Municipales/On vote aujourd’hui : à qui allez-vous confier les clés de la mairie pour 6 ans ?

Dimanche 28 juin 2020, date du second tour des élections municipales dont le 1er tour s’est déroulé le 15 mars dernier. Mais entretemps, la crise sanitaire du Coronavirus est passée par là et elle y est d’ailleurs toujours présente. Raison pour laquelle, le second tour de ce scrutin intervient trois mois après le 1er tour. Raison pour laquelle aussi, tout un dispositif sera mis en place dans les bureaux de vote aujourd’hui, sans doute de façon encore plus rigoureuse, afin d’éviter la propagation du virus. Il vous faudra donc prévoir votre masque et votre stylo, outre votre pièce d’identité et votre carte électorale.

Près de 5 millions d’électrices et d’électeurs seront appelés aux urnes en France hexagonale et ultramarine afin d’élire 4 827 maires. Plus de 30 000 ont déjà été élus le 15 mars dernier dont 7 à La Réunion (Saint-Pierre, Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Entre-Deux, Salazie et Le Port)

Les élections municipales restent un scrutin important, déterminant même dans la vie politique car il va permettre d’élire un homme ou une femme qui, avec son équipe de conseillers municipaux et communautaires, aura en charge la gestion de la commune et de l’intercommunalité durant six ans. Ce sont les hommes et les femmes de l’équipe (la liste) à qui vous allez confier aujourd’hui les clés de la mairie qui vont gérer l’argent de vos impôts à l’échelle communale et intercommunale et qui vont réfléchir comment développer votre ville. Le choix politique que vous allez faire va donc impacter sur votre vie quotidienne durant 6 ans car il va peser sur le développement économique, social, culturel, sportif de votre commune pendant cette période.

De la même façon, ce choix aura inévitablement une incidence sur les échéances électorales à venir : les départementales et régionales de l’année prochaine et même sur les législatives et sur la présidentielle de 2022 dans le sens où un changement de majorité dans les grosses communes de l’île pourraient également changer la donne, le moment venu, au Département et la Région dans un an, ainsi que dans les circonscriptions dans deux ans.

Ce qui fait que le scrutin des municipales est la base même de toute la vie politique car il va définir la gouvernance politique du pays (du département) pour les prochaines années. Autrement dit, voter constitue un acte fort dans notre démocratie. N’oubliez donc pas, tout en vous protégeant, d’aller accomplir votre devoir civique. Vous aurez toute la journée, de 8 heures à 18 heures, pour le faire. Il va sans dire que pour le second tour de ce scrutin, l’abstention reste la grande inconnue. Au 1er tour, le 15 mars dernier, la participation a été de 52% seulement (contre 66% au 1er tour des municipales de 2014). Près de la moitié des électeurs ne s’était pas déplacée aux urnes.

A qui allez-vous confier les clés de la mairie pour 6 ans dans les 17 communes où vous serez appeler à choisir ?

A Ericka Bareigts ou à Didier Robert à Saint-Denis ? A Vanessa Miranville ou à Philippe Robert à la Possession ? A Huguette Bello ou Alain Bénard à Saint-Paul? A Daniel Pausé, Roland Ramakistin ou Marie Yveline Fain à Trois-Bassins ? A Eric Ferrère ou Roseline Lucas aux Avirons ? A Juliana M’Doihoma, Claude Hoarau ou Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis ? A Jacques Técher ou Paul Franco Técher à Cilaos ? A Jean-Claude Lacouture ou Mathieu Hoarau à l’Etang-Salé ? A André Thien-Ah-Koon ou Nathalie Bassire au Tampon ? A Michel Vergoz, Bruno Mamindy-Pajany ou Sully Hoarau à Sainte-Rose ? A Johnny Payet, Sophie Arzal ou Jean-Luc Saint-Lambert à la Plaine-des-Palmistes ? A Patrice Selly, Sabrina Ramin ou Patrick Dalleau à Saint-Benoit ? A Daniel Gonthier, Jeannick Atchapa ou Jean-Hugues Ratenon à Bras-Panon ? A Jean-Marie Virapoullé ou Joé Bédier à Saint-André ? A Maurice Gironcel, Daniel Allamélou ou Alexandre Laï-Kane-Cheong à Sainte-Suzanne ? Et, enfin, à Richard Nirlo ou Gérald Maillot à Sainte-Marie ? A Saint-Leu, un seul candidat est en lice : le maire sortant Bruno Domen car Sylvie Comorassamy (la petite protégée de Thierry Robert) n’a pas déposé de liste pour le second tour.

(Pour connaître tous les résultats du 1er tour, vous n’avez qu’à cliquer sur l’article qui est juste en dessous, dans notre rubrique des municipales, et qui est intitulé «2e tour : 17 communes concernées, 41 listes en lice, 8 duels, 8 triangulaires et 1 seule candidature à Saint-Leu »). Bon vote à vous !

Y.M.

([email protected])

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

18
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
6 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
FéminitéPierrotANONYMELiloClé passe partout Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

On risque gros en allant voter … Covid-19 !

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Idiot de perdre son temps pour voter … le meilleur gagnera sans problème !

Féminité !!
Invité
Féminité !!

Voir l’avenir autrement !
Mettre les femmes en avant !!!

Sauf dans sud
Invité
Sauf dans sud

Dans le y en a une qui n’est pas la blanche colombe. On a vu son vrai visage et c’est pire que les autres.

Tout sauf elle.

La vérité si je mens !
Invité
La vérité si je mens !

Pourquoi ” Encore 17 maires à élire ce dimanche ”

Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s’ils ont droit de conduire la France au désastre”
Coluche, Artiste, Comique (1944 – 1986) …. Toujours d’actualité

Géraldine
Invité
Géraldine

Moi je vote pour alamelou, un peu de changement pour ste suzanne, sa ferait du bien ! Ste suzanne manque d’animation …

7AC
Invité
7AC

C’est bien vrai, c’est le principal problème d’une ville, l’animation…

Monsieur cravate
Invité
Monsieur cravate

M cravate va perdre et terminera 3eme.

Lilo
Invité
Lilo

C est pas en votant alamélou que vous aurez du changement

7AC
Invité
7AC

“à qui allez-vous confier les clés de la mairie pour 6 ans ?”
Un ex-taulard, un futur escroc, un voleur, un magouilleur, menteur, un harceleur, un violeur ?
Pour moi, le choix est vite trouvé, mi reste mon kaz !

Capitale
Invité
Capitale

La femme est l’avenir.

Les incompétents : NON

Les clefs de la prison
Invité
Les clefs de la prison

Y en a un qui aura les clefs de la prison pour ses nombreuses affaires judiciaires et ses protections !

Ici Londres
Invité
Ici Londres

La femme prendra le volant et l’homme direction Domenjod.

ANONYME
Invité
ANONYME

Comme à Sainte-Marie…

rockk
Invité
rockk

a l’heure d’aujourd’hui du au covi-19 les élus en place la plus par on déjà eu les subvention , validé leur projet actuel ,et les candidat qui promet de l’emploi ou autre ,le président a dis on ai dans une crise alors leur promesse mi croix mi crois pas trop ,mi dis bonne chance au futur maire pour les 6ans avenir.

Clé passe partout
Invité
Clé passe partout

Y’en à qui ont déjà mis la clé sous la porte

Pierrot
Invité
Pierrot

C’est une élection qui a été volée aux citoyens. EM a bien foutu son bordel.
Incompétence totale qui donne une saveur bafouée a cette élection.
Sinon le gagnant sera maire…..

Féminité
Invité
Féminité

Mission accomplie vive Juliana !!! Les femmes à l’honneur !!!