NRL : « On roulera sur l’ensemble du viaduc actuel fin février-début mars 2023 »

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C’est ce qu’a annoncé, ce lundi matin (12 décembre) Huguette Bello, la présidente de Région lors d’un point-presse consacré au projet de budget primitif  2023 de la pyramide inversée. Dire que la NRL (Nouvelle Route du Littoral) pèse sur le budget régional relève de l’euphémisme. C’est en effet un secret de polichinelle et la nouvelle gouvernance ne cesse d’ailleurs de le rappeler en ciblant systématiquement « la gestion calamiteuse » de ce chantier laissé par l’ancien président Didier Robert.

Huguette Bello compte beaucoup sur les Accords de Matignon 3 pour terminer ce colossal chantier qui impacte considérablement le budget régional comme l’indique également la Chambre régionale des comptes (CRC) dans son rapport. 130 millions d’euros inscrits au BP 2023 dont 112 M€ pour solder les marchés de la 1ère tranche et 18 M€ pour les études de la seconde tranche entre la Grande-Chaloupe et la Possession.

Sans oublier qu’il y a le contentieux pour un montant de près de 900 millions d’euros que la nouvelle majorité n’a pas l’intention de payer. Comme l’a rappelé, ce matin, Huguette Bello, « j’ai dit aux représentants du Groupement que c’était honteux de demander une telle somme aux Réunionnais ». Et la présidente de poursuivre : « la Région paiera ce qu’elle à payer, soit 10 millions d’euros en Investissement et 2 millions d’euros en fonctionnement. Nous provisionnerons par ailleurs 15 M€ en investissement et 6 M€ en fonctionnement. Pour le reste, c’est le tribunal qui tranchera. La médiation a déjà pris fin ».

En tout cas, en dépit de toutes ces péripéties administratives et financières, la Région annonce que le Viaduc de la NRL, sera totalement livré à la circulation, dans les deux sens, d’ici à fin février, début mars 2023. Quant au deuxième viaduc, il ne devrait pas sortir de mer avant 2028-2029. Avant ou après les prochaines élections régionales ? L’avenir nous le dira !

Yves Mont-Rouge

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Téléphone : 0692 85 39 64

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