//

Nolhan Juillerot, élu maire-enfant de la ville du Port

1 min de lecture
5

Les jeunes membres du Conseil municipal des enfants (CME) du Port ont élu ce jeudi 21 novembre leur nouveau Maire-Enfant et les présidents de trois commissions thématiques. Cette élection s’est tenue en présence du maire Olivier Hoarau, ainsi que d’élus municipaux, de directeurs d’école et de parents. Dix candidats se sont présentés pour décrocher le titre de Maire-Enfant, discutant de sujets cruciaux comme le harcèlement scolaire, un problème largement reconnu parmi les préoccupations des jeunes et des autorités locales.

Après un second tour déterminant, Nolhan Juillerot, élève de CM1 à l’école Charles Vendomèle, a été plébiscité par ses pairs. Il a promis de mener des initiatives sur quatre grandes thématiques : le harcèlement scolaire, le racisme, l’écologie et l’environnement sportif dans les écoles. Les présidents des commissions thématiques ont également été élus, avec Kellyah-Anjalie Mulot-Alamélou pour la commission École, Citoyenneté et Laïcité, Aévy Kim De Launay de La Perrière à la tête de la commission Environnement et Cadre de vie, et Kayza Lyenna Cadet pour la commission Sport, Loisirs et Culture.

Le CME, créé en 2018, offre aux enfants l’occasion de découvrir les mécanismes de la démocratie tout en leur permettant de s’investir activement pour leur communauté. « En devenant membres de ce Conseil, vous devenez des ambassadeurs de l’action municipale », a souligné M. Hoarau lors de son discours de félicitations. Composé de 28 élus de CM1 et CM2, le CME est un outil éducatif essentiel qui facilite l’apprentissage de la citoyenneté, tout en entourant les jeunes d’un environnement de participation démocratique.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’Académie de La Réunion engagée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles

Article suivant

Taxe sur les billets d’avion : Huguette Bello interpelle le Premier ministre

Free Dom