/

NRL : « il faudra attendre encore 2 ans pour que la totalité de la route soit livrée » Didier Robert

10 min de lecture
67

Ce mardi 30 mars 2021, le Viaduc 5400 de la Nouvelle Route du Littoral était officiellement livré.

Il y a quelques semaines, la barge avait acheminé les derniers éléments de cet ouvrage qui longe la côte nord de l’Île de la Réunion, sur 5,4 km, pour relier Saint-Denis à la Grande Chaloupe. « Bientôt, les risques liés aux éboulements de roches ou submersions marines sur l’actuelle Route du Littoral seront de l’histoire ancienne », promettait le groupe VINCI Construction.

Lors de cette remise de clés très particulière, le président de Région Didier Robert a tenu un point presse. L’occasion de faire un point sur les avancées de cette route qui représente une prouesse technique sans précédent.

La route la plus chère du monde !

La Nouvelle Route du Littoral est à ce jour la route la plus chère du monde. Le montant initial s’élevait à 1,6 milliard d’euros mais le chantier  accumule plus de 300 millions d’euros de surcoûts. Le montant final est ainsi estimé à plus de 2 milliards d’euros !

Cette route sera empruntée par environ 65 000 conducteurs chaque jour.

Encore deux ans de travaux entre la Possession et la Grande Chaloupe

Au micro de notre journaliste Yves Mont-Rouge, le Président de Région explique les différentes étapes de livraison de la totalité de la NRL, prévue pour 2023.

Du côté des transporteurs, c’est un jour à marquer d’une pierre blanche. « Il ne reste que la partie digue à finir et on attend impatiemment le début des travaux. »

Livraison officielle du viaduc : une opération hors-norme

Avec ses 5,4 km de long et quasiment 30 mètres de large, le viaduc de la NRL a nécessité plus de 4 millions d’heures travaillées pour le Groupement et 25 000 heures de formation. Sa livraison aujourd’hui met en avant l’oeuvre des milliers de personnes qui ont participé à sa création, qui est « une réussite technique et environnementale. »

Les réactions

PLR : inauguration d’une demi-route

Ce mardi 30 mars, Didier ROBERT va inaugurer en grande pompe la première demi-route qui ne mène nulle part.
C’est une triste première mondiale pour La Réunion : l’innovation n’est donc pas seulement dans les prouesses techniques de ce chantier hors norme…
C’est d’autant plus triste que Didier ROBERT se félicite de ses échecs. Malgré les effets de communication il ne pourra pas masquer le fiasco de la NRL, les Réunionnais ne sont pas dupes. Pourtant, cet échec était prévisible, il a lancé le chantier le plus cher du monde sans s’assurer de l’approvisionnement en roches. Il a menti sur le coût de la NRL, il avait promis que le chantier ne dépasserait pas les 1,6 milliard d’euros, aujourd’hui le coût de la NRL s’élève à plus de 2 milliards d’euros, des générations de Réunionnais seront endettés pour les cinquante prochaines années.

Il avait également promis une livraison totale de la NRL en 2020 ; nous sommes en 2021, et nous avons le droit seulement à une demi-route qui ne mène nulle part.

Et c’est l’Etat et les contribuables Réunionnais qui devront payer le raccordement afin de limiter les dégâts.

Au grand dam des Réunionnais, le fiasco de la NRL n’est pas terminé.

Ce semblant d’inauguration n’efface pas l’essentiel : quelle solution pour sortir de l’impasse et terminer un chantier si mal engagé ? Personne ne peut se réjouir d’une telle situation ».

Huguette BELLO, Présidente du PLR

Vanessa Miranville : « les Réunionnais ne peuvent pas se contenter d’un morceau de route »

Vanessa Miranville s’exprime sur la nécessité absolue de terminer le chantier et d’agir globalement sur les déplacements, en s’appuyant sur la légitimité citoyenne.

« La livraison du viaduc est une attente forte des Réunionnais, cependant ils ne se contenteront pas d’un morceau de route. Ce, d’autant que la portion la plus exposée aux éboulis se trouve être celle entre La Possession et la Grande Chaloupe.

Nous devons terminer ce chantier au plus vite, le terminer de la façon la plus pragmatique possible, en pesant les coûts et avantages  économiques et écologiques, ainsi que les délais.

Une consultation des Réunionnais est une nécessité absolue concernant la méthode de travaux pour cette 2ème tranche: sur ce sujet majeur, nous devons entendre la voix des Réunionnais et suivre leur choix. Ainsi nous ne céderons jamais aux pressions des lobbies de toutes sortes (politiques, économiques, écologiques…).

Toutefois, n’oublions pas que la fin du chantier de la NRL ne signifie pas la fin des embouteillages sur l’île, à travers la priorité donnée depuis des décennies à la voiture individuelle qui est devenue notre réalité quotidienne …

C’est la raison pour laquelle il nous faut développer un rail autour de l’île avec des connexions en bus ou téléphérique vers les hauts, tout en favorisant les déplacements à pied, à vélo, en covoiturage.

À tous ceux qui diront que cette vision est utopique, je répondrai ceci :

J’affirme qu’il faut enfin trouver des solutions pour faire et non plus des raisons pour ne pas faire. J’affirme que les  Réunionnais sont capables d’évoluer dans leur mode de déplacement. J’affirme que notre devoir d’élus est de mettre en œuvre les infrastructures et systèmes permettant cette transition vers une mobilité apaisée » .

Vanessa Miranville, présidente de CREA

 

Section communiste de Saint Denis : « une opération de campagne électorale sur la NRL » 

L’inauguration que vient d’organiser le Président de Région est contraire à l’article L52-1 du code électoral qui stipule : « À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ». 

Le délit est constitué car, 5 jours avant, le 25 mars, le Président a déclaré qu’il est candidat à sa propre succession. En clair, c’est le premier meeting électoral, à la gloire du candidat. 

Pire encore, il n’hésite pas à se projeter au-delà du mandat actuel; son discours relève du programme électoral de la prochaine mandature. On aurait pu admettre une information ordinaire sur un travail fini mais, hélas, la route est toujours impraticable. Parler d’inauguration est très exagéré.  

L’implication du constructeur accentue le sentiment d’une promotion électorale du président-candidat. D’ailleurs, les flonflons terminés, le sujet de campagne électorale se poursuit en permanence avec la diffusion d’un film vidéo réalisé sur fonds publics de l’institution. L’orientation du contenu est à sens unique. 

Ce genre de manifestation conduit à l’intégration des dépenses dans le compte de campagne. On peut atteindre l’inéligibilité (1). Le candidat  peut même finir au pénal pour détournement de fonds publics à son service exclusif ». 

Ary YEE CHONG TCHI KAN

 

67 Commentaires

  1. bizarre à quelques mois de grand événement on décide de livré un morceau du gâteau, pour la cerise faudra attendre une nouvelle étude en fonction des événement à venir. Bientôt on aura de grande pub sur les panneau 4×3 sur toute l’île avec photo mystère . Chose promis chose du merci de croire que le père noël existe

    • Surtout que le morceau livré est situé sur la partie réputée la moins dangereuse. L’autre en flanc de falaise est la plus surveillée…. Le monde à l’envers et bien à l’envers encore. 2 milliards pour ça.

      • Vous ne croyiez pas si bien dire : route fermée aujourd’hui parce qu’un gros éboulis bloque la route du côté où il n’y a pas de viaduc !!!!!!! Mais à quoi sert le bout de NRL ?????????

        • Bientôt, les risques liés aux éboulements de roches ou submersions marines sur l’actuelle Route du Littoral seront de l’histoire ancienne”, mais c est de l autre bout su on parle la

      • Cette route est dangereuse tout simplement.
        Du premier au dernier kilomètre!
        La polémique de savoir si c’est la partie viaduc ou la partie digue qui est plus dangereuse ne fera pas livré la route plus vite

      • Et Didier gros jabot est heureux alors que personne ne doit se réjouir d’une telle mascarade qui nous coute plus de 2000 millions d’euros. Heureusement le ridicule ne tue pas à la Réunion. C’est une honte.

        • Didier gros jabot n’a pas de honte pour inaugurer une roupe qui n’est pas finie ,qui a coûté plus de 2000 millions d’euros aux réunionnais et qui ne sert pour le moment à rien. C’est triste de voir cela.

    • POISSON D’AVRIL !! Une route de 3Milliards pour un des département le plus pauvre de France! Mais l’orgueil de l’automobiliste Réunionnais qui ignore le clignotant parce que plus intelligent que les ingénieurs est plus gros que sa bagnole qu’il a payé trop chère, voudrait une route bien plus chère encore ce ringard.

      • Je n’ai pas compris où alors je suis con. Cette route n’a ni bretelle d’accès ni bretelle de sortie pour les automobilistes ? Et elle est inaugurée ? Si c’est le cas, on n’aura jamais autant pris le réunionnais pour un gros couillon. Dites moi que je me trompe

  2. je me prépare pour passer dessus le 1er ! Vive la NRL (enfin une partie) ! Par contre il faut interdire le passage des écolos bobos de toute sorte car ce sont eux qui ont engrangé les problèmes de sa construction !

      • La route la plus chère du pour le département le plus pauvre de France. Livraison totale à l horizon 2024. Et la cerise du gâteau est qu il va être réélu par ses amis qu il arrose avec les millions de la relance alors qu’il les avait méprisés durant des années.
        Il faut se réveiller sinon on est reparti pour des années de galère.

  3. Tous les écolos et ceux qui ont tout fait pour retarder la Nrl au péage pour emprunter ce viaduc et le p’tit cop aussi qui purge sa condamnation actuellement

    • C’est Mr le Roy qui a changé de projet. Que du viaduc normalement, juste pour faire plaisir au copain transporteur…
      Merci de faire son éloge. Surtout quand ou ouvre la page et où voit la pub caillé et Mr GBH… Vive côté in carrière après va cosé.

  4. À toutes les antis de cette nouvelle route littorale j espère que vous allez prendre la route de la montagne où passer par les plaines j attends votre réponse

      • A ou allez recycle à ou avec toute lo band politicien ou voir pa z élection I arrive et puis chacun le libre de dire ce ke li veut mais mi fait pas parti bande pantin comme où moin

    • Ça c’est vrai ! Il espère marquer des points auprès des Réunionnais pour qu’il gagne les élections Régionales ! On croirais voir la situation de Trump qui s’est battue coûte que coûte pour garder son poste malgré tous les plaintes en cours pour fraude. Et pendant tout ce temps, les magistrats ferment les yeux et continu de faire traîner les choses pour lui laisser du temps.

  5. Je continuerai à monter à St Denis par l’est… Superbe route, pas d’embouteillage, pas de coup de klaxon, pas de pression… suffit de prendre son temps… 😉

  6. en dirait le z’affair i penche à gauche, c’est surement le nouveau pont va detrui l’ancienne route, et nous nou va chape par la mer pou sauve notre vie!bez cali nou lé foutu

  7. Sa com’ bancale tellement bancale , AVANT un PROCÈS prévu le 9 avril, lance une inauguration d’1 demie portion de route pour « flouer » la population réunionnaise que nous sommes! Sauf que vilain néna enkor robert, mais couillon la pi trop!
    Fallait faire la pub pour out procès où vous virez des familles réunionnaise avec familles et enfants pour PLACER votre sœur et vos amis de l’école militaire à la direction- sauf que cela ne vous a pas portée CHANCE du tout car vous atterrissez comme les politiciens que vous critiquez ( nassimah entre autres) au tribunal ! Le 9 avril on vous attends pour vous photographier devant le tribunal judiciaire monsieur, ayez le courage de venir et de ne pas trouvez de motif pour FUIR comme vous le faites à plusieurs reprises ! Les gilets jaunes que nous sommes vous veillent H24, nous tacherons de faire votre pub comme vous savez si bien le faire pour une demie portion de route qui « ne mène nulle part » sauf dans l’eau : plouf! Plouf! À vos marques mon Adjudant

  8. Les écolos bobos apocalyptiques de toutes sortes (surtout des zoreils qui ont un bon salaire) ne doivent pas passer sur cette route car ils ont ralenti la construction de la NRL pour les réunionnais en portant des plaintes idiotes, en faisant des manifestations … macabres !

  9. Son dni , Ti madame ministre la fé coûte à vous carté. Là elle i sa fé cour à où en rond. Nou sa tite a où ter la, ou ramasse trop menter les gens, 26 Mars un mois avant ton l’anniversaire, portera pas twoi la chance pou sek ou fè les gens.

  10. Après 2 mandat et 2 milliards un morceau de route aller marcher dont !! Et la i ça change quoi plus d’embouteillage, plus de mort sur nos routes grâce à un bout de route faut pas rêvé. En espérant que cette route tient la route dans le temps et ne devienne pas la plus meurtrière après avoir été la plus chère. Ici la réunion toute façon i faut toujours plusieurs mandat pour finir un projet comment zot les nul dont.

  11. Le 30 mars, juste l’avant veille du premier avril, cela sent le poisson d’avril ou les proches élections régionales!!!!!!

  12. Di bann ekolo la taye allé dormi don ..la reunion na lo rosse en kantité mem pou vende dote peï.la pou râle deyere tensyon i detrui …rale in feye don

  13. Faut Robert encore 2 mandat pour finir l’autre parti. Boug la lé écoeurant. Écoute à Li disons Mr propre rien à ce reprocher toute cette Li la fait les parfait. Sauf que ou la rien fait à part endetté la réunion et remplie son poche, familles et amis.

  14. bien dit, surtout qu’elle devrait être fini depuis l’année dernière si tout viaduc comme à l’origine des plans et aussi bien moins cher….

  15. Personne n’arriveras à la cheville de Pépé..!! ( PAUL-V )..Il l’a fait sa route des Tamarins..et il l’a inaugurer … Nous tous pouvons le remercier pour se gagne temps de deplacement dans l’île..!!!

  16. Didier gros jabot va inaugurer une route qui mène nulle part et qui a coute plus e deux milliards d’euros, ici à la Réunion le ridicule ne tue pas.

  17. Moucate bien Didier Robert mette Huguette Bello en place zot vas voir si bande reunionnais y gagne encore la continuité territoriale dire à zot tire un trait dessus. Écoute ça mi dit à zot

    • Li peu garde son continuité pou Li rien à foutre d’ailleurs son l’équipe même la vole le continuité si t’es pas freedom pou dénoncer des encore pou volé. Li fè semblant donner Li serve à Li avant et comme d’habitude restant pour la population.

  18. En tout viaduc, cette route aurait été livrée en 2020 comme il était prévu au départ, n’en déplaise aux transporteurs qui nous ont mis dans cette galère sans issue.

  19. Un total viaduc juska l ancienne gare Sin Ni….en partant de la Possession, et nous toute tė po roule dessus…mė la mafia la passe par là…..goût a li, zembouteyage.

  20. effet entonnoir ? comme à grand bois toute loto i débarque en meme temps une ville saint denis saturé de voiture est de camion saint denis le petit paris de la république affaire à suivre !!!!

  21. Si au depart un tunnelier avait fait des tunnels sous la montagne pour le routier et aussi des tunnels tram, cela aurait coûté bien moins cher et beaucoup plus ecolo…

  22. Freedom roule carrément pour Bareigts a cause semaine dernière la pas bouger qd la fais meeting avec selly un grand rassemblement

  23. Il faut dégager Robert et son équipe de repris de justice de la pyramide inversée. Nous en avons assez de ces élus condamnés et grassouillets qui s’engraissent sur notre dos. Heureusement la fin est proche.

  24. Route livré mais encore fermé … incohérence ou bon sens ? Va comprendre le machin truc !!! Comme le dit si bien notre sinistre des économies, route qui mène a nulle part, on va finir par croire !!!

  25. Dans 2 ans….li va être kasė dans un autre collectivité copinage…mė pi a la Région.STOP. Dan kel endroit au monde, i livre une route a demi ?? 10 km po 3 mds….po ce prix y avait un prolongement vers cité des métiers mė les 3/4 la passe en commission ek le reste en confusion

  26. Inauguration d’une demi route…vivement les régionales…qui ça i la fe montage financier la???j’espère qui va gicler ce président de région qui a 1 tonne de procès au cul…mi espère que li nora son bracelet électronique comme son ban’d camarade Sarko ou balkany…

  27. Comment peut-il donner un délai sur quelque chose que personne ne maîtrise maintenant ?

    Les « touche pas nout roche » ont signé quelque chose, ils ont trouvé des galets dans les caves de la région, une météorite doit tomber pile poil du coté manquant de cet ouvrage ?

  28.  » Toutefois, n’oublions pas que la fin du chantier de la NRL ne signifie pas la fin des embouteillages sur l’île, à travers la priorité donnée depuis des décennies à la voiture individuelle qui est devenue notre réalité quotidienne …

    C’est la raison pour laquelle il nous faut développer un rail autour de l’île avec des connexions en bus ou téléphérique vers les hauts, tout en favorisant les déplacements à pied, à vélo, en covoiturage.

    À tous ceux qui diront que cette vision est utopique, je répondrai ceci :

    J’affirme qu’il faut enfin trouver des solutions pour faire et non plus des raisons pour ne pas faire. J’affirme que les Réunionnais sont capables d’évoluer dans leur mode de déplacement. J’affirme que notre devoir d’élus est de mettre en œuvre les infrastructures et systèmes permettant cette transition vers une mobilité apaisée” .

    Vanessa Miranville, présidente de CREA »

    Voilà qui est clair et sensé, Bravo Madame !

  29. Didier gros jabot n’a pas de honte pour inaugurer une roupe qui n’est pas finie ,qui a coûté plus de 2000 millions d’euros aux réunionnais et qui ne sert pour le moment à rien. C’est triste de voir cela.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sebastien Lecornu annonce la création d’un complexe sportif au Chaudron

Article suivant

Tensions au Mail du Chaudron hier après midi (VIDÉOS)

Free Dom