Normandy Channel Race : euphorie lors du lancement de la compétition dimanche 30 mai

13 min de lecture
9

Du 30 mai au 6 juin 2021, la Normandy Channel Race, course de voile en double traversant la Mer de la Manche et la Mer Celtique, battra son plein. Le Réunionnais Thibault Lefévère naviguera à bord du voilier monocoque aux couleurs de Free Dom aux côtés du skipper Thomas Bulcke. Les amis se connaissent depuis le collège et sont amateurs de voile depuis leur adolescence.

Charles Luylier est à Caen pour nous faire vivre les moments forts de la compétition 

Notre journaliste, Charles Luylier nous fera vivre les moments forts de cette compétition qui se déroulera à partir du dimanche 30 mai. Il nous rapporte que dès ce vendredi, les skippers ont préparé leurs bateaux, notamment Thibault Lefévère et Thomas Bulcke.

Charles Luylier va-t-il nourrir les poissons ???

Charles est malade et passe la main à Jean-Patrick Wibaux

 

Merci à Jocelyne pour cette superbe vidéo

Lever de soleil à bord du bateau Free Dom ce lundi 31 mai

Conditions météo compliquées pour le départ aujourd’hui.

C’est aujourd’hui 18h que sera donné le départ de la Normandie Channel Race. Évidemment la pression monte  surtout que les dernières prévisions météo sont inquiétantes  : on prévoit une mer très agité à proximité de l’Irlande , avec des vents violents . Ce n’était clairement pas prévu au programme  Alors du coup,  Thibault Lefevere et Thomas Bulke doivent s’adapter et se préparent en conséquence, comme le montre ce reportage de Charles Luylier

Jour J ce dimanche, Thibault sent « monter la pression »

Hier déjà,  samedi 29 mai 2021, Thibaut Lefévère était en direct sur Radio Free Dom. Au micro de notre journaliste, Charles Luylier, il confiait que la pression commençait à monter à quelques heures du coup d’envoi de la compétition. Il a aussi révélé l’existence d’une dépression sur la mer qui risque de s’intensifier d’ici quelques jours.

Cela pourrait rendre beaucoup plus difficile les conditions de vie à bord du bateau durant la compétition.

Le top départ de Normandy Channel Race donné ce dimanche 30 mai

Le skipper Réunionnais est arrivé à Orly le dimanche 23 mai, avant de se rendre à Caen, avec son co-skipper Thomas, pour le coup d’envoi de la course.

Le départ de la Normandy Channel Race a éré donné le 30 mai à Caen. Les Réunionnais de métropole ont pu admirer les bateaux de la célèbre course au centre-ville de Caen du 26 au 30 mai.

Thibaut et Thomas dans la « Minute Normandy Channel Race »

La « Minute Normandy Channel Race » était consacrée, entre autres,  à Thibault et Thomas sur FR3 Normandie.

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos du voilier aux couleurs de Free Dom à [email protected]

Marie Josée, une Réunionnaise qui habite en Métropole, avec son mari Thierry, s’est rendue à Caen pour regarder le bateau Free Dom et rencontrer les skippers.

Julie Dijoux a pris une photo avec les skippers devant le bateau Free Dom ce samedi

 

Jocelyne et Doriane sont égalment à Caen

 

Thibault Lefévère : « On commence à étudier les parcours »

Les conditions météorologiques semblent se stabiliser. Thibault Lefévère et son co-skipper ont eu une séance, en visioconférence, avec un spécialiste en la matière. « On commence à étudier les parcours », rapporte-t-il. Voici sa dernière correspondance aux auditeurs le 28 mai 2021 :

Session renforcement musculaire sur la plage du Houlgate le dimanche 23 mai

La météo ce dimanche ne permettait pas aux deux coéquipiers de prendre la mer. Ils en ont donc profité pour effectuer une petite session de renforcement musculaire en vidéo !

Entraînement avec Louis Duc

Thibaut et Thomas se sont entraînés ce mardi 25 mai avec Louis Duc, le skipper professionnel normand originaire de Barneville-Carteret (Manche). Aléas météorologiques, simulations de départs de course, réglage des voiles à des allures différentes et débriefing chaque soir… Pendant un mois et demi, en mars et avril 2021, par sessions de trois jours, les deux copains s’entrainent avec le skipper du Class40 Crosscall Chamonix.

Le bateau Free Dom exposé à Caen du 26 au 30 mai

C’est la deuxième fois que le bateau Free Dom participera à la Normandy Channel Race. Ce qui fait le succès de cette course qui se déroule sur une semaine, c’est son parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie. Une course en double qui permet de mener les Class 40 à tout leur potentiel !

Vainqueur l’an dernier, le duo Valentin Gautier – Simon Koster (Banque du Léman) remettront leur titre en jeu. Thibault et son co-skipper Sébastien Marsset étaient eux arrivés à la 18e place du classement suite à une lourde sanction. Ils avaient été contraints de s’arrêter pendant plusieurs heures car le duo a utilisé son moteur afin d’éviter un bateau. Ce qui est interdit dans le règlement.

Notons que Thibault navigue pour la bonne cause. Il a fondé l’association « Hisse Un Arbre », qui a pour but de sensibiliser la population à la préservation de notre biodiversité.

« Hisse un arbre » prend le départ

Comme prévu, ce vendredi 28 mai, l’association Hisse un arbre procède également à son action de plantation en partenariat avec le Lycée des Avirons:

Aurelien et Coralie de Hua nous expliquent sur le micro de Hassàanah Patel les tenants et aboutissants de ce projet parrainé par Thibaut Lefévère:

L’association « Hisse un arbre » prend un super départ elle aussi!

https://hisseunarbre.s2.yapla.com/fr/dons

 

9 Commentaires

  1. Et c’est reparti, on va y avoir droit parce qu’il a eu le nez de mettre Freedom, en avant, pub garantie et abattage médiatique assurés.
    On a pu échapper au cyclisme, au Grand Raid même s’il a fait couler beaucoup d’encre
    C’est dommage que Freedom fasse comme BFM, du message en boucle toute la journée car comme les infos toutes les heures répéter la même chose et couper les auditeurs pour ça franchement. Dommage car c’est une super radio par ailleurs

  2. Le boug i fé une course que personne connaît à l autre bout de la terre ,mais ici dans la zone incapable de faire égalité avec les seychellois ou les mauricien qui pwake à zot à chaque fois !
    Petit message à freedom.fr soutenez plus le sport local plutôt que 2 expat copain à qui dans la sphère freedom ?

  3. Franchement…..un événement sans aucun intérêt. ….bref c est un NON ÉVÉNEMENT !!…..Qu’ est ce qu’ on en a FOUTRE de la Normandy Channel Race !!….de la pure FUMISTERIE !!!…..et qui n apporte …..euh aucune plus value a votre radio…..façon de parler…..

  4. Évidemment que les deux skipper sont critiqué par des maloki incultes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ayant pour seule intérêt le foot,la kiltir,et la musique à fond. Dès que quelqu’un fait quelque chose de différent ou quelque chose que l’on a pas l’habitude de voir on le critique c’est triste.Mais ce qui est encore plus triste c’est que l’on vit sur une île entouré de la mer et pourtant les Réunionnais qui critiquent ne connaissent pas grand chose à la mer la référence des jeunes c’est le rap venant des états unis puis utilisé par les banlieues de métropole. Merci freedom de vous intéresser à cette course,merci pour votre volonté d’amener vos auditeurs à faire preuve de remise en question et bonne chance aux deux skipper.

  5. Trop bien, moi je dis bravo, qu’ils fassent aux mieux pour hisser encore plus haut les couleurs de la liberté. si cela ne plaît pas à certains c’est pas grave. l’essentiel est de vivre et faire vivre aux autres une passion. Merci à eux pour ce moment de liberté loin de la folie du monde.

  6. Trop bien, moi je dis bravo, qu’ils fassent aux mieux pour hisser encore plus haut les couleurs de la liberté. si cela ne plaît pas à certains c’est pas grave. l’essentiel est de vivre et faire vivre aux autres une passion. Merci à eux pour ce moment de liberté loin de la folie du monde.

  7. MI COMPREND PAS LA MODERATRICE? SOIT LI Lé NAZE SOIT LI COMPREND PAS FRANCAIS? PAR CONTRE LI LAISSE PASSER LES JURONS, Lé NULLE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ouest France parle de l’équipage Free Dom à la NCR

Article suivant

Normandy Channel Race : le Bateau Free Dom termine 16e au classement

Free Dom