NEC+Ultra: 7 territoires ultramarins réunis autour de l’inclusion numérique

dans Actualités/Infos Réunion

La manifestation NEC+Ultra 2019 s’est déroulée à Saint Denis du 22 au 25 octobre.  L’édition 2019 a connu un franc succès avec un événement de taille : 7 territoires ultramarins y ont participé. Ce sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte , la Nouvelle Calédonie, La Réunion et Saint-Martin.

Ces territoires sont regroupés depuis quelques mois en deux « Hubs numériques pour des territoires inclusifs », un en Antilles-Guyane et l’autre, Ultra Numérique, pour les Océans Indien et Pacifique.

On notera d’ailleurs que le représentant de la Nouvelle-Calédonie a aussi parlé au nom de la Polynésie Française et Wallis-et-Futuna qui étaient les seuls qui manquaient à l’appel de la manifestation organisée par SOLIDARNUM. 

L’État, la Région et le Département étaient représentés depuis l’ouverture jusqu’à la restitution après avoir participé activement aux différentes tables rondes dans des échanges constructifs qui ont réuni plus de 100 personnes. 

NEC+Ultra 2019 a donc été l’occasion de faire un tour d’horizon complet et détaillé de la médiation numérique ultramarine. Ensuite les intervenants et le public ont pu avancer sur les sujets de :
– l’articulation entre les hubs, le public et le privé
– les programmes d’inclusion en vue de n’oublier aucun public,
– la montée et le maintien des compétences des aidants et des médiateurs numériques,
– les apports du numérique aux territoires.

Les échanges fructueux ont d’ailleurs donné lieu à une déclaration commune qui ambitionne d’engager l’ensemble des acteurs dans l’accompagnement des publics dans cette inclusion numérique. 

Poster un Commentaire

avatar