/

Nexa accueille le Forum international pour l’économie circulaire

4 min de lecture

Ils sont venus d’Italie, de Pologne, de Grèce, des Pays Bas, de Roumanie, du Portugal, d’Allemagne et de Belgique. À l’initiative de l’agence régionale de développement et d’investissement NEXA, une dizaine d’experts européens de l’économie circulaire sont en visite sur l’île jusqu’au 3 juin dans le cadre de l’événement REPLACE.

L’objectif de cette visite de trois jours, en lien avec REPLACE (REgional PoLicy Actions for Circular Economy), s’inscrit dans la volonté d’améliorer les politiques publiques, et en particulier les outils de financement, afin de favoriser l’émergence et le financement de projets d’économie circulaire.

L’ambition finale étant d’accélérer la transition des territoires vers l’économie circulaire.

Education, construction durable et textile

Financé par la commission Européenne, ce projet prévoit par le biais d’échanges et de partages d’expériences, la mise en valeur des bonnes pratiques et d’initiatives remarquables et la production de recommandations à destination des décideurs politiques.

Ce mercredi, les experts sont intervenus sur plusieurs sujets phares tels que l’économie circulaire dans l’éducation, le développement urbain systémique pour les villes circulaires et régénératrices, le secteur de la construction durable et du textile.

Des acteurs locaux ont pu également présenter leur engagement écologique à travers leurs projets innovants ainsi que leur mise en œuvre des pratiques liées à l’économie circulaire.

Pierre Tambouran, un des invités locaux de l’événement, se réjouit de “cette initiative de Nexa qui nous permet de nous confronter avec ce qui se fait ailleurs au niveau européen». Co-fondateur de « Biofuel Réunion”, ce dernier porte pour ambition de démarrer en 2025 une production locale de biodiésel à partir d’huiles alimentaires usagées.

Repérer les bonnes pratiques
« Voir ce qui fait ailleurs en terme d’économie circulaire est toujours intéressant, l’événement REPLACE permet une ouverture d’esprit et repérer les bonnes pratiques qui peuvent être adaptées à notre territoire insulaire », confirme Mickael Sihou, nouveau Président de NEXA.
Il insiste en outre sur l’importance de ces discussions sur les synergies inter-régionales et les bonnes pratiques sectorielles.
« Un événement tel que REPLACE permet au-delà des mutualisations de connaissances et du rayonnement du savoir-faire local sur les territoires européens, une connaissance précise sur l’adaptation des outils de politiques publiques tels que les appels à projets, les subventions et les fonds structurels. Cette expertise nous est fort utile pour favoriser l’émergence et le financement de projets d’économie circulaire sur notre territoire ».
En lien avec la nouvelle ligne stratégique régionale, NEXA a pour ambition de faire de l’économie circulaire une véritable appropriation collective pour assurer son développement et celui des entreprises sur l’ensemble des micro régions.

Nexa a organisé cet échange de bonnes pratiques afin de favoriser davantage l’émergence et le financement de projets d’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les prix des billets d’avion s’envolent !

Article suivant

Job Dating sur les métiers agricoles ce jeudi à Saint-Benoit

Free Dom