Nadia Ramassamy : “Il faut rouvrir les commerces dès le 1er décembre en intégrant des règles sanitaires strictes”

4 min de lecture
17

Courrier rédigé par Madame Ramassamy à destination de M. Le Maire, lui proposant de rouvrir les commerces dès le 1er décembre en intégrant des règles sanitaires strictes.

“Je souhaite attirer votre attention sur la situation des commerçants de « produits non- essentiels » à l’approche du mois de décembre et des fêtes de fin d’année.

Suite à l’annonce du reconfinement le 30 octobre, ces derniers ont dû fermer leurs portes, et ce, au moins jusqu’au 1er décembre.

Si cette décision est motivée par la nécessité de limiter la propagation du virus afin de ne pas surcharger les hôpitaux et de faire baisser le nombre de cas de COVID, elle pourrait être adaptée au regard de la situation économique très préoccupante de nombre de petits commerces.

En effet, la fermeture totale des magasins, dont bon nombre ne disposent pas de moyens adéquats pour proposer leurs marchandises ou leurs services sur internet, risque fort de provoquer pour une bonne partie d’entre eux leur fermeture définitive.

En outre, il serait donc possible d’envisager des adaptations pour les commerces français, à partir du 1er décembre, afin de leur permettre de poursuivre leur activité en cette fin d’année et à la veille des fêtes.

Les magasins pourraient par exemple faire de la « vente à emporter », sur le modèle des restaurants ou de certains commerces essentiels partout en France. Ce modèle limite les interactions entre les individus, qui ne pénètrent pas dans le périmètre du magasin. D’autres mesures pourraient compléter la » vente à emporter », telles que la réservation d’une plage horaire par téléphone – ou sur internet – afin d’éviter les files d’attente.

De plus, la réouverture complète des magasins pourrait aller de pair avec des dispositions plus strictes qu’aujourd’hui en matière de nombre de clients par mètres carrés ou de distanciation, afin de ne pas les pénaliser en cette fin d’année.

Ces propositions semblent nécessaires au regard de la situation économique des commerces français, et se font l’écho direct des recommandations du gouvernement en matière de distanciation sociale et de respect des règles sanitaires.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir considérer avec la plus grande attention la possibilité pour les commerces français, qui souffrent du reconfinement et des offres de vente en ligne, de rouvrir de rouvrir entièrement ou selon un modèle de « vente à emporter » lorsque la première option est impossible à mettre en œuvre. Des mesures sanitaires spécifiques permettront d’assurer la limitation de la propagation du virus, tout en autorisant les petits commerçants à poursuivre leur activité dans cette période cruciale.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma très haute considération”.


17
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
CelinePierrotretifHansSanta 974 Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
mere noel
Invité
mere noel

d ou ell sort cel la de koi j me mellll

Hans
Invité
Hans

Nadia c’est une grosse paresseuse

A part ça ?
Invité
A part ça ?

Miss courrier et communiqués

Deniset Emile
Invité
Deniset Emile

Pas de commentaire

Barik
Invité
Barik

Lé fermé ici ?

JASE
Invité
JASE

Elle ne fait rien pour la Réunion et elle va mettre son nez dans les affaires des autres. En quoi y garde
a ou ça ?

Alain97
Invité
Alain97

Ahurissant de voir a quel point son discours est un simple pétard mouillé inutile. Quelle honte

jodxb
Invité
jodxb

Chers Commentateurs, vous êtes JAMAIS content ! le réunionnais c’est une race sans reconnaissance! saviez vous que si Dr Nadia Ramassamy voulait elle peut “se la couler douce” et profiter de sa fortune personnelle sans rien faire absolument pour les réunionnais ?….mais cela bien-sûr ne vous conviendra pas ? pfff ! pathétique!

kachane
Invité
kachane

Qu’elle reverse ses indemnités aux associations caritatives sans demander sa défiscalisation …lol !!!

Santa 974
Invité
Santa 974

Non elle voulait une place à la table des aristocrate, comme Morel, Lagourgue… Si elle voulait vraiment être là voi du peuple, elle serait en contact avec lui, et c’est pas à 2 mois des élections qu’elle va nous rabâcher, :j’ai dit à macron U’il fallait restauré le près à l’accession, elle ne sait dire que sa, les gens qui ont marché pour elle se sont tous fait taclé par son propre parti, et elle ne veut rien entendre bla bla bla !

kachane
Invité
kachane

En tout cas, ce n’est le docteur schweitzer …. elle prend votre carte vitale

Santa 974
Invité
Santa 974

Elle n’a jamais répondu à aucun message, aucun mail, elle est élue au département à, l’assemblée et elle ne veut aucun contact avec le peuple, qu’elle ayent ce caché sous les jupon de macron, c’est une duchesse, la royauté…. Elle sert à rien !

kachane
Invité
kachane

C’est la définition même du nuisible !!!

Santa 974
Invité
Santa 974

Super commentaire, big up!

retif
Invité
retif

Cette dame, a ce niveau là, ne brasse même plus du vent mais du vide sidéral et pitoyable.

Pierrot
Invité
Pierrot

Eh ben. Soit c’est un plagiat de nos journaux soit c’est une bombe avec beaucoup de retard.
Il fallait oser

Celine
Invité
Celine

Oui ,pourquoi a t on demander les gens d effectuer des travaux

Free Dom
WordPress Video Lightbox