Noël : les familles vont-elles anticiper leurs achats de jouets ?

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C’est en novembre que se font les premiers grands achats des jouets de Noël. Les listes de cadeaux arrivent en masse chez le père Noël alors que les magasins ont fait le plein de jeux et jouets. Pour autant, est-ce que cette saison sera une saison d’anticipation, compte tenu du bruit médiatique sur les décalages de livraison ?

Selon les résultats de l’étude JouéClub menée du 18 au 24 octobre 2021 auprès de 1455 clients, ces derniers déclarent qu’il vont faire l’essentiel des achats des jouets de Noël de façon anticipée sur le mois de novembre (73% des personnes interrogées contre 64% en 2020).

La forte médiatisation des décalages de livraison représente la cause principale de cette intention. Les clients semblent vouloir anticiper pour bénéficier d’un meilleur confort d’achat, sans faire la course aux jouets, et trouver rapidement tout ce dont ils ont besoin. Venir plus tôt permet de se laisser la possibilité de revenir ultérieurement en magasin si des jouets étaient en attente de livraison.

Le magasin plébiscité pour les achats

Pour 90% des personnes interrogées, le magasin est le lieu d’achat privilégié, alors qu’ils sont 21 % à vouloir aller sur le site joueclub.fr et 13% à utiliser le service Drive. Notons que les moyens d’achats peuvent se compléter les uns les autres selon les envies des clients.

Le magasin est plébiscité pour l’accueil et les services humains, qui, en cette période d’incertitude sur les dates de livraison, permettent les échanges avec les équipes des magasins pour se réorganiser si un jouet n’était pas encore livré. Autre avantage du magasin, la facilité à découvrir les jeux et jouets dans les rayons. Les clients veulent visualiser les jouets commandés, observer les boites ou poser des questions sur les modes de fonctionnement. Cela leur permet de conforter le choix de leurs enfants.

Pour Franck Mathais, porte-parole JouéClub : « Depuis la distribution de notre catalogue début octobre, il y a une ambiance euphorique dans les magasins, les clients sont heureux de pouvoir refaire Noël en famille. Malgré l’intensité médiatique sur les retards de livraison, pas d’effet de précipitation en magasin. Les achats de Noël vont véritablement démarrer durant cette deuxième semaine de novembre qui marque aussi le début de nos promotions de Noël. Les grands parents et les parents précautionneux seront au rendez-vous pour avoir un meilleur confort d’achat et le plus de facilité à trouver en une fois tous les jouets commandés au père Noël. »

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