Normandy Channel Race : le Bateau Free Dom termine 16e au classement

12 min de lecture
9

La Normandy Channel Race, c’est donc terminé depuis samedi 5 juin 2021 pour le bateau Free Dom qui finira à la 16ème place.

Au classement final :

1. Axel Tréhin et Frédéric Denis (Project Rescue Ocean), 1000 milles en 4 jours 17 h 49’50’’

2. Luke Berry et Achille Nebout (Lamotte Module Création)

3. Antoine Carpentier et Pablo Santurde del Arco (Redman)

4. Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet (Crédit Mutuel)

5. Valentin Gautier et Simon Koster (Banque du Léman)

Carnet du bord du 5 juin 2021 pour notre skipper Thibaut.

Ce samedi 5 juin 2021 , clap de fin pour la Normandy Channel Race pour l’équipée Free Dom. Le bateau a franchi la ligne d’arrivée.

Le classe 40 aux couleurs de Radio Free Dom a franchi la ligne d’arrivée vers 15h20, heure de la Réunion. Thibault termine à la 16e place après 5 jours 21H 20MIN 56S de course . Free Dom était évidemment aux premières loges pour cette arrivée, avec Charles Luylier qui était à Caen pour l’occasion. Nous sommes fiers de notre skipper à qui nous fixons bientôt RDV pour de nouvelles aventures mais… chutttt ! 

Le skipper Réunionnais confiait dans la nuit de vendredi à samedi qu’il lui restait « encore les îles Anglo Normandes à contourner, et le redoutable Raz Blanchard et ses courants à passer »

Les premiers eux , sont arrivés bien avant. Après quatre jours, dix-sept heures, quarante-neuf minutes et vingt-sept secondes en mer, le duo Axel Tréhin – Frédéric Denis a franchi la ligne d’arrivée au large de Ouistreham, ce vendredi 4 juin. Les deux skippers sont les vainqueurs de la 12e édition de la Normandy Channel Race.

Carnet de bord du vendredi 4 juin 2021 : les premiers sont arrivés ! Victoire d’Axel Tréhin et de Frédéric Denis

La 12e édition de la CIC Normandy Channel Race a livré son verdict, ce vendredi matin. Au jeu du chat et de la souris, c’est Axel Tréhin et Frédéric Denis (Project Rescue Ocean) qui ont remporté l’épreuve en coupant la ligne à 9 h 49’50’’. Jamais un bateau n’avait réalisé les mille milles nautiques du tracé dans un temps aussi rapide. Il s’agit là du record de l’epreuve sur un parcours complet, car sur la plupart des éditions, il avait fallu raccourcir le parcours.

 

L’équipage Free Dom est toujours 15eme de la course !  La bataille fait rage entre les protagonistes encore engagés en mer.

Carnet de bord du jeudi 3 juin 2021

20H45 : derniere minute depuis le Bateau Free Dom à 20H50, Thibaut dressait un point d’étape de sa course :

 

Bon… le FASTNET c’est fait. Après quelques difficultés, nos navigateurs Thibaut et Thomas continuent l’aventure dans les eaux irlandaises. Il occupe la 14eme place au classement de la course.

Les cinq leaders de la Normandy Channel Race ont enroulé le rocher du Fastnet mercredi matin à l’aube. Et c’est le duo franco-espagnol à bord du Class40 Redman qui, à 5 heures et 37 minutes, a atteint le mythique phare Sud-Ouest irlandais en premier pour empanner en direction des Îles Scilly puis Guernesey. Les premiers bateaux devraient arriver vendredi soir.

 

 

Carnet de bord du mercredi 2 juin 2021 depuis le Bateau Free Dom et en vidéos s’il vous plaît !

Nos navigateurs sont heureux, les discussions sont joyeuses et Thibaut et Thomas essaient de rester au contact du groupe de suiveurs en attendant le match race qui va se dérouler demain, jeudi, avec l’arrivée de la dépression et des vents plus fort qui vont offrir une belle descente du Fastnet.

Pour la nuit écoulée, nos deux skippers ont du enchaîner les manœuvres d’empanage toute la nuit (virer de bord le vent dans le dos), ce qui les oblige à chaque fois de transvaser les poids du bateau d’un côté à un autre. Et ça maintient en forme.

Le bateau glisse super bien, ils prennent confiance et enchaînent les manœuvres de virement pour rester au plus près des côtes et toucher un peu de vent. Ils se sont bien reposés ces dernières 24h et se préparent pour attaquer la descente du Fastnet Jeudi avec une belle bagarre en prévision.

Voici quelques vidéos en live de notre bateau Free Dom tournées le 1er juin

 

Flash Back sur la journée du mardi 1er juin 2021

le bateau Free Dom continue sa course dans les mers celtiques et se rapproche de l’Irlande. Nos navigateurs sont dans une forme olympique et ont hissé haut les couleurs de Free Dom en mer et sont toujours hyper motivés :

Thibaut est ravi de l’évolution de la course et de son actuelle 12eme place, et il compte bien, avec Thomas, entamer une « remontada ». Le Class40 Crédit Mutuel menait la flotte après 24 heures de course suivie de près par Redman. Ils devraient atteindre le cap Lizard dans la soirée.

Le Solent est passé

Ce lundi 31 mai 2021 : le Solent , ce bras de mer qui sépare l’ile de Wight à l’Angleterre, a été franchi sans encombre par l’équipe Free Dom. On se rappelle que l’année dernière, c’est précisément à cet endroit de la course que notre skipper Thibaut et son co navigateur avaient eu cette fameuse pénalité qui les a privés de la victoire.

Ils s’étaient vus infliger des minutes de pénalités pour avoir enclenché leur moteur pour éviter un autre bateau de la course. Cette pénalité leur avait été fatale côté classement, et Thibaut avait fini 8eme.

 

Le soleil se lève à bord du bateau Free Dom !

 

Le bateau Free Dom au large de l’Angleterre

CARTE DE TRAJECTOIRE

Ce lundi 31 mai 2021 : allez on prend les mêmes et on essaie de ne pas recommencer. Le bateau Free Dom , actuellement en 14eme positon (sir les 22 bateaux engagés) à 7H10, va affronter le Solente. Suivez nos LIVE à la radio et la grand voile a été ouverte, aux couleurs de Free Dom

 

Normandy Channel Race : euphorie lors du lancement de la compétition dimanche 30 mai

 

9 Commentaires

  1. Vive la Réunion, que vive cette superbe voile jusqu’au bout. Restons heureux d’avoir des personnes qui font de notre cailloux une pépite, pour tous ces sportifs qui emmènent ceux qui restent sur l’île toujours plus haut, toujours plus loin. un petit partage de bonheur.

    • Bravo les garçons !
      Toute la réunion est avec vous, la métropole et tous les réunionnais du monde entier.
      Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer samedi dernier lors du départ.

    • 14 em sur 15 …voilà comme au jeu des îles ! Maintenant on leur sponsorise des bateaux à l autre bout de la terre pour concourir dans un certain channel ,et en plus avec des reunionais bûcherons du pays de Loire et de navarre ,MDR quoi ,enfin c est freedom tout est permis !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Normandy Channel Race : euphorie lors du lancement de la compétition dimanche 30 mai

Article suivant

Sables/Horta : le bateau Free Dom a passé la ligne d’arrivée !

Free Dom