NRL: réunion ce jeudi de la “dernière chance” entre l’Etat/Région/Groupement

Depuis 11H30, les transporteurs ont pris le chemin de la Préfecture pour assister à la fin de réunion (débutée ce matin vers 9h) entre l’Etat , la Région, représentée par son président Didier Robert, et le groupement à propos de la poursuite du chantier de la NRL

L’Etat doit procéder à un arbitrage  en vue d’un accord entre la Région, donneur d’ordre et le Groupement composé des sociétés GTOI, SBTPC et VINCI Construction Terrassement , qui ne se mettent pas d’accord sur l’ultime tronçon restant à terminer pour la route du littoral : le MT5.2 : partie Digue de 2,7 km entre la Grande Chaloupe et la Possession.

Le groupement exige une rallonge financière conséquence, que la Région dit ne pas “pouvoir donner” car cela mettrait le chantier “hors conditions de marché”. Il appartient donc à l’Etat d’arbitrer ce délicat conflit qui pourrait, si aucun accord n’est trouvé aujourd’hui, déboucher sur la résiliation du marché. Les transporteurs sont tres inquiets sur leur activité en berne. Si le marché est résilié disent ils, ils sont partis pour une longue période sans travail, car de recours en recours, le chantier tout entier pourrait prendre jusqu’à 3 années de retard.

Positionnés à Champ Fleuri depuis que la justice leur ait notifié leur départ, ils sont très inquiets de la possibilité que ce marché de la route Digue soit résilié, ce qui signifierait pour eux , une fin immédiate d’activité. Ils l’ont dit à Charles Luylier.

PODCAST :

A midi, les transporteurs sont arrivés devant la Préfecture pour attendre la fin de la réunion (CREDIT VIDEO / Yves Mont-Rouge)

Un cordon de sécurité a été mis en place devant les grilles préfectorales à midi.

Une nuit à Champ Fleuri

Les transporteurs sont désormais positionnés à Champ Fleuri où ils ont passé la nuit (CREDIT PHOTOS-VIDEOS/ F.RUSTAN) et attendent cette réunion de la “dernière chance”.

LIVE VIDEO =>https://www.facebook.com/974radiofreedom/videos/316436749493268/

Rappelons que le mardi 28 juillet, le président de la Région a décidé d’assigner les transporteurs devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour entrave à l’accès à la collectivité. Pour rappel, ces derniers campent depuis 9 jours devant la Pyramide Inversée dans le but d’ouvrir le dialogue avec le Président de la Région Réunion concernant le chantier de la NRL. Les transporteurs de la plate-forme syndicale réclament notamment le démarrage de la MT5-2, route Digue de 2,7 km. Pour cette journée, les transporteurs attendaient la décision du juge des référés.

Les transporteurs doivent quitter les abords de la Région

Aux alentours de 11 heures, les manifestants apprennent qu’ils doivent quitter les abords de la Pyramide Inversée. Le président du tribunal judiciaire a statué en faveur de la Région. Joël Mongin a commenté cette décision de justice au micro de Charles Luylier : “Il y a une justice de col blanc à la Réunion. Le juge en a rien à foutre de nous. On ne va pas abandonner le combat.”

Une décision qui ne décourage donc pas les transporteurs, qui restent déterminés à être reçus par Didier Robert et clament qu’ils déplaceront leur campement si nécessaire. Ils n’envisagent pas de mettre un terme à leur grève.

Si les transporteurs ne s’exécutent pas rapidement, ils devront s’acquitter d’une astreinte de 2000 euros de l’heure. “On va partir et poursuivre notre grève ailleurs”, a déclaré Didier Hoareau, président de l’OTI.

Crédit Photo : Charles Luylier

Au micro de Charles Luylier, Didier Hoareau regrette que “les représentants de la chambre consulaire, qui travaillent également à La Région, ont brillé de par leur absence” durant ce mouvement. Il leur demande “d’arrêter de toucher des indemnités s’ils ne défendent pas les entreprises.”

Suite à une décision de justice, les transporteurs quittent la Région

À 13h15, l’huissier arrive sur place pour leur signifier la décision de justice et leur fait signer des documents. Alors que les transporteurs devaient avoir 3 heures pour quitter les lieux, ils doivent partir maintenant.

Peu avant 14h, les poids-lourds ont commencé à prendre la route. Les transporteurs n’entament pas une opération escargot mais au vu du nombre de camions qui viennent de quitter les lieux, la circulation se trouve ralentie en direction de l’Ouest.

Ils organisent une opération escargot en direction de l’Ouest

Aux alentours de 15h30, la circulation est complètement au ralenti en direction de l’Ouest. Les transporteurs ont organisé une opération escargot sur les deux voies de circulation, escortée par les forces de l’ordre. Sur la route du Littoral, les automobilistes circulent à 15 km/h. Les bouchons commencent à l’entrée de Saint-Denis, jusqu’au début du convoi, à la Grande Chaloupe.

Photos radar 974.

Vidéo Aurélie.

Vidéo Sébastien.

A 15h50, les transporteurs sont arrivés au rond-point pêcheur à La Possession.

A 16h00, les transporteurs ont été filmés au Port. Ils ont fait demi-tour et ont repris la direction du chef-lieu.

Aux alentours de 17h30, après plus de deux heures sur les routes du Nord, les transporteurs se sont finalement arrêtés à Champ Fleuri. Ils ont l’intention d’y passer la nuit.

A 18h30, Charles Luylier nous dépeint la scène : les transporteurs ont entièrement investi le parking. Une quarantaine de poids-lourd occupe actuellement l’emplacement accueillant habituellement les cirques.

Didier Robert satisfait de cette décision

Le Président de Région a fait savoir dans un communiqué sa satisfaction suite à cette décision de justice :

“Je prends acte avec satisfaction de la décision rendue ce jour par le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis qui demande aux transporteurs de lever le blocage de la Région et de ses abords.

Malgré les efforts déployés par les agents dont je salue l’engagement tout au long de ce blocage, l’activité régionale s’en est retrouvée perturbée tout particulièrement au détriment des bénéficiaires des aides régionales.

Les agents de la collectivité vont de nouveau avoir accès à leur outil de travail afin de pouvoir exercer en toute sécurité et de plein droit, les missions qui leur ont été confiées.

Je réitère ici ma volonté de trouver dans un climat apaisé et loin de toute pression, une solution afin de terminer la NRL. Des discussions à mener avec l’ensemble des parties prenantes de ce dossier, auquel j’associe les acteurs associatifs qui se sont exprimés ces derniers jours, en faveur de la poursuite du chantier et ce, dans les meilleures conditions environnementales et budgétaires”.

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

37
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
19 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
La nuit porte conseilY a un loupesmee974FactureLobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
lol
Invité
lol

Racailles

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

On lutte pour son boulot et c’est bien mais il faut savoir choisir les vrais coupables !

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

Les transporteurs n’ont rien gagner et restent têtus dans leurs stratégies à une école maternelle . A présent une main devant et l’autre derrière !!! 2000 €uros / heure ça fait réfléchir …. Le COVID-19 est passé par là , la trésorerie des transporteurs ont fondu comme neige au soleil depuis janvier 2020 . Le type de la pyramide inversée a toutes les cartes en main , il fait ce qu’il veut depuis le 1er jour après 8 jours passés devant les grilles de l’hôtel de Région Pierre Lagourgue !!! Ce type est soutenu et bien conseillé par un petit… Lire la suite »

Portoise
Invité
Portoise

Mi espere que didier le conscient que même si la sava batte a li partout, présidence region le fini pou li l année prochaine. Comme c t son envi de maire de st Denis. Li va rode une commune pour être directeur de cabinet. Communication, zéro

Berive
Invité
Berive

Il ira à St philippe ?

Naruto
Invité
Naruto

Dsl pou zot zot la bouche le mauvais place. Allez bouche le chantier là NRL ah oui zot veu pas par peur d être blacklisté.

On est où ?
Invité
On est où ?

Exactement. Vous avez tout compris..et là devinez qui va être pris en otage…
Ils ne peuvent se retourner contre leurs patron…la région les envoye au coin pour bouder….et ben c est nous qui font subir leur crise de caprice …
Comme si ils étaient les seuls à galérer les fins du mois…

Rouleur compresseur
Invité
Rouleur compresseur

Les transporteurs méritent mieux que çà , ils ont une dignité .
Zot patron la roul à zot, et voilà c’est quoi l’île de la Réunion

Flo
Invité
Flo

Parce que bloquer de ci de là et camper par ici par là bas, c’est digne peut-être ??

Naruto
Invité
Naruto

Zot patron c pas la région c zot chef d entreprises i gagne pas géré zot voi trop grand.tte neuve

Z'andouille de l'ouest
Invité
Z'andouille de l'ouest

La prochaine fois que Didier Robert i arrive devant zot les transporteurs accueil à li encore bras ouvert ou même encore mieux les élections régionales i arrive bientôt aller vote encore pou li zot la vu le résultat aujourd’hui li la envoye à zot jouer cannette

Cecile
Invité
Cecile

Et oui ….
Dessous table bientôt

Portoise
Invité
Portoise

Bareight la fout a li un coup pied election le maire, là sa vie politique fini pou li. La region, li mort. Li gagne pas venu cozer li préfère envoye huissier ou fournel. Li la pu capable laisse la place aux zot.

Hein
Invité
Hein

rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part”, déclare Bruno Lemaire…….
Didier Es-tu aussi satisfait de cette phrase?

Infos l'eau coco
Invité
Infos l'eau coco

La métropole est au courant de l’actualité de la Réunion maintenant , on est plus dans les années de navigateur

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

2000€/h , c’est pas du gâteau !

Le muet
Invité
Le muet

En France le droit de grève est autorisé , la Réunion c’est pas la Russie

Flo
Invité
Flo

Une grève n’est pas censée empêcher les gens de travailler…

Patrick M
Invité
Patrick M

Ces types ne représentent pas tout le monde heureusement ! Et leur copain Montrouge va leur venir en aide et taper sur la justice sur l’état et sur la région. Voila freedom merci freedom

Fc tanrouge
Invité
Fc tanrouge

Allez largue pas la région…
Pas de place pour les truands patrons transporteurs.. Et merci encorde bloquer les automobilistes… On adore ça
Mais un jour la roue va tourner.. Quabd le tram sera la.. Zot va bloquer zot tête epip

stef
Invité
stef

Caroupaye et Mongin sont trop capons pour attaquer les vrais coupables, à savoir, ceux qui ont pris le chantier. En arrivant a la Possession, la GTOI est a coté dans la zone 2, il fallait y aller. Monte zot lé gayar, allez allonge a terre. Pour ceux qui se plaignent d’avoir investi, si vous vous endettez sur dix ans pour un contrat de cinq ans c’est pas la faute de la Région, c’est juste votre couillonisse. Ce qui est encore plus aberrant et risible ce sont les forces de l’ordre qui aident les transporteurs à faire chier le monde. Demain… Lire la suite »

Pistache grillé
Invité
Pistache grillé

En Métropole , ya des grêves hôpital pompier , policier , tout les autres corps des métiers à travers les gilets jaunes , RSA , droit des femmes , écologie et ect

Flo
Invité
Flo

Ils n’empêchent personne de travailler, contrairement aux transporteurs

Alpha
Invité
Alpha

Bien parlé, le jour où la NRL sera fini ils vont faire quoi?

Bruce Wayne
Invité
Bruce Wayne

Ils vont pleuré et faire chiers le monde

Sac le coup de causement
Invité
Sac le coup de causement

” …rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part ”, dixit Bruno Lemaire ministre de l’économie.

Pistache boui
Invité
Pistache boui

Si un ministre dit ça , c’est que li Koné bien le dossier

Ousanousava
Invité
Ousanousava

Ou prend la NRL en 2070 et ou sa va …. ” nulle part “.

Ti pont
Invité
Ti pont

La NRL , rue à sens unique et à la fin du sentier , c’est à la nage avec une bouée comme roue de secours sur le toit de votre voiture

7AC
Invité
7AC

” Le juge en a rien à foutre de nous.”

Le peuple aussi, rassurez-vous bande de racketteurs !

Diligence
Invité
Diligence

Triste constat , mais jusqu’à quand

Le responsable
Invité
Le responsable

Qui est le responsable de cette situation ?

Qui est concerné par plusieurs affaires judiciaires ?

Lobo
Invité
Lobo

Transpoeteurs veulent gagner tjrs plus … incroyable .. 2 porshes c pas suffisant ?

Facture
Invité
Facture

Ya des personnes qui roulent dans des voitures de fonction , chauffeur à l’appui , carburant au plein tout les jours dans le reservoir sans connaître le prix , resto , frigo rempli tout les jours , Edf Eau payé par la population Réunionnaise

esmee974
Invité
esmee974

Je ne suis pas une pro Region bien au contraire, mais il ne faut pas se tromper de combat. Les transporteur doivent se retourner contre leur employeur avec qui ils ont signés leur contrat à savoir le groupemet NRL (GTOI, SBTPC….). La région n’a pas signé de contrat avec eux directement. On aurait fait un tout viaduc, cette route serait terminée depuis longtemps mais voilà, il a fallu satisfaire “tout le monde” (pour ne pas dire les transporteur) et le projet de digue a fait couler “cette route”. Cette partie digue ayant été fait à l’arrache, les problèmes ce sont… Lire la suite »

Y a un loup
Invité
Y a un loup

Quand c’est flou y a un loup.
On le saura.

La nuit porte conseil
Invité
La nuit porte conseil

Ce qu’on peut savoir , c’est que toute la population se fait poiroté