NRL : “rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part”, déclare Bruno Lemaire

Hier, mardi 28 juillet, le député Jean-Hugues Ratenon a été auditionné par le Ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, ainsi que ses ministres délégués lors de la commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale. À cette occasion, il a pu aborder trois sujets à savoir, la crise de la NRL ; le plan de relance spécifique pour la Réunion et la situation des professionnels forains et de l’évènementiel.

NRL : “rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part”

Dans un communiqué, Jean-Hugues Ratenon nous fait un retour de cette réunion : “Le Ministre a été attentif à mes interrogations et dans sa réponse, il a confirmé les propos du Ministre des Outre-Mer qu’un plan de relance spécifique pour la Réunion pourra être élaboré en concertation avec les forces vives du pays. Concernant le chantier de la NRL, sa réponse a été cinglante, comme vous pouvez le constater dans la vidéo : “rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part…” provoquant rires et sourires des ministres et des membres de la commission. Moi j’avais plutôt honte pour la Réunion. Le ministre a laissé entrevoir une solution avec le plan de relance. A nous Réunionnais d’être intelligents pour faire des propositions propres à la Réunion au Gouvernement, comme je l’ai toujours souhaité. Enfin, s’agissant des foires et salons, les activités doivent reprendre au 1er septembre. La balle est dans le camp du Préfet.”

Voir en VIDEO l’audition du ministre de l’économie, des finances et de la relance 

 

Réaction du Collectif REZISTANS’ EGALITE-974

La Nouvelle Route du littoral est revenue au cœur de l’actualité via la mobilisation des transporteurs depuis plus d’une semaine car ils souhaitent discuter de l’avenir du chantier. Et les travaux sont quasi à l’arrêt.

Cette NRL est la risée du monde et même du gouvernement car hier, lors d’une audition faite au ministre de l’économie et des finances, Monsieur Bruno LEMAIRE répondait à la question que lui posait le député Jean Hugues RATENON sur la NRL, en disant : « il n’y a rien de plus stupide qu’une route qui ne mène nulle part ». Nos élus brillent par leur incompétence et font honte aux réunionnais.

Et de fait, cela ne peut que nous interroger sur le devenir réel de cette NRL. Va-t-elle se faire entièrement ou devrions-nous nous contenter d’une demi-route ? En outre, nous faisons face à un certain nombre d’incertitudes.

Cette construction à elle seule est un feuilleton à rebondissements pour ne pas dire un fiasco tant au niveau financier que sur le plan environnemental (avec la question de l’impact écologique et environnemental des carrières envisagées pour approvisionner le chantier).

En effet, initialement, le coût total du projet était chiffré à 1,6 milliards d’euros mais dès 2017, elle a fait l’objet de dépassement budgétaire car elle coûtait déjà plus de 2 milliards d’euros (soit environ 200 millions d’euros le km de route).

Malgré tout cela, si la première partie de cette route de 5,4 km s’est achevée en mars 2019, c’est la partie digue (2,7km) qui pose problème actuellement.

En juin 2020, alors qu’il était en difficulté pour le 2nd tour des municipales, le Président de Région avait annoncé que la NRL ne se fera qu’à moitié, ce qui signifie qu’il abandonnerait la partie digue de la construction.

Et depuis plus d’une semaine maintenant, la NRL est revenue au premier plan de l’actualité avec l’installation des transporteurs devant la pyramide inversée ; ils accusent la Région de leur mentir et de les mener en bateau depuis le début ; de son côté, la Région accuse le groupement de manipuler les transporteurs, ce que le Groupement réfute. Au final, qui dit vrai ? Qui ment ?

La NRL ne doit pas être que l’affaire de la Région Réunion, des transporteurs et du Groupement. Mais elle doit être l’affaire de tous. La transparence doit être faite sur cette affaire car celui qui paye a le droit de savoir !

En effet, depuis le lancement de ce projet en 2013, de nombreuses zones d’ombres existent et persistent. Les critiques et doutes légitimes qui pèsent sur ce projet peuvent se découper en 2 volets : les critères écologiques et les critères financiers et économiques.

  • Pourquoi avoir fait si peu cas des études d’impact environnemental et écologique concernant non seulement le chantier lui-même mais aussi l’exploitation des différentes carrières ?
  • Pourquoi ce choix d’une route « mixte » (viaduc + digue) alors que l’apport en matériaux pour la digue n’était pas du tout assuré ?
  • Pourquoi autant de retard dans la livraison (prévue initialement en 2020, on nous dit maintenant « pas avant 2024 voire 2025 ») ?
  • Pourquoi autant de dépassement des coûts (le budget initial était de 1,6 milliards, on parle maintenant de 2 voire 3 milliards !) ?
  • Quid de l’attribution des marchés publics (dont le Parquet National Financier s’est saisi du dossier en 2015 pour des faits supposés de favoritisme, trafic d’influence et corruption) ? Et pourquoi cette procédure dure-
    t-elle aussi longtemps ?

Constatant, ce manque cruel de transparence vis-à-vis de ces points que nous venons d’évoquer, le député Jean-Hugues RATENON a proposé le 13 novembre 2019, la création d’une Commission d’enquête parlementaire.

 Nous demandons à la population de soutenir cette proposition d’enquête parlementaire.
 Nous demandons au Conseil Régional, s’il n’a rien à cacher dans ce dossier, de mettre à l’ordre du jour de sa prochaine Assemblée plénière, le soutien à cette demande de création d’une commission d’enquête parlementaire (une motion en ce sens va être déposée à la Pyramide inversée).

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

17
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
6 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
SamwinsaMédia FreeAnnePierrotjuluis Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Il a raison
Je rajoiterai rien de plus qtupide qu un ministre qui ne fait rien ou bafouent ses fonctionnaires

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

…de plus Lemaire oubli de préciser que a l’époque de la signature de l’accord de Matignon son patron était a l Elysée et son chef a Matignon, aujourd’hui il charge le Robert en soulignant l’absurdité des responsables politiques réunionnais, c’est bien fait pour eux…mais nos chers électeurs pays sont tellement bons analyses politiques qu’ils réélirons cet escroc a la région. Dans tous ça les multinationales françaises se sont fait du fric, une montagne de fric, et c’est nous qui devons régler la facture.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Les vrais coupables ??? les écolos bobos apocalyptiques qui nous parlent de réchauffement climatique , de biodiversité et autres histoires pédantes juste pour le buzz !

Avenue soumarine
Invité
Avenue soumarine

Quel goût à ton pot de vin ?

Dimi
Invité
Dimi

Les vrais coupables sont les personnes qui ont imaginés qu’une route avec partie digue et une partie viaduc serait économiquement et environnement bien pour l’ile…
Entre le rêve et la réalité parfois la route est longue ou elle “mène nulle part”…

974
Invité
974

Bruno le Maire : un brillant ministre
Le ministre n’a pas évoqué les nombreuses affaires judiciaires.

Flo
Invité
Flo

“Nos élus brillent par leur incompétence”, certes mais ils sont bien souvent réélus par les mêmes idiots de mandat en mandat

Match nulle part
Invité
Match nulle part

C’est pas parce qu’un maire est réélu en plusieurs fois veut dire que tout va bien dans la ville , faux , la preuve regarde en Russie l’oppression de la dictature

albatros
Invité
albatros

Vous nous gavez avec l impact environnemental Vous etes qu une bande d ecolos bobo Sur une ile de surcroit volcanique il n y a pas de roches ou elles sont a vous Mon dieu mais bientot il y aura plus de dechets dans la nature mais la vous n en parlez pas ,aucune action

Enquête parlementaire
Invité
Enquête parlementaire

Oui à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.

On verra les responsabilités des uns et des autres, pourquoi on est passé de 1,6 milliard à plus de 2 milliards, pourquoi le retard ?

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Je ne veux pas dire du mal de Bruno Lemaire, mais, effectivement, il est gentil !
Car le mot “Stupide”, à l’attention d’un certain président, signifie plutôt c** !

Con con conquérir
Invité
Con con conquérir

Excusé , mi bégèy in pé pour le c

juluis
Invité
juluis

les mecs autour n’en ont rien à fout..
regardez bien la personne juste devant JHR
sacrée blague

Pierrot
Invité
Pierrot

A croire que ce gouvernement et nos députés savent où nous mener. Stupide de la part d’un ministre qui a du a l’époque validé cette NRL
Tellement facile. Si ils gèrent la NRL comme le Covid, oui on est parti pour un certain temps où par contre ?
Vive les vacances.

Anne
Invité
Anne

Mr Le Maire commence par pose les pieds à La Réunion avant de dire que l ai inutile

Média Free
Invité
Média Free

Pas besoin pose les pieds en Afrique pour connaître ya la pauvreté la famine ect …..

Samwinsa
Invité
Samwinsa

N’est stupide que la stupidité