/

Nuisances sonores des hélicoptères : les habitants des cirques n’en peuvent plus ! (VIDEOS)

4 min de lecture
15

Ils n’en peuvent plus ! Plusieurs auditeurs nous ont appelé pour nous parler de la pollution sonore qu’occasionne le passage des hélicoptères.

Olivier vit à Peter Both à Cilaos et parle d’une cinquantaine de passage entre 6h et 9h du matin, et cela, dans les “bons jours”.

Les hélicoptères passent sur la maison et font vibrer les vitres depuis 6h du matin. On n’a pu faire des grasses matinées pendant le confinement… même pour les animaux, c’est compliqué !“, indique Christine qui vit en face du voile de la mariée.

Jour férié ou pas, malade ou pas… Le tourisme, c’est bien, mais ce n’est pas pour nuire à la population ! Je suis peut-être égoïste, mais je pense à ma santé. Ici on à de la verdure, c’est magnifique mais rien qu’avec les hélicoptères ça gâche tout ! C ‘est vraiment tôt le matin, il pourrait décaler !

Même son de cloche du côté de la rivière Saint-Étienne : “C’est très bruyant, c’est insupportable, je ne suis pas sûr qu’il respecte les altitudes, il y a une résonance !

Pour Samuel du Tampon, pilote d’hélicoptère, la réglementation est parfaitement respectée.

Il y a 5 compagnies à La Réunion, et aussi des pilotes privés. On est le département de France où il y a le plus d’hélico au km carré. La Réunion, c’est un paysage de Jurassic parc ! C’est attractif pour les touristes, mais aussi important pour le secours en montagne ! N’oublions pas qu’il y a des familles qui vivent de ça”, dit-il.

“Tous les hélicoptères, passent bien au-dessus de la hauteur réglementaire… mais il y a déjà eu des pilotes sanctionnés pour ne pas avoir respecté la réglementation. Dans les cirques, il y a une résonance, car c’est enclavé“, explique le pilote.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



15 Commentaires



    • Pour faire voler un hélico, il faut la puissance d’une centaine de voiture dont le moteur est à fond: on ne sait pas faire non plus: les batteries seraient trop lourde, et c’est pas pour demain, plutôt quelques décennies.
      Écoutez le bruit d’un drone de 250g électrique!!! le bruit d’un hélico électrique restera énorme, quasiment aucune différence: c’est les pales qui font l’essentiel du bruit: la solution silencieuse est l’aérodyne MHD avec coque à supraconducteur et générateur électrique à fuite d’antimatière, de 100 mégawatts, on ne sait pas encore faire (soucoupe volante)

  1. Je suis entre le plate saint leu est le tévelave c’est l’enfer …des balais constamment d’allé est de retour d’hélicoptère comme je suis dans une altitude conséquent il passe près de mon toit …tout vibre chez moi !!! C horrible…

  2. Pollution, nuisance sonore a grand bassin au dessus de la cascade, a pont d’Yves pour les ravitaillements, dans le bras de la plaine pour accéder aux gites

  3. Assez.Ras le bol de cette pollution sonore Organisons nous pour défendre notre qualité de vie.Personne ne le fera pour nous.Mais comment procéder ?

  4. Samuel le pilote est fier que nous soyons le département avec le plus d’hélicoptères!!!! Vive les nuisances sonores et la pollution, tant pis pour la population et les touristes qui voudraient visiter nos cirques dans le calme ! Sans parler des oiseaux dans les hauts qui n’arrivent plus à se reproduire. La Réunion est un parc national, pas un jurassic park ! Toutes ces nuisances ne profitent qu’à certains opérateurs qui s’en mettent plein les poches

  5. L evolution egale la polution si zot y accepte pas casse les routes roule en charrette et velo vend zot loto jette zot tel portable et j en passe
    Arrete fumer et boire

  6. Le pire c’est qu’une compagnie se camoufle sous les couleurs de la gendarmerie.
    Pendant un temps il groupait les décollages de 3 hélicos ce qui divisait d’autant les nuisances.
    Mais à quoi sert la DAC, à part être complice de ces nuisances pour les habitants de l’ile?

  7. Ce n’est pas subjectif: voici comment prouver que le bruit des hélicoptères (et autres aéronefs) supprime purement et simplement le calme des lieux toute la matinée, depuis des années.
    lien youtube.
    https://www.youtube.com/watch?v=agUa4DqC3Ls

    Que ça commence avant 7h00 est du “tapage nocturne”, mais que ça continue tard prive de l’accès des lieux et oblige à attendre que la matinée soit consommée pour se relaxer au dehors. Depuis 2015 je ne suis pas jamais sortit le matin sauf exception, et pas pour le plaisir, je n’ai randonné qu’une fois pour accompagner des scientifique (et tourné la vidéo de l’ambiance https://www.youtube.com/watch?v=qCjfTxSBU0M dans laquelle se fait la montée du Taïbit quand il fait encore beau. Les scientifiques n’ont pu voir Mafate, c’était dans le brouillard, on était déjà parti trop tard. Randonner par beau temps signifie donc randonner sans le calme, sans les oiseaux…. limiter les horaires entre 7 et 9h laisserait juste la possibilité d’apprécier entre 9h et 11-12h le temps clair, c’est déà beaucoup tolérer. Pour que ça soit supportable il faudrait adopter des stratégie de moindre bruit pour éviter que ça soit 2 heure de guerre.
    – passages par escadrilles d’un maximum “tous à la fois” pour que le bruit ne soit pas continu, mais ne dure par exemple que 2 ou 3 fois 5 minutes en 2 heure (et ne dépasse, en aucun cas, 20mn cumulé en une journée)
    – pas de prestations courtes, tout survol concernant des zones habitées devrait durer 1h au moins (pour éviter les répétition et la concentration, typiquement les baptèmes de l’air au dessus de CILAOS en 10mn avec aller, boucle et retour en descente)
    – hélicoptères de type H120 et H130 “les nouveaux”: limitation de la vitesse à 180km/h
    – pas de prestation courte à visée tourisrique sur les cirques signifie aussi pas de boucle, pas de virage.
    – traversée en phase de descente pour les avions et ULM
    – autogire et paramoteur interdits (trop bruyant, trop lent, dure trop longtemps par passage, pour un seul passager)
    lire aussi
    http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/le-scandale-des-nuisances-sonores-des-survols-touristiques-aeriens-a-l-ile-de-la-reunion-episode1
    http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/le-scandale-des-nuisances-sonores-des-survols-touristiques-aeriens-a-l-ile-de-la-reunion-episode2
    http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/le-scandale-des-nuisances-sonores-des-survols-touristiques-aeriens-a-l-ile-de-la-reunion-episode3
    http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/le-scandale-des-nuisances-sonores-des-survols-touristiques-aeriens-a-l-ile-de-la-reunion-episode4

Free Dom
WordPress Video Lightbox