« Nout Moné, Nout Pep, Nout Liberté !  » vers la création d’une monnaie locale ?

3 min de lecture
13
Cette semaine et après trois années d’élaboration, le collectif Nout Moné a présenté à Saint-Pierre le « ti katsou », le nouveau moyen de paiement qu’il propose pour la Réunion. Cette nouvelle monnaie pourrait être mise en circulation au mois de juillet et pourrait être utilisée chez les commerçants partenaires.

Cette monnaie, dont la valeur est équivalente à l’euro, est composée de 4 billets : un billet de 5, 10, 20 et 50 ti katsous.

Une monnaie pour les Réunionnais

Les billets arborent les illustrations faites par le dessinateur Antoine Roussin, représentant des personnalités et des moments historiques de l’île.

Le billet de 5 ti katsous est à l’effigie de la chanteuse Célimène Gaudieux, tandis que le billet de 10 ti katsous représente Edmond Albius. Une carte de l’île et des paysages réunionnais dan tan lontan illustrent les billets de 20 et de 50 ti katsous,

La monnaie pourra être achetée dans les offices de tourisme ou être disponible sous forme de chéquier du département ou de la région. Elle pourra être utilisée dans les commerces locaux partenaires et de ce fait, sera inutilisable dans des commerces non-partenaire, et encore moins en dehors de l’île.

En revanche, il ne sera pas possible de régler ses courses dans un supermarché ou un hypermarché avec de la monnaie locale ni de la déposer sur un compte. « Les retours d’expérience montrent que les monnaies locales circulent plus vite que la monnaie officielle. On ne peut pas spéculer dessus, on ne peut pas épargner mais l’on crée tout de même de la richesse », souligne Richard Riani.

Jean-Hugues RATENON soutient le Ti katsou

Nout Moné a déjà le soutien de Jean-Hugues Ratenon, député Insoumis mais aussi conseiller régional. « Je suis convaincu que cela peut être un outil extraordinaire de développement local », se réjouit-il. « L’esprit de solidarité va primer ». L’idée fait effectivement partie du programme d’Huguette Bello, désormais élue à la tête de la Pyramide inversée. Pour Nout Moné, les chèques ou pass santé, marmailles, bien-être….« sont déjà les prémices d’une véritable monnaie locale ». Enfin, reste à convaincre les entreprises locales et les citoyens de participer et de « transformer un achat ordinaire en acte d’engagement », reprend Richard Riani, conscient que le processus « mettra du temps ».

Une monnaie en faveur de l’économie locale

 » Avoir plus de produits locaux dans nos assiettes, limiter notre dépendance aux importations est non seulement possible mais nécessaire. C’est une des leçons de la pandémie. Pour cela, un outil à la disposition du territoire est la Monnaie Local Complémentaire Citoyenne [MLCC]. Cette ‘MonéLokal’ a pour objectif de soutenir la production locale, spécifiquement les petits commerces de proximité. Par exemple au Pays Basque, l’EUSKO fédère plus de 1000 commerçants, 4000 utilisateurs, pour 2,5 millions d’euros en circulation.
L’enquête réalisée pendant 18 mois est disponible sur https://www.euskalmoneta.org/…/les-monnaies-locales…/ […] et montre une réussite sur les plans économique : « Un paiement en monnaie locale génère 1,25 à 1,55 fois plus de revenus pour le territoire qu’un paiement en euro ! », social via « un réseau solidaire créateur de lien social […] depuis ses débuts, l’Eusko a reversé plus de 130 000 eusko à 60 associations ! » et écologique en favorisant les circuits-courts : « près de la moitié des utilisateurs de l’Eusko (48%) achètent davantage en direct auprès des producteurs qu’ils ne le faisaient avant de passer à l’Eusko, et plus généralement, 72% ont augmenté leur consommation de produits locaux. »
À La Réunion, les différents types de Chèques ou ‘Pass’ Kdo, Loisirs, Hébergement, Culture, etc utilisables seulement localement sont les prémices d’une véritable Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne. Le programme #NouToutBello de l’actuelle présidente de Région alors candidate mentionnait d’ailleurs « Expérimenter la création d’une monnaie locale dans le même esprit des expérimentations actuellement en cours sur d’autres territoires, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et des dispositions légales existantes ».
Le CCAS de l’Entre-Deux a récemment montré l’exemple avec un carnet ‘Chèque Local’ d’une valeur totale de 50€ (10 chèques d’une valeur de 5€) utilisable uniquement auprès des commerçants de la Commune.
Par exemple, dans le tourisme, la MonéLokal donnera la possibilité à plus de Réunionnais.es d’aller plus souvent dans des structures d’hébergement, de restauration ou de loisirs et par conséquent de soutenir ainsi un tourisme plus local. Nous avons vu comment cela a été difficile pour notre cousin-voisin de l’Île Maurice qui a historiquement fondé son économie sur le tourisme international.
Tirons-en des leçons et préparons notre avenir : un avenir durable et résilient, innovant et solidaire grâce à une valorisation de nos ressources locales.
La ‘MonéLokal’ est l’occasion historique de fédérer les Réunionnaises & Réunionnais autour d’un projet commun : outil pour « faire peuple » et affirmer une identité de territoire forte et vivante. Nous appelons l’ensemble des Réunionnaises&Réunionnais à se manifester auprès de l’association NouToutEkolo pour participer à la création de cette Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne : Ansanm nou lé pli forts ! « 

Rassemblement Eco-Responsable Réunionnais

13 Commentaires

  1. moi aussi c’est du n’importe quoi… il y a d’autres réalisations à soutenir ici, surtout par un député… enfin tout est bon à prendre à l’approche des élections

  2. Bravo pour cette initiative qui va dans le bon sens, même si ça ne sert pas trop à grand chose. L’euro est beaucoup trop forte pour la France est est beaucoup trop forte pour la Réunion. L’euro nous bloque économiquement.

    • C’est du n’importe quoi, en plus soutenu par J.Hugues Ratenon, homme politique qui aime brillé devant les médias et berné les Réunionnais , en faisant croire qu’ il est meilleur que les autres, sans péchés mais il faut le voir dans la vie parisienne, après avoir monté en tribune de l’Assemblée Nationale à faire ses grandes interventions et là , les Réunionnais voient qu’il est le seul à défendre la Réunion mais  » Créoles ouvre zot yeux, c’est juste pour ses indemnités mensuelles de plus de 6500 euros, et là il pense à se représenter aux prochaines élections pour renouveler ses indemnités de 5 ans.
      Il y aura problème avec cette monnaie Réunionnaise, en plus on ne pourra pas à mettre sur un compte ni dans les grandes surfaces.
      Il y a d’autres priorités Mr Ratenon.

  3. Voila pokoi la renyon i avance pas i propose un nafer locale et tt monde critik chaque zafer i ve essay mete en place ici i dit le ridicule na dote place na deja sa. avant dit le pas bon atende war t.

  4. Arête déconner ! Au stade nous la fine arivé si i rode encore pou reculer, nou va ni pire ke mada…( la vie longtemps la fini kréol , Avance ! Arcule pas…)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ses parents ont été victimes d’une tutelle, aujourd’hui tout est hypothéqué

Article suivant

Panne au SAMU : les services étaient injoignables pendant plusieurs minutes hier

Free Dom