//

Cirest : de nouvelles taxes en 2023 ; Patrice Selly explique les futures augmentations (VIDÉO)

2 min de lecture
24

Plus d’une quarantaine de dossiers figuraient à l’ordre du jour de ce conseil communautaire de la Cirest qui s’est déroulé ce samedi 24 à Saint-Benoit. Mais parmi tous les rapports, deux ont particulièrement retenu l’attention des élus, notamment ceux de la majorité municipale de Saint-André et de Daniel Gonthier, élu de l’opposition municipale à Bras-Panon. Lesquels se sont abstenus sur les rapports 32 et 33 relatifs respectivement à l’instauration de la taxe GEMAPI et à celle de la taxe sur le foncier bâti. Deux nouvelles taxes que la Cirest va activer en 2023 afin de faire face aux 6 millions d’euros de charges supplémentaires générées par l’affaire judiciaire toujours en cours portant sur le marché de 243 millions d’euros attribué à l’époque par SYDNE (présidé alors par Gérald Maillot, ancien président de la CINOR) à la multinationale SUEZ.

Une affaire déjà retoquée dans un premier temps par le tribunal administratif de Saint-Denis, suivi récemment par la Cour administrative de Bordeaux. Une affaire qui n’est pas terminée mais, selon Patrice Selly, président de la Cirest impacte financièrement la Cirest. D’où la décision d’instituer la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Ce qui ne sera pas sans conséquences pour le porte-feuille des administrés des six communes relevant de la Cirest. Tout comme l’instauration, en 2023, d’une taxation de 2% sur le foncier bâti ainsi que la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) qui sera accompagné d’un coefficient de 1,05 dès janvier prochain, sauf pour les surfaces dont le chiffre d’affaires sera inférieur à 460 000 €.

Des taxes qui ont également augmenté dans toutes les autres intercommunalités de l’île

Des taxes qui, faut-il le rappeler, existent déjà dans toutes les autres intercommunalités de l’île. Notons que les recettes générées par ces nouvelles taxes serviront à financer des travaux comme l’endiguement de la Rivière des Roches, ceux des radiers de l’Ilet Coco à Saint-Benoit, sans oublier Mare-à-Poule-d’Eau à Salazie et la Rivière-du-Mât.

Au terme du débat qui a suivi ces deux dossiers, Daniel Gonthier, conseiller municipal de l’opposition à Bras-Panon ainsi que les élus de la majorité municipale à Saint-André ont décidé de ne pas donner quitus au président de la Cirest, Patrice Selly. Ils se sont abstenus. Les deux rapports ont été votés à la majorité. Stéphane Fouassin, maire de Salazie, a donné procuration à un de ses élus. Idem pour Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes.

Patrice Selly n’a pas vraiment apprécié la posture politique des élus de Joé Bédier sur ces deux dossiers. Des élus qui, selon lui, « n’ont pas fait preuve de solidarité » alors que, lorsqu’il a fallu augmenter le budget de l’intercommunalité en faveur du TCSP de Saint-André, tous les élus ont joué le jeu. La tension reste manifestement de mise entre les élus de la majorité municipale de Saint-André et Patrice, qui va devoir passer la présidence au maire de Saint-André, l’année prochaine, conformément au protocole de juillet 2020 qui avait été signé à Bras-Panon, à l’unanimité, entre les premiers magistrats de l’intercommunalité. Ecoutez les explications du président de la Cirest; Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Enfin, signalons que, comme c’était prévu, Dominique Panambalom, l’actuel 1er adjoint au maire de Sainte-Rose, a été élu 1er vice-président de la Cirest, ce samedi, en remplacement de Michel Vergoz qui, le 15 septembre dernier, avait démissionné de son mandat de conseiller communautaire et, de facto, de la présidence de SYDNE (Syndicat du Nord-Est) pour le traitement des déchets.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

24 Commentaires

    • A mon avis les autres maires aussie tarde pas pour faire pareil…..trop magouilles à la cirest……première fois la cirest est mal géré comme ca.
      Selly ou la fe la réunion avec nous buro banian …ou la bien dit à nous pour l instant personne est tutilarise …à bon ou belle sœur ce pas domoune ???.?.ou trop menteur…….ou vas goûter à nous ,

  1. Punaise….vivement mr bedie reprendre la cirest.mrs selly pose ton démission ou gagne pas géré la cirest.premier fois la cirest le comme ca.
    Maintenant où le pue pour malheureux ….
    A nous employé communaux nous attend à ou prochaine zelection. . Vive ratenon.

  2. Qui était le prédécesseur de Selly : Virapoullé! pendant des années, qui a bénéficié de toutes les mesures de la Cirest? Saint André! La Cirest a été endettée par les agissements de Saint André et aujourd’hui, certains osent critiquer l’actuel président? Quelle mauvaise foi!
    C’est Saint Benoît qui par solidarité a payé pendant des années les travaux de la commune de Saint-André! Et aujourd’hui, certains critiquent! Mais ont-ils contesté quand Sydne a fait des marchés pourris? Selly n’était pas là mais eux, ils étaient présents sur ces territoires!
    Regardez Saint-Benoit (une ruine) et Saint André (une ville reconstruite) et vous comprendrez tout! C’est chacun son tour!

  3. pauvre malbar malbaré li la trop menti de moune St Benoît li rode fait comme son mentor virapoulé 1er,et pou assure son sécurité avec ses proches,y engage Comore, mahorais pou fait la loi pendant ke li et son soutien y vole bénédictins,par contre arrête paye bande mahorais la avec carton la cuisse volailles où l’argent des bénédictins

  4. Néna deux trois i pense à 2026. Zot la jamais digère 2020, la victoire de Selly! Mais c’est bien lui qui reconstruit tout ce que vous avez détruit! Un petit boug qui est capable de faire ce que beaucoup n’ont pas réussi en deux mandats successifs à Saint Benoit! En 12 ans, ils ont ruiné la commune, en deux ans, nous avons l’espoir! Vive Selly ek son l’équipe!

    • Boyer Herwine aurait dû démissionner en 2020! La mairesse de deux mois, juste pou fé la figuration!
      On entend que l’une des filles de feu Fruteau, l’ancienne DGS (la mère thérésa de la mairie), l’ex dir cab qui est à sainte Rose et la mairesse de deux mois veulent revenir en force en 2026. Le pouvoir leur manque trop et leur désir de vengeance est grand. Sauve qui peut! Tous aux abris! Une équipe de choc! Non Selly, démissionne pas, non Selly laisse pas nou ek zot, mwin la peur mi di à ou, mwin la peur mi di à ou! Toute, sauf zot!

  5. mr le ministrable sérieusement mieux vaut ou ça va sans faire d’histoire et la famille de l’ancien maire St Benoît y oubli pas le mal que zot famille la fait, sérieusement dans la ville la moukate là n’a rien de moune y croit lo sort,y occupe le ki zot camarades,volèr,mentèr,travesti, escrocs, mieux vaut donne in Comore le maire St Benoît tte façon y gagne pu fait rien ek se ville de mangeur de merde, prochain Maire St Benoît in Mahorais ou in Comore sinon ça la guerre,la guerre lé déjà gagné pou nous Comore St Benoît n’a rien PD,en plus Cafrines St Benoît y trompe zot bougue ek Comore et né n’a des preuves et né n’a ;en trompant zot bougue y a redemande et y fait z’enfants dans dos zot bougue, St André, St Benoît, St Louis et bientôt la Réunion lé à nous cette lé pa content lé pareil

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Moufia : un motard blessé à l’issue d’une collision avec une voiture

Article suivant

Plan départemental d’actions de sécurité routière 2023 : appel à projets

Free Dom