Nouveau conseil de défense sanitaire ce lundi

3 min de lecture
13

Ce lundi, juste après le week-end de Noël, se tiendra un nouveau conseil de défense sanitaire à 16h (heure métropolitaine). Il sera présidé par Emmanuel Macron, en visio-conférence, depuis le Fort de Brégançon.

Le pass vaccinal, l’évolution de la pandémie, la propagation du variant Omicron ou encore de possible restrictions seront discutés. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement évoque une « réévaluation de la situation sanitaire » et détaillera les annonces du gouvernement à 21h30 heure locale.

S’en suivra un Conseil des ministres extraordinaire afin de décider les prochaines mesures visant à limiter la fulgurante propagation du variant Omicron. Ce variant serait déjà majoritaire en France. Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal sera au cœur des discussions, avec une entrée en vigueur prévue le 15 janvier prochain.

Un record de cas quotidien a été atteint le jeudi 23 décembre avec près de 92 000 contaminations. Du jamais vu depuis le début de la pandémie !

Des annonces concernant de nouvelles restrictions pourront être faites. Voici quelques hypothèses :

  • Instaurer un couvre-feu le 31 décembre. C’est ce que redoutent de nombreux Français. Cela s’ajouterait à l’interdiction de faire des feux d’artifices et de vendre de la nourriture et d’alcool sur la voie publique.
  • Reculer la rentrée scolaire, comme le demande Valérie Pécresse. Cela semble peu tout de même peu probable selon des sources gouvernementales.

Ces deux options viennent cependant d’être démenties par un ministre, interrogé ce matin par France Info.

  • Créer une nouvelle version du pass sanitaire, dans certains lieux. En plus du certificat de vaccination, un test négatif récent pourrait être demandé.
  • Raccourcir le temps d’isolement des cas contacts. Beaucoup de personnes sont contaminées actuellement, ce qui induit un grand nombre de cas contacts en isolement. Réduire le temps d’isolement pourrait permettre d’éviter une nouvelle paralysie du pays. L’isolement recommandé avec le variant Omicron est de 17 jours.
  • Reculer la rentrée scolaire, comme le demande Valérie Pécresse. Cela semble peu tout de même peu probable selon des sources gouvernementales.
  • Imposer le pass sanitaire dans les entreprises, mesure jusque-là abandonnée, mais qui pourrait bien revenir dans les discussions.

 

13 Commentaires

  1. Ont parle de « Couvre feu » voir même de « Confinement » pour les jours avenirs alors que la 3è dose était censée être « magique » et le Passe Sanitaire » l’arme anti restrictions » ? C’est la qu’ont voir qu’On est bien face au plus grand mensonge de l’histoire ! N’est il pas temps d’arrêter tout ce cirque et que Nous ouvrons vraiment les yeux non ?? …Joël…

  2. une question: depuis toutes ces mesures covid vaccin, maks, pass etc….. qui a déjà vu quelqu’un agonisant gisant au sol autour de lui ? Vu tout ce qui a été dit et fait on pourrait croire a la nuit des morts vivant !!! Mais dans la réalité lorsqu’on ouvre les yeux et qu’on regarde derrière l’écran, behh……a pars les grippes habituels……

  3. Ne pas boire dans les transports en communs ici en plein été dans les bus bondés et dont un trajet de moins de 5km pre’d pkys de 2 heures castex et la petite folle mettez votre doigt la ou je le pense

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jours fériés 2022 : comment agencer ses congés ?

Article suivant

Le Dash 8 quitte la Réunion

Free Dom