[Alt-Text] [Alt-Text]

NRL : les transporteurs préparent un nouveau blocage pour mercredi ?

dans Actualités/Infos Réunion

Comme l’écrivait Yves Mont-Rouge dans l’édito de lundi dernier. « Rien ne va plus pour la NRL, et les transporteurs sont à la fois inquiets et en colère ». Pas plus tard que mercredi, une nouvelle réunion s’est déroulée au Port entre certains transporteurs de la plateforme syndicale et les représentants du groupement NRL.

Ces derniers ont clairement annoncé que le chantier, qui avait déjà stoppé ses activités durant une semaine récemment en prenant plus de galets, va de nouveau s’arrêter durant deux à trois semaines pour reprendre en novembre. Et ce sera ainsi jusqu’à la fin de l’année, voire grand maximum début de l’année prochaine.

Une situation qui inquiète les transporteurs. Lesquels dénoncent avec virulence ce « yoyo ». L’un d’eux a dit, hier, que « cela ne se passera pas comme ça. On nous prend pour des petits toutous, au garde-à-vous. Un peu comme si on devrait se tenir prêt avec nos camions et se mettre en action au premier coup de sifflet. Mais pendant ce temps qui paye nos chauffeurs lorsqu’ils ne travaillent pas. La Région, l’Etat, les hommes politiques, les autorités ne se rendent pas compte mais cette situation est vraiment difficile à gérer pour nous ».

« Importation de galets de Maurice : un hôtelier de l’Ouest détient toutes les autorisations »

Lors de la réunion du 4 octobre, certains transporteurs ont carrément menacé de bloquer les routes dès ce lundi. Mais une réunion a eu lieu au siège de la FNTR. Les dirigeants de la plateforme syndicale ont tenu une conférence de presse vendredi, pour annoncer leurs intentions. Ils devraient néanmoins prendre la décision finale en début de cette semaine.

« Juste après la réunion avec le groupement, nous nous sommes vus un instant. Nous hésitons entre un blocage de la Région, de la préfecture ou du chantier de la NRL carrément. D’autres transporteurs plaident pour une opération escargot ou une grève générale », expliquait un transporteur vendredi 4 octobre.

Ce même transporteur précise que le marché relatif au MT 6 (enrobée et raccordement du viaduc à hauteur de la Grande Chaloupe) a été déclaré infructueux récemment par la Région car il n’y a avait qu’un seul soumissionnaire. Le maître d’ouvrage devrait procéder à au moins deux lots pour faire jouer la concurrence.

« Et pourtant, il y a ce million de tonnes d’alluvions disponibles pour faire ce raccordement. Mais le marché a été déclaré infructueux », souligne un transporteur. Quel sera donc le mode d’action choisi par les transporteurs pour manifester leur colère. On devrait le savoir d’ici à demain matin. Rappelons que les transporteurs sont toujours opposés à toute importation de galets de Madagascar et de Maurice. Un hôtelier de l’Ouest détenteur de toutes les autorisations nécessaires pour importer des galets mauriciens dans l’île a bien essayé d’opérer, en vain ! « Pas question de tire mangé dans la bouche des Réunionnais pou aller donn’ mauriciens. Si cet homme d’affaires de l’Ouest trahit les siens, il aura très vite de nos nouvelles! », précisent les transporteurs.

Des perturbations seraient donc à prévoir dès aujourd’hui

Sur ce point, les transporteurs semblent divisés. Si Didier Hoarau de l’OTI se dit pour une action immédiate, du côté de la FNTR de Jean-Gaël Rivière et les autres syndicats, l’heure est plutôt à la négociation dans un premier temps. A suivre !

Les transporteurs reçus par Cyrille Melchior

Ce lundi 7 octobre, Cyrille Melchior a accepté de recevoir des responsables syndicaux des transporteurs à 10 heures, au Palais de la Source. Bien que le président du Département ne soit pas directement concerné par cette affaire, il a tout de même souhaité entendre les transporteurs en colère.

Ces derniers menacent notamment de nouvelles actions mercredi, sans retour du Président de la Région, mardi soir au plus tard.

31
Poster un Commentaire

avatar
20 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
21 Comment authors
Dj974yoyo2ème zorro ?Dada 412Redbull Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Raskok
Invité
Raskok

Et kan le chantier sera fini. Ou va fe kwe avec zot chofer ? Et ou sa bouche kwe âpre ?

noe
Invité
noe

Il faut bloquer Thierry Robert , l’ex-supérieur du Préfet , le 1er instigateur – bloqueur des travaux de la NRL , les écolos-bobos , plaignants sans preuves et soi-disant protecteurs des carrières (en ne pensant qu’à leur bonne carrières de fonctionnaire) et les juges qui ont émis un jugement négatif !

St leu
Invité
St leu

Hors sujet comme d’habitude

Andrew
Invité
Andrew

c les vérité ….rien k la vérité

Redbull
Invité
Redbull

Bien dit

Le.grand bazard
Invité
Le.grand bazard

C’est le grand bazard à la réunion.

Qui est le responsable ?

Ne le derangez pas car il voyage.

noe
Invité
noe

Responsables ? les écolos bobos , Thierry Robert qui dès le début met des bâtons dans les roues !

Cachetons
Invité
Cachetons

N’oubliez de prendre vos cachetons

Boudu
Invité
Boudu

Ecolo bobo ?? Mais qu est ce que tu racontes ? C est leur donner trop d importance. Mais en général, quand les juges donnent un avis négatif, c est pas pour rien. Didier Robert est soit un amateur incapable, soit ils a pris les Réunionnais pour des cons en pensant qu’il pouvait faire ce qu il voulait de l île.

JEAN
Invité
JEAN

lé vrai

Lanceurs d'alerte
Invité
Lanceurs d'alerte

Il suffit juste d’informer l’Élysée, Matignon, Bercy et la presse nationale.

Pour la presse nationale : c’est fait.

Henri
Invité
Henri

Il faut appeler mediapart pour qu’il fouille dans les comptes de la région. Ils vont trouver des choses pas nettes.

PNF et justice
Invité
PNF et justice

4 plaintes pour l’instant.
Si avec ça ce n’est pas suffisant, on peut se poser des questions sur le fonctionnement de la justice à la Reunion.

RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

Bloquer la nature , c’est vaste moyen pour cette minorité gavée …

grognon
Invité
grognon

c’est vrai que pour satisfaire nos lubies, il ne faut surtout pas de démocratie, pas de contestation.
à l’époque, quand on a piqué le budget du tram train, personne n’a trouvé rien à redire, pourvue que l’on puisse prendre son bain de siège quotidien dans sa voiture.
des années plus tard, on commence à s’apercevoir que le tram est nécessaire, mais on préfère regarder ailleurs, mettre la faute sur les autres pour la route la plus chère du monde, avec pas mal d’éléments troublants…
c’est encore la faute aux autres, n’est ce pas ?

Désolé mais je suis perdu...
Invité
Désolé mais je suis perdu...

pourquoi ils ne veulent pas de pilotis….je ne comprends pas…. ?

Tout viaduc
Invité
Tout viaduc

Viaduc.

Pourquoi ? Pour faire plaisir aux lobby des transporteurs à l’origine..

Marie
Invité
Marie

Mr caroupaye les pas en tôle sa . Le rat est de retour

gueenec
Invité
gueenec

Si cet homme trahit il aura affaire a nous
Il ne manquais plus que les menaces

Andrew
Invité
Andrew

ah oui tous ces guignols k néna des dettes…i roule en Caiman, POrsche, BMW etc….
i paye pas zot fournisseurs et zot lé violent!!!!
apres la NRL; néna un chantier : Route entre Maurice et Réunion,…
Aprés sera entre Réunion et Afrik du SUD….

electeur degoute
Invité
electeur degoute

visiblement notre procureur est toujours a la plage
faites comme moi
envoyer toute vos informations a mediapart qui visiblement est bcp plus efficace que le parquet
dossier villa dindar envoye
dossier lagorgue envoye
dossier sinemale envoye
etc
il est deplorable de constater que c est aujourd hui l unique moyen pour faire bouger les choses!!!!!

Creoline
Invité
Creoline

Faut arrêter ac zot route !!! Pour avoir la paix la région n’a pas fait tout viaduc, maintenant voilà le résultat ! Si Maurice n’a galet c’est zot problème, pourquoi détruire la faune et la flore de la Réunion juste pour faire plaisir à des transporteurs ??? Vous n’êtes plus autant apprécié chers Messieurs transporteurs !
Alors, Faut arrêter de croire que vous faites la loi ici…
Vous croyez que les réunionnais vont encore supporter vos blocages ?? Vous vous faites de belles illusions
A bon entendeur

ID 974
Invité
ID 974

Sans hésité mi t zot mi bloc la Région k0m c’est eux y gère la NL et Kom la route y sa arrêté y serve à rien bloc le chantier. Et où sont passer ces soi-disant politiciens? Créole tout le temps y laissent faire, y faut jamais oublier sans nous les politiciens y vaut rien.

Hésitation ?
Invité
Hésitation ?

Y en a qui n’hésite pas.

Il.continue a voyager avec noute l’argent.

Foutan
Invité
Foutan

La poin à réfléchir, fo blok la Région !!! C la fote de notre tré cher Didier Robert si la situation lé o poin mort ojourd’hui. Li la U lo zieu plu gro ki so ventre mo na impression.

Crescence
Invité
Crescence

Il y a une carrière à bois blanc pour finir ce chantier , les transporteurs n’ont qu’à y aller et leurs camions seront chargés , il ont peur de quoi !!! C’est le moment de montrer ce qu’ils ont dans leurs pantalons au lieu d’emmerder les gens sur les routes qui n’ont rien à voir avec leurs problèmes .

yoyo
Invité
yoyo

Crescence ou n’a la tripe citrouille dans la tête ou quoi?

Dada 412
Invité
Dada 412

Tjrs la même chose nous sommes pris en otage par ces transporteur qui s’endette et qui nous font payer leur endettement, marre de c pourriture de Monjin, caroupaye (demande permission sa femme) et compagnie

2ème zorro ?
Invité
2ème zorro ?

On a un 2ème zorro à la Reunion ?

Melchior !

noe
Invité
noe

J’espère qu’ils ne vont pas bloquer la venue de notre Président de la République … il faut bloquer les écolos bobos qui bloquent les carrières en détruisant leurs manques à gagner … et créent le chômage de masse !

Dj974
Invité
Dj974

A croire que se sont les transporteurs qui dirigent notre île ?

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut