(VIDEO) Chantier de la NRL : les transporteurs reçus à la Région, les déclarations de Didier Robert

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Le Président du Conseil Régional, Didier Robert a reçu ce lundi 14 octobre à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue, une délégation de transporteurs qui travaillent sur le chantier de la Nouvelle Route du littoral. Lors de ces échanges, en présence de l’élu en charge des Grands Chantiers Dominique Fournel et des services, les transporteurs ont exprimé leurs inquiétudes suite aux annonces du groupement et au risque d’un éventuel arrêt de chantier de 1 an à 1an et demi.

Une délégation de 10 transporteurs et syndicats agricoles et du BTP était présente à la pyramide inversée, comme nous avons pu le constater :

La réunion a débuté avec une trentaine de minutes de retard. Son but ? Trouver une solution pour éviter la fin du chantier de la NRL qui n’a été réalisé pour l’instant qu’à 80%.

Les interlocuteurs/élus ont écouté les transporteurs. La mine attristée et compatissante, ils ont déclaré : « nous vous comprenons ». Le préfet, à en croire les transporteurs, leur aurait même promis de tout mettre en œuvre pour organiser une table ronde avec tous les acteurs concernés, à l’issue de toutes les rencontres individuelles.

Quel avenir pour la NRL ? Va-t-on vers une crise ? Dans quel délai sera livrée la nouvelle route du Littoral ? La balle est dans le camp de Didier Robert.

C’est lui l’homme de la situation. C’est lui qui a passé le marché avec la multinationale il y a bientôt 5 ans. A la fin de la rencontre, la Région a publié un communiqué vers 20H30 ce lundi soir.  Le Président de la Région a une nouvelle fois tenu à rappeler ses engagements, avec les différents partenaires Etat / Europe pour la sécurisation de cet axe stratégique qui relie le nord (chef lieu / et aéroport) et l’ouest (zone portuaire) et emprunté par 80 000 usagers chaque jour la NRL et annoncé :

  1. Le chantier NRL va se terminer

Le Président de Région a rappelé l’importance de la NRL pour la sécurité des Réunionnais mais aussi l’importance du chantier pour l’économie locale. La dangerosité de la route actuelle ouverte en 1963 et mise en 4 voies en 1976 est avérée et oblige une maintenance lourde. L’objectif de la Région Réunion, qui s’est vu confier par l’Etat la compétence des routes en 2009 et aujourd’hui maître d’ouvrage est bien de terminer le chantier de la NRL avec l’engagement de l’ensemble des acteurs engagés, chacun à son niveau de responsabilité. A ce stade, sur les 12,7 km de l’axe, il reste 2,7 km à réaliser.

  1. La ressource existe localement

Pour rappel, l’approvisionnement en roche pour la partie digue relève contractuellement de la responsabilité du groupement (GTOI-SBTPC et Vinci Construction). La Région a pour sa part commandé une étude auprès de la SAFER. Etude qu’il faut encore finaliser mais qui indique que des enrochements peuvent encore être produits dans des quantités conséquentes à partir d’andains et d’opération d’épierrage pour valoriser les terres agricoles sur l’île de la Réunion. Cette matière première disponible pourrait donc permettre de débuter le dernier tronçon de digue.

  1. La Région étudie les différentes solutions

Le Président a rappelé sa volonté que le chantier se poursuive et qu’il soit livré aux usagers dans un délai le plus proche possible des projections et dans des coûts maîtrisés. Il reste 2,7 km à finir, la ressource pour engager les travaux est disponible. Par ailleurs le président de la collectivité entend veiller à ce que cela soit mené dans le cadre scricte de la réglementation évidement et à un juste prix pour la collectivité au regard des contrats avec le Groupement et certainement pas au détriment de l’économie locale

Enfin, la collectivité prendra, avant la fin du mois d’octobre, une décision et rencontrera les différents acteurs afin de garantir la fin de ce chantier prioritaire pour la Région Réunion et pour l’ensemble des Réunionnais.

 


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