes pour les réunionnais.
Les professeurs de la république bananière !
Pffff dégoûtant de les voir ils sont tous…

La Vérité
Invité
La Vérité

Les terropolitiques, la maladie qui gangrène le département des outres mer, le dérivé extrémiste des élues français et l’etat ne dit rien face à cette terropolitique qui détruit la population réunionnaise qui en souffre et qui permet de développer une mafia souterraine intouchable tellement ils sont blindé de fric détourné, y a qu’a voir le groupe lo cate qui a été enrichie par cette mafia en détournant l’argent de la région, des centres hospitaliers, de la mairie de St Pierre et j’en passe!

Faiseurs de miracles
Invité
Faiseurs de miracles

Ce sont les électeurs qui ressuscitent les rescapés de la politique . Certains qu’on croyait morts et enterrés sont devenus des morts vivants . Les électeurs sont des énigmes , des retourneurs de veste , des faux culs et Les candidats ne demandent pas mieux tant qu’ils les mettent et les gardent au pouvoir . Tatie appelle ça ”LA CONTINUITÉ ” . Ils crient ” Que fait la justice ” . Les juges crient ”Que font les électeurs ”. Plus on est des coquins , des lupins , des chargeurs delo, plus on est apprécié des électeurs . Comment pourra… Lire la suite »

Epad
Invité
Epad

C’etait journée porte ouverte à l’Epad ?

Cjm
Invité
Cjm

Une salle rempli d’imbécile.des années que c gens dirige,des années qu’il font faire mieux,qu’il vont faire plus, des années qu’il disent travaillé pour la réunion. Finalement le résultat le réunionnais i paye toujours plus, c’est le dernier pour avoir un logement, le travaille le plus éreintant et le moin payé c’est Toujour pour le petit réunionnais,ces politique travaille uniquement dans leur intérêt.moin quand un n’affaire les gâté mi jette ici nous n’a tendance à gardé.mi espère le réunionnais depuis tant d années la vus que ces politiciens les près à tout pou garde le contrôle su la réunion,a mentir année… Lire la suite »

pensmidiseke
Invité
pensmidiseke

Quelle belle rencontre partagée un dimanche matin ! L’Union d’un coup, l’Union pour tous les Saint-Paulois ! J’ai vu un jeune Joseph SINIMALE au plus grand de sa forme ouvert, combatif et qui connaît ses dossiers. Nous allons gagné !

La saline les haut sa !!!
Invité
La saline les haut sa !!!

Tout sa juste pour Huguette Bello ???
Comment huguette fait peur azot don ?

#MiVoteBello2020
#SinPolVotteBello2020

Moin lé fatigué
Invité
Moin lé fatigué

Dans son bande de soutien nana un qui semble épuisé , il aurait besoin d’être soutenu . Aidez le , conseillez lui d’aller se reposer , il en a grand besoin , il a Lr de perdre LR , il devient macron compatible . Il faut savoir prendre sa retraite , un accident est vite arrivé . En plus nana soutien comme soutien gorge , la droite ,la gauche, pas de jaloux .

SERGE
Invité
SERGE

COMME par hazard tt le monde s’entend et parle d’union,mais c’est un foutage de gueule;il n’y a pas si longtemps ils s’entrent déchirés ,à régler leurs comptes dans la presse,oui gros manger cochon.
DONNE PAS ENVIE D’ALLER VOTER DU TOUT, SURTOUT POUR DES HYPOCRITES.

Erucka
Invité
Erucka

Didier Robert qui parle au travers de Pierrot Dupuy a déjà commencé à plomber SINI …. Il allume … histoire de …. faire perdre ….

RedMan
Invité
RedMan

Ko sak ou attend’ pou profite 1 coup de ot retraite ? Ou veut èt comme Molière : Mort sur scène ?