Municipales St Philippe : Olivier Rivière réélu, Wilfried Bertile demande l’annulation des résultats

Contrairement à 2014 où il avait également gagné dès le premier tour, cette fois, ce fut plus rude. Le maire sortant avait face à lui un ancien maire, Wilfrid Bertile (1971-1989) qui, en plus, s’était rallié avec Fridelin Courtois, opposant historique de Rivière et Frédéric Salvan, fils d’un ancien maire de la commune. Autant dire que cette bataille n’a pas été une partie de plaisir pour Olivier Rivière qui, malgré tout, parvient à se hisser, dès la première manche, sur la plus haute marche du podium avec un score de +51% des suffrages contre 36% à Wilfrid Bertile et 11% à Yohan Cervantès. On suppose que le 1er vice-président de la Région et président de la SEM Nexa, Olivier Rivière, n’a pas hésité à « investir » beaucoup dans cette campagne. Dès hier soir, le candidat Wilfrid Bertile a fait savoir qu’il déposera un recours contre l’élection du maire sortant.

ANNULATION DU SCRUTIN RECLAMEE PAR LA PARTIE ADVERSE

Il le confirme ce lundi au travers d’un communiqué :

“Je remercie les 1214 électrices et électeurs qui ont fait confiance à la liste « Ensemble pour Saint-Philippe ». Ils forment une base solide à partir de laquelle le combat pour le changement continue.

Je remercie aussi mes colistiers, non seulement ceux qui, à l’image de Fridelin Courtois, sont habitués des joutes électorales que les jeunes, avec Frédéric Salvan, qui se sont engagés pour écrire une page nouvelle pour Saint-Philippe.

Je comprends la déception de tous à la mesure de l’enthousiasme de leur engagement et de l’espoir du changement qui était le leur. Ils représentent les forces du renouveau et de la jeunesse et leur victoire est inéluctable dans l’avenir à condition de rester unis et déterminés.

Cette victoire étriquée, caractérisée par un recul en pourcentage comme en nombre de voix par rapport au scrutin de 2014, témoigne cependant du poids de l’appareil municipal et régional, ainsi que du clientélisme, dans un corps électoral réduit et dans une population en garde souffrance sociale. Elle a aussi été extorquée par les embauches multiples au cours de la période électorale, par l’utilisation illégale des moyens communaux, par des inscriptions frauduleuses sur les listes électorales et par un recours abusif aux procurations. Avant même le déroulement du scrutin plainte avait déjà été déposée auprès du Procureur de la République.

Compte tenu de ces irrégularités et du faible écart des voix avec le total de l’opposition (118 suffrages), un recours est formé au près du Tribunal Administratif en vue de l’annulation des résultats de ce scrutin, conclut Wilfrid Bertile

 

 

LE SCRUTIN EN CHIFFRES

Les candidats en lice

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
DodoRodolpheBolo33 Ap. JCGermain Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Germain
Invité
Germain

Bravo au maire Olivier Rivière pour son travail accompli… Mr Bertile arrêter de pleurer il faut accepter la défaite et le choix de la population, prend donc exemple sur Yohan Cervantès qui a su rester humble.

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Des bouseux décérébrés ont choisis leur tocard de service, il faut vraiment être un crétin fini qui espère une place a la commune, payé avec l’argent du contribuable,qui “paréssera” toute la journée, pour porter sa voix sur un petit baron premier prix de ce genre. Je préfère penser que ce gouvernement de droite aura raison de tous ces électeurs corrompus qui veulent se faire nourrir,lavés,éduqués (y a du boulot) par la commune via l’argent de ceux qui travaillent vraiment.

Bolo
Invité
Bolo

accepter la defaite c’est grandir et montrer un comportement citoyen aux habitants

Rodolphe
Invité
Rodolphe

Wilfrid Bertile : “Olivier Rivière sera balayé au 1er tour” MDR
St-Philippe zot la traite l’ancien coma don!…

Dodo
Invité
Dodo

Défaite très dur pour Monsieur Bertil….lui qui a été condamné par la justice a remis en cause le jugement de de son procès en accusant la justice de procès politique du front national ….la justice appréciera et au jours hui vous lui faite appel ??? elle se souvient de vous et de vos méthodes……