“Nos seniors, miroirs de notre avenir”, par Aline Murin Hoarau

Voici sa tribune :

“Nos seniors ont été, sont et doivent toujours être des parties prenantes dans notre société et nous avons tendance à l’oublier !

L’absence de cette solidarité inter-générationnelle si importante pour la cohésion sociale, devient trop marquée et pèse sur notre société réunionnaise individualiste.

Nos seniors, après de longues années de labeur dans leur poste de travail où tout simplement après avoir une grande partie de leur vie, élevé, éduqué avec force et courage leurs enfants, structuré et maintenu à flot la cellule familiale, se retrouvent à l’heure de cette retraite, à deux ou souvent seuls, plus fragilisés et parfois oubliés.

C’est à ce moment qu’ils ont besoin plus de nous et de notre amour. Ils ont souvent se sentiment d’être quelque peu abandonnés et constatent parfois ce manque de reconnaissance et de respect de la part des nouvelles générations en perte de valeurs.

Il faut donc absolument redonner du sens à notre accompagnement et recréer cette solidarité envers nos seniors.
Accrochés aux diverses associations qui sont essentielles à entretenir, ce lien social majeur, il nous faut reconstruire les dispositifs de lien social en interaction avec l’ensemble des diverses associations.

Il est important de dynamiser les échanges associatifs inter- quartiers pour développer les représentations catégorielles au seins des structures décisionnelles municipales et autres collectivités. La puissance humaine et l’expérience que représentent nos seniors, sont des richesses à développer auprès des plus jeunes en recherche de repères . Chaque senior est une personne ressource que nous devons associer à un jeune en « errance » sociale pour l’aider à trouver son chemin.

Ils doivent, ce senior et ce jeune, devenir un dispositif de développement générationnel, un couple force pour l’avenir et l’épanouissement personnel à deux niveaux qui répondront à deux besoins essentiels que sont celui de l’appartenance et l’accomplissement. Une plateforme d’appui, de développement et d’animation au sein de la municipalité devra être construite et organisée pour répondre à ces besoins. On ne peut pas se passer de cette richesse, ces parcours de vie, au bénéfice du développement personnel et collectif”.

Aline Murin Hoarau

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Michel974La fierté ne nourrit paslolCompter les voix Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mariekafrinelaboue
Invité
Mariekafrinelaboue

Elle est très active ces quelques derniers mois la Dame !
Elle ne trouve plus son compte à la Région ? Une grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf Gironcel. Une bounty qui se fait mousser en parlant a tout bout de champ d’esclavage et de maloya. La liste est trop longue.

Compter les voix
Invité
Compter les voix

Elle a trop bien trouvé son compte à la région et elle a pris goût . Elle va compter ses voix en vue d’une place aux prochaines régionales . Beaucoup de candidats envoyés ou pas par DR se présentent dans cette perspective . Pas question de se passer des indemnités et avantages de la politique . Tout le reste relève de la littérature pour essayer d’ entourloupe et de ripoliner les électeurs pour atteindre L’OBJECTIF POGNON

Michel
Invité
Michel

Je vois que la dame Murin-Hoarau a déjà une réputation… Je ne suis donc pas le seul à constater de sa duplicité et de son manque de courage. Un poste et des indemnités et puis c’est tout !

Maloya et Champagne
Invité
Maloya et Champagne

Maloya pour les pauvres a ste suzanne

Et

Champagne a la région.

Entre-temps un ou deux communiqués pour faire semblant d’exister.

Moise
Invité
Moise

Ben oui je pense que tout politicien doivent le respect à nos senior mais c pas le cas mme mi vois ou cause un peu trop souvent si La Tribune de freedom moi ça fait 38ans que je suis dans le btp j ai subit pas mal de chose que me proposez vous pour ma retraite ? En tout cas pas d aller cuisiner chez coindin montrez moi du concret

lol
Invité
lol

Celle qui mange à toutes les sauces. Son mari doit être fière d’elle

La fierté ne nourrit pas
Invité
La fierté ne nourrit pas

Et alors , on s’en fout , pourvu que la sauce soit bonne .

974
Invité
974

Un peu de respect pour la femme même si on peut ne pas partager les idées politiques.

Moise
Invité
Moise

Tu pense que pendant elle percevais un salaire à la région elle s est occupé du peuple d en bas? Donnez moi un exemple

Michel
Invité
Michel

Euuuh oui…. Mais concrètement ?
Vous parlez des seniors, mais à aucun moment, vous ne posez la problématique des retraites, voire son devenir et notamment la réforme en cours de ce gouvernement et les impacts qu’elle aura sur le niveau de vie de ces gramounes…
Prenez enfin des positions courageuses Madame Murin-Hoarau… Même si ces dernières risquent de déplaire à votre mentor de la Pyramide.