Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront la semaine prochaine du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Le public sera invité à participer, dans le respect des mesures sanitaires, à des événements autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Cette 6e édition est parrainée par l’auteur François-Henri Désérable et l’autrice Maria Pourchet, salués par la critique lors de la rentrée littéraire 2021. Leurs derniers romans, respectivement Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) et Feu (Fayard), proposent une exploration profonde et intemporelle de l’amour, thème de ces prochaines Nuits de la lecture.
Près de 80 événements physiques et numériques sont déjà programmés à La Réunion, dans des médiathèques, librairies, musées, établissements scolaires, etc. Malgré la crise sanitaire, cette forte mobilisation des professionnels du livre redonne aux Nuits de la lecture toute leur envergure. La manifestation sera ainsi l’occasion de réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».