Fusillade à Oslo : la Norvège rend hommage à ses victimes

1 min de lecture
1

L’émotion est grande depuis cet « acte terroriste », perpétré dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre de la capitale, qui a fait deux morts et 21 blessés

La Norvège rend hommage ce dimanche aux victimes de la fusillade près d’un bar gay dans le centre-ville d’Oslo la veille, un drame qui a choqué la nation en pleine célébration de la marche des Fiertés LGBT.

L’enquête est toujours en cours pour tenter de mieux comprendre les circonstances de ce drame. Les mobiles exacts du suspect, décrit comme un islamiste à la santé mentale fragile, ne sont toujours pas vraiment connus.

Une messe de deuil va être célébrée dans la cathédrale d’Oslo. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre et la princesse héritière Mette-Marit seront présents, mais pas le prince Haakon, le prétendant au trône, qui a contracté le Covid.

Norvégien d’origine iranienne

Rapidement arrêté, l’auteur des tirs est, selon la police d’Oslo, un Norvégien d’origine iranienne de 42 ans, que les médias norvégiens ont identifié comme étant Zaniar Matapour. Les services de renseignement intérieurs le surveillaient depuis 2015 pour sa radicalisation et son appartenance à un réseau islamiste extrémiste.  L’homme a également été condamné pour des délits relativement mineurs.

La police a ordonné sa mise sous observation pour contribuer à éclairer la question de sa responsabilité pénale. Attentat motivé par des considérations idéologiques ou religieuses ? Crime haineux contre la communauté homosexuelle ? Geste d’un déséquilibré ? Les enquêteurs disent ne fermer aucune porte à ce stade, d’autant que le suspect a refusé d’être entendu samedi.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Macron et Borne de plus en plus impopulaires après les législatives

Article suivant

Premier cas confirmé de variole du singe chez un enfant en Île-de-France

Free Dom