Netflix a perdu 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021. Cette tendance devrait se poursuivre au printemps. Cette nouvelle a entraîné la chute de l’action de 25% ce mardi 19 avril.
Pour rétablir la situation, la plateforme cherche à réduire les partages d’identifiants et de mots de passe, permettant à plusieurs personne de se connecter sur le même compte. L’investissement de masse est aussi au programme, afin de ne pas laisser trop de place à la concurrence, notamment à Dinsey + qui connaît un grand succès depuis son lancement fin 2019.
Il est à noter que le nombre d’abonnés avait fortement augmenté avec la pandémie. Télétravail, moins d’activités, couvre feu… Tous ces éléments réunis incitaient à la souscription d’un abonnement. La vie reprenant son cours, la plateforme s’attendait à perdre des abonnés, mais pas autant.
Autre explication : la Russie a supprimé le service, entrainant une perte de 700 000 abonnements. « Sans cet impact, nous aurions eu 500 000 abonnements supplémentaires » par rapport au dernier trimestre, a précisé Netflix dans son communiqué de résultats.
La plateforme compte aujourd’hui 221,64 millions d’abonnements.