NRL : 5 ans de travaux et 2 milliards d’euros pour un… « bout’ la route » en 2021 !

Une “demi route”, un “morceau chemin”, un “viaduc”, une “livraison partielle” de la NRL… appelez ça comme vous voulez, mais ce ne sera jamais une route entière conformément à la promesse qui a été faite aux Réunionnais en 2015. On y revient dans un instant !

Parlons peu, mais parlons bien. Parlons vrai, surtout. Parce que des «ladilafés » ou une diarrhée mentale sous forme d’une litanie d’inepties, je peux vous en faire, moi aussi, à la demande. Pas de raccourcis inutiles, pas de conclusions hâtives sans investigations judiciaires. Des courriers anonymes, j’en reçois un bon “paquet” chaque semaine. Des dénonciations. Des lettres au Procureur de la République. J’en ai reçu, moi aussi, un concernant un certain Laurent Julie, qui serait directeur du service «Aménagement » à Saint-Louis.

Dans la lettre qui a été adressée au Proc’ et dont une copie m’a été adressée, il semblerait (je ne suis ni juge, ni Proc’) que ce monsieur aurait convaincu les maires qui se sont succédé à Saint-Louis de réviser le PLU (Plan local d’urbanisme) toujours en sa faveur ou de celle de ses petits camarades afin de déclasser des terrains, sur lesquels viennent ensuite s’implanter des lotissements. A vérifier ! Tant qu’il n’y a pas eu enquête judiciaire, pour moi, ça reste un « ladilafé » que je ne vais donc pas prendre pour argent comptant et vous la balancer comme s’il s’agissait de la vérité vraie, uniquement pour jeter en pâture des personnes anonymement dénoncées.

Pareil pour l’appel que j’ai reçu concernant Cyrille Hamilcaro qui aurait, dit-on, « acheté » son grade d’attaché territorial à Mayotte avec la complicité d’un fonctionnaire du Centre de Gestion de La Réunion, un certain F.T. Info ou intox ?

Idem pour ces multiples courriers toujours anonymes que j’ai reçus sans doute de la part de quelqu’un de Saint-Benoit, pour dénoncer ce qu’il (ou elle) appelle des « copinages » ou encore des “magouilles” de la part de P.A. l’ancien directeur de cabinet de Jean-Claude Fruteau, devenu aujourd’hui DGA qui aurait, semble-t-il, perçu sur plusieurs années une rémunération et des avantages correspondant au grade d’attaché principal. Un autre DGA, un certain G.P, se serait fait nommer attaché hors classe alors qu’il ne remplirait pas toutes les conditions. Je vous passe les accusations selon lesquels P.A. aurait fait titulariser A.C, l’actuel directeur directeur de cabinet et que tous les deux auraient tout fait pour « cdiser » J.L. qui ne serait autre que le beau-frère de A.C et cousin de P.A. alors que le J.L aurait échoué au concours de rédacteur et animateur territorial. Dans ces mêmes courriers, il est écrit qu’une adjointe, Mme M.C. a fait titulariser sa fille, qu’une Mme A.M aurait « Cdisé » son fils et fait embaucher sa fille au théâtre Les Bambous, que l’actuelle maire (ancienne 1ère adjointe) aurait nommé sa sœur à un poste de direction à la Caisse des écoles alors qu’elle n’aurait pas les diplômes requis, qu’une Mme C.H. a fait «cdiser » son frère S., que l’adjoint G.P. a « cdisé » sa nièce etc… Tout cela avec la complicité de la DGS (Directrice générale des services). Dans ces courriers anonymes, on y raconte tellement de choses que je ne pourrais pas toutes vous les citer. L’auteur anonyme m’a même envoyé une photo piquée sur Facebook pour bien montrer que les membres de ce petit groupe (P.A, A.C, l’adjointe M.C, la DGS…) qui “faisaient la loi à la mairie de Saint-Benoit” sont comme cul et chemise. Lesquels ont fêté le 6 juin dernier, en petit comité restreint, les 73 ans de l’ancien maire Jean-Claude Fruteau en présence de l’actuelle maire.

Et alors, avoir des affinités entre copains-copines, ne veut pas dire pour autant être “copains-coquins” et « magouiller » ensemble à la mairie ? Vous comprenez pourquoi je n’accorde pas de crédit aux courriers anonymes ! Ce serait trop facile.

C’est un peu comme ce coup de fil que j’ai reçu en début de semaine de la part d’une dame complètement déstabilisée par un éditorial paru trois jours auparavant dans la presse. Pour ne rien vous cacher, je ne lisais plus l’éditorial en question depuis des mois, mais pour comprendre ce que la dame me racontait, je me suis de nouveau livré à cet exercice fastidieux, intellectuellement épuisant. Ça ne change pas, toujours du même acabit. Je vous le résume en quelques mots : un homme de 57 ans, handicapé, placé dans une pension marron dans les hauts de Saint-Denis, à Saint-François pour être plus précis, décède après s’être fracassé le crâne en tombant à même le sol. Deux pages avec en conclusion, là encore, je vous la fais court : il faut foutre Nassimah Dindar et Gilbert Annette en taule. Donc, l’auteur de l’éditorial ordonne au Procureur de la République de lancer l’enquête ainsi que les pandores aux trousses des deux élus pour les punir. Rien que ça ! L’éditorialiste prend soin tout de même de rappeler que le seul élu qui a fait son job, c’est Didier Robert. C’est ce qu’on appelle, avoir la reconnaissance du ventre… dont la peau est visiblement bien tendue.

Mais revenons au coup de fil que j’ai reçu. La dame qui m’appelé est fatiguée de se voir jeter en pâture dans le journal en question, sous prétexte que la pension qu’elle gérait du côté de Saint-André avait fait l’objet, il y a 5 ans, d’une enquête judiciaire, suite à des plaintes déposées par des voisins. « Les gens avaient dit que je gérais une pension marron dans laquelle se trouvaient 12 pensionnaires. Or, j’ai été convoquée par la police à qui j’ai remis tous mes papiers, mon k’Bis et les autres pièces justificatives . Il n’y a rien de marron. L’ARS a également effectué plusieurs contrôles et m’a demandé une mise aux normes concernant certains équipements. J’en ai eu pour près de 8 000 euros de travaux payés par moi et non par le propriétaire des lieux. Tout a été fait. Je voudrais aussi préciser qu’il n’y a jamais eu 12 pensionnaires mais 9. Depuis, j’ai quitté ce local, chemin Jeanson. Je me suis installée dans un autre secteur géographique de Saint-André où je gère une pension avec 9 personnes. Mais le journal continue à faire l’amalgame et à me mettre dans le lot des pensions marrons. Tout récemment encore, ma pension a fait l’objet d’un contrôle de l’ARS. Tout est en règle », précise la gérante, qui nous a même invité à faire un reportage. Ce que nous ferons prochainement.

Boîte à partouzes pour candidat en campagne ? 

Tout cela pour vous dire qu’il faut savoir prendre du recul avec ce qui est écrit. Encore une preuve flagrante. Le 25 janvier dernier, les Lucas (Roseline, candidate à la mairie des Avirons, et Laurent, son mari, attaché parlementaire du sénateur Michel Dennemont) se font allumer dans un édito du samedi. Il est écrit qu’un certain Steeve patron d’une boite d’échangisme à St Pierre la MDF (Maison sous les filaos) était un soutien inconditionnel de La liste menée par Roseline Lucas aux municipales aux Avirons. Et que même les colistiers de Roseline Lucas auraient participé à des soirées spéciales à Bois blanc dans un «  lupanar » ! Tout cela est bien évidemment relayé sur la page FB de soutien à Eric Ferrère, le candidat soutenu par Didier Robert. L’éditorialiste du samedi menace même de « donner les noms des gros oiseaux qui viennent se turlipiner ». Voici un extrait de l’édito du samedi :

Or, il y a deux semaines, que voit-on sur la même page Facebook d’Eric Ferrère ? Ben, on voit le candidat soutenu par le président de Région se vanter du soutien de Steeve Grondin, alias Zaire, et poser aux côtés de ce dernier.

Alors, on dit quoi maintenant ? Que Mr Ferrère va peut-être «se  turlipiner » à la MDF chez son pote Zaire ? Lequel Zaire a posté sur son Facebook une jolie photo (voir ci-dessous) qui en dit long sur les activités nocturnes de sa boîte à « cul-cul », c’est ça ? Je ne fais que répéter mais, personnellement, je ne donnerai jamais dans l’insulte gratuite et la vulgarité.

Non, soyons sérieux ! La médisance n’est pas le genre de la maison, car nous ne sommes pas un média subventionné et nous ne « militons » pour aucun des candidats en campagne électorale dans le cadre des municipales. « Parlons peu, mais parlons bien et parlons vrai », vous disais-je plus haut.

Puisqu’on est dans les municipales, restons-y encore quelques lignes : pour vous dire qu’André Thien-Ah-Koon au Tampon a réussi une bonne pêche en ramenant avec lui l’ancien maire Paulet Payet, qui fut, lors du premier tour du scrutin, le bras droit de Monique Bénard en qui il y a vraiment cru tant cette dernière avait juré qu’elle voulait d’une autre politique pour les Tamponnaises et les Tamponnais. Mais la politique a ses raisons que la raison ignore, et Mme Bénard a rejoint la candidate Nathalie Bassire, députée et conseillère régionale, portée à bout de bras par Didier Robert. Paulet Payet n’a pas oublié ce que le président de Région lui a fait lorsqu’il était à la tête de la mairie du Tampon. Monique Bénard se retrouve bras dessus-bras dessous avec Bassire et Paulet Payet se retrouve avec Tak. Ce n’est que de la politique ! N’essayez pas trop de comprendre, vous risquerez de vous retrouver à l’EPSMR !

A Saint-Paul, c’est toujours la chicaya pour ne pas dire la débandade dans le camp de la droite où l’attelage des ennemis d’hier “Bénard-Sinimalé-Nativel” ne passe pas vraiment. Eric Gangama, ancien adjoint et neveu du maire sortant, a choisi Huguette Bello pour le second tour. En politique, c’est bien connu, les “papillons la lampe”, ça ne manque pas ! Si c’est Bénard qui, malgré tout l’emporte le 28 juin, Gangama trouvera, à n’en pas douter, les moyens de renouer avec tonton Sini. Plus rien ne m’étonne dans ce “Dallas”, cet univers impitoyable !

A Saint-Benoit, certains colistiers de Philippe Le Constant reprochent aux socialiste d’avoir rejoint le candidat de droite Patrick Dalleau (voir article dans notre rubrique Municipales 2020) tandis qu’à Saint-Denis ceux (Séga’El en tête) de Nassimah Dindar en veulent à la centriste d’avoir pactisé avec la socialiste Ericka Bareigts. La sénatrice s’est récemment fendue d’une longue note adressée à ses militants et dans laquelle elle explique que « tout a été fait dans la transparence » et avec l’accord de la majorité des colistiers. « Je respecte totalement ceux qui veulent soutenir une autre liste ou se retirer de la campagne mais je regrette que certains tombent dans le dénigrement et la médisance. Ce n’est pas noble et le manque de respect permet de voir le vrai visage des gens… Il n’y a pas eu d’accord sur les autres élections (départementales et régionales) mais j’ai eu l’occasion de préciser à Mme Bareigts que je serai possiblement candidate sur mon canton ». Ah oui, « possiblement » seulement ???. Séga’El qui était bien placée sur la liste conduite au 1er tour par Nassimah Dindar a été éjectée de celle fusionnée avec Ericka Bareigts. Elle n’est pas contente et l’a fait savoir sur son Facebook. Au 1er tour elle a chanté. Au deuxième tour, elle déchante. Eh bien dansez, maintenant ! Ce n’est que de la politique ça, madame l’artiste ! Je tiens à préciser que, sincèrement, j’apprécie beaucoup Séga’El et elle le sait puisque je le lui ai dit de vive voix il y quelques années déjà. Je n’ai pas attendu la période électorale pour cela ! Je ne fais pas de politique. Je me contente de l’analyser et de la commenter. Une vraie distraction intellectuelle !

Didier Robert en juin 2018 : « non, il n’y aura pas de demi route en 2021 ! »

J’aurai pu vous dire deux mots de la plainte déposée par deux agents contre la responsable de l’Antenne Sud de la Région à Saint-Pierre. Elle (la plainte, pas la responsable) nous l’avait été envoyée par mail il y a déjà deux semaines. D’après nos infos, cette responsable n’en serait pas à sa première «violence » morale envers des agents dont elle a la responsabilité. Elle avait déjà sévi dans d’autres collectivités, paraît-il. Laissons la justice faire son travail, si tant est qu’un jour ladite justice décide de sortir des tiroirs poussiéreux les nombreux dossiers concernant la Région.

J’aurai pu également vous toucher deux mots de l’affaire d’harcèlement sexuel impliquant des agents de la Région sur un de leur collègue, un certain Ludovic, parti se réfugier en métropole pour fuir ses agresseurs. Mais l’affaire classée une première fois par le Procureur de la République puis remis sur le tapis, traîne. Il traîne tellement que la victime va finir par péter un câble. J’y reviendrai prochainement dans un article à part. Fatigué de se cacher, le jeune père de famille qui ne s’en est toujours pas remis des agressions sexuelles dont il a été victime à la pyramide inversée a l’intention de se faire entendre dans les jours qui viennent. Je vous en reparlerai très prochainement.

Enfin, j’aurai pu encore évoquer les « résultats exceptionnellement bons » de la pyramide inversée, selon l’expression employée par son président mardi dernier mais quand je vois comment les 170 Réunionnais sont en train de pleurer suite à la décision de la même Région d’avoir suspendu le programme de la « cohorte 2020 » dans le cadre du programme « vivre et étudier au Québec » je me dis que ce serait indécent et que derrière les mots doit sans doute se cacher une autre vérité et que les « résultats » ne sont peut-être pas aussi « exceptionnellement bons » que certains veulent le faire croire !

J’en arrive maintenant au sujet principal de cet édito ; Je veux parler de la NRL, la Nouvelle Route du Littoral, la télénovela réunionnaise ayant pour décor le monde du BTP qui pourrait, si ça continue, faire de l’ombre aux télénovelas sud-américaines tant les mensonges, les tromperies, les revirements de situation, les rebondissements sont à la fois palpitants et rageants. 5 ans de travaux et bientôt 2 milliards d’euros pour une demi route en viaduc, n’est-ce pas un peu cher payé quand même pour les contribuables ? Que de mensonge aussi ! Il y a deux ans quasiment jour pour jour (juin 2018), le Quotidien de la Réunion avait fait sa grande Une sur la livraison en 2021 d’une demi route par la Région. Quelques jours plus tard, son président est monté au créneau et a démenti cette information dans la presse. Dans un article de notre confrère « Zinfos 974 » publié sur le site le 8 juin 2018, avec vidéo à l’appui, Didier Robert déclarait avec force « qu’il n’y aura pas de demi route » mais qu’au contraire « le chantier de la NRL allait passer à un rythme accéléré ». Ne cachant pas son « optimisme », le président de Région précisait même que la totalité de la NRL sera livrée en 2021.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Tout laisse à penser que la NRL sera partiellement mise en circulation en 2021. L’élu en charge de ce dossier, Dominique Fournel, l’a clairement annoncé avant-hier. Une information confirmée par Didier Robert en personne lors de l’assemblée plénière. Le viaduc déjà terminé sera pour quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires raccordé à l’actuelle route du littoral à hauteur de la Grande Chaloupe. Quid de la partie Digue, les fameux 2,6 kilomètres restant à terminer pour boucler totalement le chantier ? Faute de pouvoir exploiter la carrière de Bois-Blanc, les roches massives manquent toujours à l’appel. Inutile de vous rappeler tous les revers judiciaires qu’a dû essuyer la Région, le maître d’ouvrage, à propos de cette carrière suite aux recours déposés par les associations de défense de l’environnement dont « Touch Pas Nout Roche». Dans un premier temps, la Cour d’appel de Bordeaux a shooté le jugement du Tribunal administratif de Saint-Denis. Puis le 17 décembre 2017, le Conseil d’Etat a condamné la procédure administrative en jugeant que le représentant de l’Etat ne pouvait se substituer à l’autorité environnementale qui doit garder toute indépendance dans la prise de décision. Et, enfin, le 3 avril dernier, le Conseil d’Etat a annulé le schéma départemental des carrières.

Le problème reste entier depuis le début. Le président de Région pressé par un impératif électoral – il terminait son 1er mandat (2010-2015) et se lançait à la conquête d’un second – n’a-t-il pas mis les charrues avant les bœufs ? N’a-t-il pas confondu vitesse et précipitation ? Le chantier a été lancé quelques mois avant les élections régionales de décembre 2015. Il lui fallait donner un signal fort à la population. Le chantier a démarré sans même que le maître d’ouvrage ne se préoccupe de l’existence suffisante de matière première, en l’occurrence les roches massives. Un peu comme si on démarrait les travaux d’un pont et que la rivière devait arriver par la suite. Ou alors la construction d’une case sans se demander s’il y avait assez de sable et de ciment… J’entends déjà les arguments de défense : “c’est la faute à Thierry Robert, à Karine Nabeneza, aux associations…”

Vous connaissez tous la suite de cette affaire. Les roches massives sont toujours introuvables. Donc, ça patine grave pour la route Digue. Le maître d’ouvrage est aujourd’hui à la recherche des andains. La Région avait toujours soutenu mordicus que la matière première, ce n’était pas son affaire mais bien celle du groupement d’entreprises qui avait remporté le marché. Et pourtant, c’est elle qui s’arrache les cheveux pour trouver les roches massives. A croire que la Région avait promis coûte que coûte au groupement NRL de lui trouver les roches. Pas très clair, tout ça !

D’ailleurs, les conditions d’attribution de ce marché de près de 2 milliards d’euros a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire pour «corruption » et « favoritisme ». Enquête menée par la brigade financière de la gendarmerie et le Groupement d’intervention régional (GIR). Pas moins d’une quinzaine de perquisitions ont été opérées par ces deux sections sous la houlette du PNF (Parquet national financier). Des perquisitions effectuées à la pyramide du Moufia, à la villa de fonction de Didier Robert à la Montagne ainsi que chez des élus régionaux dont Dominique Fournel. Cela remonte à fin 2015-début 2016. Depuis, plus rien du tout. L’affaire a fait pscchhhiiiiit ! Circulez, y’a rien à voir ! Affaire classée « délicate ». Presque «secret défense ». Les enjeux financiers sont sûrement trop importants. Il est plus facile de juger des voleurs de poules et de canards ou encore des petits planteurs de zamal. Mais là où il y a des multinationales, ça peut faire mal non seulement aux élus, au plus haut niveau, et même à l’institution judiciaire. Donc, pas question de jouer avec le feu. Faut pas se faire d’illusions, on n’entendra vraisemblablement plus jamais parler de cette affaire. Je suis prêt à prendre le pari.

Aujourd’hui, le chantier de la NRL se poursuit à un rythme assez poussif, c’est-à-dire tant bien que mal, et d’ailleurs plus mal que bien. Est-ce que la réintégration toute récente par arrêté préfectoral de la carrière de Bois-Blanc dans le Schéma d’aménagement régional (SAR) va changer la donne et permettre au groupement NRL d’extraire les roches massives ? Rien n’est moins sûr. Tout comme la mairie de Saint-Leu l’a fait depuis hier soir, les associations de défense de l’environnement ne manqueront pas de sonner le tocsin. Aussi, en prévision de tous les problèmes qui s’amoncèlent tels de gros nuages noirs dans le ciel de la NRL, la Région prévoit de livrer une demi route en 2021, avant les élections régionales dont la tenue est prévue non pas en mars mais en juin, voire même en septembre de l’année prochaine. Didier Robert souhaite, via cette livraison, envoyer un autre signal aux électeurs, histoire de leur dire que « tout va bien, ça avance, pas de souci à se faire ». Question qu’on est en droit de se poser : le protocole de Matignon 2 a-t-il été signé pour une demi route ou pour une route entière ?

Quant à la route dans sa globalité, elle devrait au mieux être livrée en 2023, au pire en 2024, soit près de 10 ans après le premier coup de tractopelle. Ce qui veut dire qu’avant même la fin du chantier, sur la partie route Digue, il faudra peut-être restaurer quelques piles du Viaduc. Il serait intéressant de savoir combien aura coûté, au total, cette NRL, une fois terminée ?

La sécurité des automobilistes n’a pas de prix, c’est incontestable. Mais n’y a t-il pas eu un peu de gaspillage de l’argent des contribuables dans cette opération ? C’est une question, pas une affirmation, ni une accusation! Une question que n’importe qui serait en droit de se poser vu le déroulement pour le moins chaotique de ce chantier qui n’en finit plus et qui nécessite constamment des crédits supplémentaires par rapport à l’enveloppe budgétaire initiale. Donc, pas de procès, s’il vous plaît ! Merci. Ce n’est pas moi qui ai déclaré en 2016 concernant la réalisation de cette NRL « qu’il n’y aura pas un euro de plus, qu’il ne manquera pas un seul galet et que le délai sera respecté à la lettre», à savoir une livraison de la NRL avant 2020. S’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, chacun doit aussi être en mesure (ou capable) d’assumer ses erreurs (ou ses mensonges ?) en matière de prévisions.

Y.M.

([email protected])

 

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

59
Poster un Commentaire

avatar
29 Comment threads
30 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
32 Comment authors
SOWETOEsperonstic and taxGigine chionBea Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

” Je veux parler de la NRL, la Nouvelle Route du Littoral, la télénovela réunionnaise ” …. ” Depuis, plus rien du tout. L’affaire a fait pscchhhiiiiit ! Circulez, y’a rien à voir ! ” VOLTAIRE AVAIT RAISON : 1 – Le voleur ordinaire : c’est celui qui vous vole votre argent,votre portefeuille,votre vélo,votre parapluie… 2 – Le voleur politique : c’est celui qui vous vole votre avenir,vos rêves,votre savoir,votre salaire,votre éducation,votre santé,votre force,votre sourire… * La grande différence entre ces deux types de voleurs,c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien,tandis que le voleur politique,c’est… Lire la suite »

Cadet roussel nana 3 maisons payés par la Région.
Invité
Cadet roussel nana 3 maisons payés par la Région.

Et Victor Hugo disait que la justice la plus injuste c’est la justice politique. On nous dit que Le procureur mange du caviar, du foie gras et de la truffe et boit du champagne chez Didier Robert.

Copains coquins
Invité
Copains coquins

Véridique

SPIDER -MAN
Invité
SPIDER -MAN

Arrêtez ……..merde …..les RESPONSABLES SONT BIEN REUNIONNAIS ….MAIS PAS NOS POLITIQUES .
Mais des crétins ,des c… qui à longueur de journée nous cassaient les ? ? ? ? ? ? ES et je suis poli avec eux ……ce sont ceux qui gueulaient écrivaient sur les murs touche pas nout roche
Non à l’ouverture de la carrière …VOILA LES RSPONSABLES M – – – e

Le Sudiste
Invité
Le Sudiste

“nous ne militons pas pour des candidats en campagne ” : “Didier Robert est nul” “c’est normal que Nassimah Dindar retourne sa veste et fasse une alliance improbable “. Remettre en cause l’indépendance de la justice, pouvez vous faire une enquête de fond à ce sujet ? ou c’est pour faire plaisir aux auditeurs ?

Cimetière marin saint Paul
Invité
Cimetière marin saint Paul

Sa « com’ » et lui n’avait comme Seul intérêt de couler Nassimah sauf que c’est nassimah i sa enterré a lu & bien kom ki fo

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Excellente analyse de M. Mont Rouge ! j’ajouterai : “A bas Castagnette et vive les Forces de l’Ordre , garantes de notre sécurité !”

974
Invité
974

Le rêve de beaucoup de Reunionnais et saint paulois : que Mme BELLO soit maire de st Paul.

Le bon sens
Invité
Le bon sens

Oui et surtout démanteler le réseau mafieux de la partie adverse. Huguette Bello est très appréciée pour son travail de fond pour mené pour les Saint Pauloises et Saint-Paulois mais aussi pour l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais.

eljeffe
Invité
eljeffe

vous me degoutez Mr mont rouge…. dites franchement combien des personnes sont mortes sur cette routes… a la la créole … quand un reportage sur les morts de cette route… vous vous déplacez en hélicoptère vous …

Jack
Invité
Jack

Petite groupie de didix au rdv du vendredi matin on dirait. Une analyse simple et claire sans prise de partie vous fait autant mal que cela ? Pour lire la gloire pharaoniX il faut plutôt lire la presse subventionné du samedi matin. Puisque pour vous toutes vérités n’est pas bonne à dire.. oh et puis la vérité dérange..
Continuez mr YM !

Campagne salée
Invité
Campagne salée

Le responsable de la région colle des affiches numérique pour le 28 juin .

MACATIA.
Invité
MACATIA.

Quel incompétent, on n’a jamais dans l’histoire un tel gachis, il suffit d’aller dans science et vie et de regarder cette émission consacrée à cette pseudo route intitulée “Viaduc de la réunion, quelle casse tête”. Elle nous apprend que la parie viaduc a été réalisée sur des pilleurs sans fondation sauf pour le premier et le dernier, les autres piliers sont seulement posés…elle met l’accent sut le côté exorbitant et l’imprévoyance de la Région. Il faut prier Saint Christophe pour que cette route ne s’effondre pas un jour sous les effets de la houle et du cyclone.

papillon diurne
Invité
papillon diurne

L’alcool et la vitesse tuent plus 3500 personnes sur les routes en France (incluant les outre-mer) en 2019 [chiffre officiel], rien que le mois de juillet 2005 : 566 morts en métropole ! Combien de tués, à cause d’une chute de pierres voire un très gros bloc rocheux, depuis 1976, sur cette liaison routière :reliant les 2 communes de La Possession & Saint-Denis? (le cadre de la DDE/Jaouen, le petit garçon de 5 ans de Ste-Suzanne, les 2 victimes du 24 mars 2006, l’infirmière: juste après la réouverture par les services d’exploitation (DEER, Yvan M , etc.), et quelques autres…… Lire la suite »

MACATIA.
Invité
MACATIA.

Avec cette nrl avec les piliers du viaduc mal implantés, posé seulement sur le fond de la mer, on en reparlera et on comptera les morts quand cette route s’effondrera sous les effets de la houle et du cyclone. Didier Robert nous rendra des comptes.

tic and tax
Invité
tic and tax

Et les morts sur les autres routes ? vous y pensez ??? sans offenser celles et ceux qui ont perdu la vie la route du littoral, que leurs Âmes reposent en paix, les autres ont besoin d’autant d’attention, et il y en 100 fois plus si ce n’est plus !

SOWETO
Invité
SOWETO

Il faut aussi prévoir un reportage quand cette NRL s’effondrera parce que tous les piliers du viaduc reposent sur le fonds de la mer sans fondation sauf le premier et le dernier pilier (voir le reportage dans science et vie).

Mafia bande
Invité
Mafia bande

I paré le parrain st pierre avec son ti camarade zoreil i doit organise un fête foraine entre les 2 tours des elections. Avec l’aval de 4% et le sinistre malé. Alors inutile dis a zot kosa i ve dire. Justice ouvre toi

Pont voie sans issue
Invité
Pont voie sans issue

Qu’est – ce que Nicolas Hulot a dit sur ce chantier de la catastrophe écologie ?

Ouatelse
Invité
Ouatelse

Mais pour quelle raison le parquet traînerait il des pieds… Encore une histoire de réseau et de truelles..??

Copains coquins
Invité
Copains coquins

Trop de copinages et de privilèges…

geluk
Invité
geluk

Bravo à toi yvs de dénoncer la bétise de jacques Tillier.
Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con.

Ruisseau
Invité
Ruisseau

Aux Avirons ça sent mauvais pour la candidate

Kif Kif Bouriko
Invité
Kif Kif Bouriko

Toujours les mêmes cibles, vous avez des points communs avec votre adversaire du JIR. Vos écrits sont bien choisis, vous piquez ce que vous voulez et vous protégez ce que vous aimez bien. Rien, absolument rien sur St André, là-bas on peut penser que tout est nickel, si ce n’est contre-dire le JIR sur une pension marron en relatant les paroles de la propriétaire.

Fred
Invité
Fred

Au dernières nouvelles les ventes du JIR Papier seraient catastrophiques les lecteurs se reconnaissent plus dans des articles diffamatoires rabaissants,investigations dirigés, parti prit avec des politiques financiers.

Terrain sainte marie
Invité
Terrain sainte marie

Ça étonne qui pour le jir?
Ça va couler incessamment sous peu sauf que la region i renfloue à coup de millions pour tenir jusqu’aux régionales et sauve sa tête. Personne pourra sauver sa tête car i sa pé té pé té pé té , SOFÈR i koné poukoué

Alcoolique
Invité
Alcoolique

Profitez sur le dos des réunionnais, un jour ou l’autre la maladie vous rattrape et vous défigure! N’avez vous jamais remarqué monsieur Monrouge que tout se paie sur terre? Si la population vous cite leur malheur, leurs déboires, vous rigolerez! Life is alcohool, Life is Black, Life is no beautiful for her !

Mascareignes
Invité
Mascareignes

La vie est un voyage du passé , présent et futur.
La vie est un passage , tu es venu , tu as vécu , puis tu t’es en allé

Média Free
Invité
Média Free

Toujours bien l’article de Monsieur Mont-Rouge . C’est du vrai journaliste .
Mieux que z’infos 974

Honte
Invité
Honte

Quand on voit l’incompétence, les affaires judiciaires en séries, les embauches pointées du doigt par la CRC, on se pose pas mal de questions.

GUILLAUME
Invité
GUILLAUME

Le seul qui a vraiment un programme pour SAINT-PAUL c’est Alain BÉNARD.Malheureusement la droite l’a compris trop tard, qui a soutenu, comme la corde soutient le pendu, l’ancienne équipe.Nous sommes revenu dans une situation normale avec un candidat qui fera mieux que d’appliquer une idéologie destructrice sans aucun avenir pour la commune.Les services ont du souci à se faire, eux qui n’ont jamais aussi bien travaillé que sous la mandature de BÉNARD.
Revenons aux fondamentaux.

Epadh
Invité
Epadh

Manger cochon en action.

Hamilcaro travaille à la commune st paul : belle moralité.

Critiquer les dinausaures
Invité
Critiquer les dinausaures

Quand on critique les dinausaures il faut s’assurer qu’on est mieux qu’eux. Sauf que ce n’est le cas.

Surtout quand on a plus d’affaires judiciaires que ces dinausaures et qu’on a un bilan catastrophique.

Question
Invité
Question

St Paul c’est Levallois Peret ?

Teddy
Invité
Teddy

Rien ke ça pire mêm

nasser
Invité
nasser

MONTROUGE y parle pas de la prise d’illégale sur la sogeccir de SELLY out camarade et domoune y veut savoir Ramin La protégé de Out camarade VIRAPOULLE OUSSA ELLE Y TRAVAILLE ???

Bourbier en force
Invité
Bourbier en force

Selly néna femmes hautaine et prétentieuse si son liste i pass pas dan lo chomin. Vote blanc si saint Benoit

serge
Invité
serge

non moin mi vite pas blanc mi vote comme Fruteau i dit, la aide ma famille pou logement, pou envoye mon marmaille l’université, li la jamais vole personne, de toute façon mi peux pas vote pou un candidat na déjà problème tribunal

Directrice Générale de la santé
Invité
Directrice Générale de la santé

A Serge De quel problème avec le tribunal, vous parlez? De ceux qui sont sur la photo qui ont des procédures judiciaires en cours? C’est une belle photo qui représente les 6 années écoulées à Saint Benoit : un maire malade et affaibli, entouré de tous ces gens sur la photo qui ont le sourire aux lèvres, alors que lui grimace! Un détail : la main de la secrétaire de l’ex DG sur la taille de la maire! Promotion garantie, avec autant de proximité! L’ex dir cab et le nouveau dir cab, l’ex DG (elle serait en congé spécial qui… Lire la suite »

Bea
Invité
Bea

Avec le scandale de Marie Pierre Lafosse, on a bien vu ce que ca donne chez Dalleau … un lot de vieilles commères découvrent les joies du ladi lafé sur WhatsApp… malines…

SEXTAPE
Invité
SEXTAPE

Le chauffeur a disparu depuis 2 ans. Vous avez un motif à cela monsieur yves? Ou est il? Que se passe t’il? Pourquoi à t’il fuit la Reunion précipitamment ? Est ce raisonnable de lâcher tout sur son île pour fuir le regard des autres, la presse, les Élus, l’opposition les collègues ? Que cache t’il?
N’est ce pas lui qui disait toujours à qui voulait l’entendre, que la region gère des milliards, bien « plus intéressant » que les millions de la Mairie du Tampon?
À quelle adresse monsieur Yves les réunionnais peuvent ils vous envoyer des recommandés svp?

FREDDY
Invité
FREDDY

monsieur vous faites des allusions depuis un moment, dites nous la vérité svp
comment peut on être payé à ne rein faire ?

MACATIA.
Invité
MACATIA.

Quel incompétent, on n’a jamais dans l’histoire un tel gâchis, il suffit d’aller dans science et vie et de regarder cette émission consacrée à cette pseudo route et intitulée “Viaduc de la réunion, quelle casse tête”. Elle nous apprend que la parie viaduc a été réalisée sur des pilleurs sans fondation sauf pour le premier et le dernier, les autres piliers sont seulement posés… et certains commencent à s’affaisser elle met l’accent sut le côté exorbitant et l’imprévoyance de la Région. Il faut prier Saint Christophe pour que cette route ne s’effondre pas un jour sous les effets de la… Lire la suite »

Philippe D.
Invité
Philippe D.

On vit avec des digues (notamment en Hollande)…non avec des dingues [aux manettes]…voire des dingos (dans le Bush australien !). Une chose est sûre : l’État (également) est mouillé jusqu’au cou!!! Quoi qu’il advienne, une CL est toujours placée sous le contrôle permanent et bienveillant des services de l’État, et, de surcroît le milieu choisi pour implanter ledit projet “complexe” n’est ni lais ni relais, c’est la mer territoriale : compétence exclusive de l’État (son représentant ici, en 1er lieu…). Le TGB aura cependant coûté nettement moins cher en francs suisses, pour 57 km sous les montagnes alpines…(inauguration le 11… Lire la suite »

Gauthier
Invité
Gauthier

Mr montrouge il serai plus honnête de votre part que de dire que ce sont les opposants de cet route qui ont tout fait pour empêchez les carrières. .Les andins. ..Et srrt que ce sont des politiques de gauche dites social qui par jalousie ou ambitions politiques ont tout fait pour manipuler une partie de la population avec la complicité de certains journalistes et médias local ancré à plus à gauche en promotionnant c élus pourris à travers leurs articles ! !!!!c sa qu’il fo dire mr montrouge la vérité

Projet mal ficelé
Invité
Projet mal ficelé

Le projet a été très mal réalisé dès le depart.

Bientot vous allez expliquer la catastrophe de la NRL par le Covid 19 ?

zavoca marron
Invité
zavoca marron

As-tu déjà entendu parler de la loi MOP? (12 juillet 1985) Sais-tu les responsabilités qui incombent au maître d’ouvrage public (ici, la collectivité régionale)? Est-ce que tu sais comment fonctionne une instance comme la région? Connais-tu le rôle de l’État et ce qu’on appelle l’AE? (notamment le préfet et l’Autorité Environnementale : indépendante) Il faut se renseigner avant de donner son avis, dans un dossier aussi complexe… À propos, sais-tu combien aura coûter le tunnel le long et le plus profond du monde ? (indice: axe Rotterdam à Gênes/mer du Nord à la Méditerranée…mise en service le 11 décembre 2016,… Lire la suite »

Newman
Invité
Newman

Sofer y sa pu Cilaos ?

Blacki
Invité
Blacki

Si la vé poin un deu macro de zoreil, la rout noré té fin terminé,en plis la vé bocou réyoné écolo té fou la merd!
Ici nou laiss a nou tro fèr. Arèt avec la colonisation, nou lé pi esclav. Ici nou lé a la réunion, nou lé ché nou!

Non au racisme
Invité
Non au racisme

Ne soyez pas raciste Blacki.

Vous préférez qu’on offre 10 000 au cousin de l’autre comme cela a été fait dans les SPL.

Patrick M
Invité
Patrick M

On va parler pour la médisance de l’expert en voirie et nrl le chef éditorialiste ancien d’un journal qui en profite pour décerner son avis proche de la copine de saint leu à la region . Vous dites ne pas faire de politique monsieur ? Mais quelle plaisanterie à rire très fort vous dites ça pour faire plaisir à qui ?

Inutile
Invité
Inutile

Comme d’hab inutile

5 affaires judiciaires
Invité
5 affaires judiciaires

Pas moins de 5 affaires judiciaires rien que pour 1 elu.

Apres les élections il y en aura d’autres

tic and tax
Invité
tic and tax

ouh la la !!! j’ose pas imaginer l’édito de demain matin !!!! il va être rageur, vengeur, haineux, illisible, la routine koi!!!! veille ou va voir ! lol.

Bea
Invité
Bea

Ah ben elle est belle la photo de la fine équipe qui s’en est mis plein les poches tandis que SAINT BENOÎT se vidait de son sang… Sur la page fb de la ville, la communication n’a jamais été aussi efficace!
Une machine est aux manoeuvres : la même qui a lancé PATRICK DALLEAU en orbite?
Car, ce petit envoyé du ciel est bien là pour PERPETUER la SPOLIATION, cacher les petits dossiers, GARDER certains TIROIRS FERMÉS.

Un homme a dit NON à cette majorité véreuse: SELLY!

Gigine chion
Invité
Gigine chion

Freedom Montrouge imazz press même combat.
Quelle loi Mme ballon a voter pour faire avancer la réunion
Avec tous ces indemnités elle doit prendre sa retraite

zavoca marron
Invité
zavoca marron

Et toi, où étais-tu quand madame ballon réussissait tous ses coups politiques et stratégiques et tactiques, certes dans le petit milieu insulaire que nous avons ?
Si tu es tellement plus fine en vision, pourquoi n’as-tu pas su la neutraliser en temps utile ?
À part verser des propos sans fondement et arguments, je n’ai rien relevé chez toi…

tic and tax
Invité
tic and tax

Il n’y a pas si longtemps, tatie Nassimah était la meilleure des taties quand les fans de DR pensaient qu’elle allait les rejoindre, y avait qu’à lire les posts sur sa page FB .. Et puis, tout à coup, c’est devenue celle qu’on ré-accroche sur la corde à linge !

Esperons
Invité
Esperons

Vote majoritaire des réunionnais pour cette NRL.
Alzaimer la base de tout renoncement.
Grande fête avec tous les élus lors de l’inauguration.
La question est qui va inaugurer ?
Le reste fini ta aux oubliettes comme celle des Tamarins.