/

NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS

2 min de lecture
1
« Une quarantaine de migrants en souffrance frappent à notre porte… et la Réunion est en effervescence ! La polémique fait rage…
Or, si l’on se réfère à l’histoire de notre île, nous sommes TOUS des migrants puisqu’il y a 4 siècles seulement l’île était déserte. Que ce soit nos arrières, nos grands parents, parents ou nous-mêmes, nous somme tous venus d’ailleurs ! Les vagues migratoires successives ont fait notre richesse culturelle et notre « bon vivre ensemble » dont nous sommes si fiers. Et puis, la France n’est elle pas « le pays des droits de l’homme », celui dont la devise est : « liberté-égalité-fraternité » apposé sur le fronton de nos mairies ? N’est il pas de notre devoir de montrer l’exemple à suivre à la face du monde en accueillant chaleureusement ceux qui fuient la misère et la guerre ?
Et si on se mettait un peu à leur place ? N’aurions-nous pas fait de même pour sauver notre famille, voire notre peau ?
voyons les faits : Misère et guerre au sri lanka dont on fuit en se ruinant et en affrontant tous les dangers (l’océan indien n’est pas le lac d’Annecy) avec l’espoir d’être accepté sur une île où il y a tout ou presque. En fait, très peu ont été acceptés-une dizaine semble t’il- (manque de courage politique ?) sous prétexte qu’ils n’ont pas les preuves administratives qu’ils sont en danger dans leur pays ? Comment les auraient-ils ? Quelle hypocrisie et absence de courage de nos gouvernants !
« on ne peut pas accueillir toutes les misères du monde » : voilà l’argument-choc de nombreux opposants à leur installation. Or, la Réunion est un des départements français qui a en son sein le moins d’étrangers et d’immigrants….( moins de 2% de la population contre 9% en métropole) Avons nous accueilli des familles ukrainiennes comme nombre de familles métropolitaines ? même pas !
Quel risque prenons-nous en les accueillant ?? Ils auront besoin de faire vivre leur famille et vont donc chercher du travail. Ils en trouveront facilement à la Réunion les emplois que les réunionnais dédaignent (il ya des milliers d’offres insatisfaites sur l’ile dans l’hôtellerie, les services à la personne, le bâtiment et les travaux publics…entre autres). Au contraire, par les charges sociales qu’ils paieront, ils contribueront à payer notre école, notre santé et nos retraites. Le logement ? Ils pourront se le payer grâce à leur emploi.
Même le pape François qui représente tous les chrétiens réunionnais- a pris position en disant que « si on continue notre politique de rejet de l’immigration, la méditerranée va devenir un immense cimetière ».
Alors, arrêtons nos comportements d’enfants trop gâtés, en refusant aux plus pauvres une assistance indispensable qui devrait nous être naturelle si nous étions dotés d’un minimum d’humanisme. La souffrance de ces pauvres gens est sans commune mesure avec nos petits soucis quotidiens en grande partie résolus par l’aide de la communauté laborieuse. »
Anonyme

1 Commentaire

  1. Je ne sais pas à la Réunion, mais en France, l’immigration clandestine c’est la délinquance, les vols, les délits, les meurtres, les trafics, les mafias, les émeutes, la sauvagerie…
    Vous ne regardez jamais les infos ???
    Et la loi, vous en faites quoi ???

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

AMMA : « la collaboration entre les crous de la métropole et les acteurs de l’île de La Réunion »

Article suivant

« Incendie : les habitants de Saint-Leu sont-ils en danger ? »

Free Dom