Nouvelle règle des 2 mètres de distance entre les tables. “On va devoir licencier” indiquent certains restaurateurs réunionnais.

4 min de lecture
12

Ce sont les nouvelles recommandations du gouvernement depuis le jeudi 28 janvier 2021 et elles doivent être obligatoirement appliquées.

Il vous faudra réorganiser vos locaux pour permettre les 2 mètres de distanciation sociale désormais obligatoires entre deux tablées, avec limitation stricte à 6 personnes, par table ici à la Réunion. Le gouvernement recommande désormais, après un avis rendu par le Haut conseil de la Santé publique, de respecter avec les autres personnes un écart d’au moins deux mètres, contre un mètre jusque-là. Cette nouvelle règle de distanciation devrait notamment élargir la définition des “cas contact”.

Cela a de fortes conséquences pour certains établissements de la Réunion qui ont une petite capacité de réception et qui pour certains, vont devoir diviser par deux leur chiffre d’affaire comme ce professionnel  de St Joseph, Ti Fred :

Un autre restaurateur réunionnais pense à licencier :

Cette restauratrice passe de 24 couverts à 8 couverts. “Heureusement que je fais de la livraison à emporter !“, nous dit-elle.

Conditions à respecter :

1-Les personnes accueillies ont une place assise

2-Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes

3-Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

4-Port du masque de protection par :

-le personnel des établissements

-les personnes accueillies de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.

Les autres commerces sont eux aussi soumis à cette mesure de deux mètres de distance, notamment dans les grandes surfaces pour les queues aux caisses, même si on constate , dans les faits, que ce n’est PAS appliqué par les réunionnais eux mêmes.

Quid des cafèt’ & des restaurants d’entreprise ?

Dans sa fiche concernant l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise, il préconise désormais de déjeuner seul ou en groupe de maximum 4 personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble, afin de limiter le nombre de contacts. Dans la précédente version de cette fiche datant d’octobre, il était conseillé « de déjeuner de préférence avec des collègues du même bureau/service afin de limiter le brassage entre groupes » et de « limiter à 6 personnes les tables ».

Il est aussi conseillé de respecter désormais une jauge maximale d’une personne pour 8m2 (contre 4m2 auparavant).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




12 Commentaires



  1. Pas de soucis qu ils licencient … certains n ont jamais êtes aussi pleins et ont peu être même doubler leur chiffre de la saison .ordonnez leur 3 mètres monsieur le préfet .

  2. C’est un virus mutant, lu saute plus loin que le précédent, lu arrête sauter quand ou passe out carte bancaire.
    C’est une république qui marche vraiment sur la tête avec un masque et qui lave son cul avec du gel hydro alcoolique à chaque coup de pet

  3. C’est triste tout ça. Y en a même qui disent que les cabinets des psy ne désemplit pas …. sûre que nous allons tous être vaccinés ! Pour la relance de l’économie, voyager etc et pourquoi ne devrions nous pas vivre avec ? Est ce pour autant que la population respecte les gestes d’hygiène ? En tout cas, certains beaucoup plus que d’autres ..,,

Free Dom
WordPress Video Lightbox