Nassimah Dindar interpelle le haut commissaire chargé des retraites sur le cas de La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

La Sénatrice Nassimah Dindar s’est adressée au Haut Commissaire auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, chargé des retraites, Delevoye, concernant les retraites à La Réunion.

“En effet, depuis les années 1990, les réformes successives de la retraite semblent éroder le pouvoir d’achat des pensionnés. À La Réunion, ce sont 80 000 retraités qui sont inscrits dans le cadre du régime général, auxquels s’ajoutent près de 35 000 retraités de la fonction publique. À La Réunion, l’âge moyen de départ est de 63,5 ans pour les retraités de droit direct (droit acquis au titre de sa carrière personnelle) et de 69,1 ans pour les bénéficiaires du droit dérivé (pensions de réversion ou pensions de veufs et veuves servies au régime général). Il est à noter que le montant des retraites du régime général est en moyenne de 653 euros pour les hommes et de 605 euros pour les femmes, ce qui est très peu quand on connaît le coût de vie élevé à La Réunion. Les « gramounes » dénoncent ainsi un système « injuste », et souhaitent que les retraites les plus basses soient revalorisées.

Dans cette question, la sénatrice e souhaite connaître les mesures que le Haut Commissaire auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, chargé des retraites, compte prendre en faveur des retraités de La Réunion, compte tenu des spécificités du territoire.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Dsynoe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Excellente demande !

Dsy
Invité
Dsy

Ou ki lé pour nos vieux, le maintien à domicile…lé bien à garde la retraite mais ouvre un peu le yeux su sat i occupe ban moune la. I serve à koué avoir la retraite si ou gain pu marché, change à ou et que la point personne pou occuper. Mi parle de sat i arrête tte zot vie personnelle et professionnelle pour occuper un moune âgé…”lé vré”pas sat i prend l’argent pou zot aller en voyage!!! Pensez aux aidants familiaux qui sont à plein temps, de janvier à décembre, fériés, fêtes, qui n’ont pas de congés ni de compensations…… Lire la suite »