Octobre Rose : La Réunion se mobilise contre le cancer du sein

3 min de lecture

A l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers (CRCDC – La Réunion ) rappelle l’importance du dépistage. À La Réunion, seulement 2300 mammographies sont réalisées par mois, ce qui représente moins d’une Réunionnaise sur deux.

Le planning des événement Octobre Rose

03 octobre matin > Clinique Jeanne d’Arc au Port
04 & 05 octobre soirs > Tournoi Régional HandBall Féminin / Odysséa

09 (Hall du PFME – niveau-2) et 10 (hall principal) octobre 2019 matins > CHU Sud

21 (maternité) et 22 (hall principal) octobre 2019 matins > CHU Nord

26 octobre matin > Marché de La Possession

26 octobre : Saint-Benoît > Marche intergénérationnelle au Stade Arnoux

9 & 10 novembre > Course Odysséa – Etang Salé

Du 15 au 30 octobre : opération Proxi Contact avec la Poste > Le facteur frappera à votre porte pour vous remettre le courrier d’invitation, en mains propres, et de manière commentée. L’opération qui a déjà eu lieu l’an dernier dans le sud ouest, vise à présent les régions du nord est de l’île, où le taux de participation au dépistage est le plus faible. Près de 3000 personnes sont concernées.

Une vaste campagne pour prévenir de près de 20 000 cancers par an

La lutte contre les cancers du sein représente le message central de la nouvelle campagne nationale d’information. Son objectif est de faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en œuvre, dans son quotidien, pour lutter contre ce cancer. Aussi, la création met en scène des comportements et actions qui favorisent la réduction du risque ; réduire sa consommation d’alcool, favoriser l’activité physique, prêter attention au courrier d’invitation au dépistage organisé ou prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage : des gestes simples que chaque femme peut aisément s’approprier.

Dès 50 ans, tous les 2 ans, ouvrir le courrier d’invitation pour le dépistage du cancer du sein, c’est déjà agir.

Contre le cancer, le dépistage permet de détecter des cancers précoces, de petites tailles, avant l’apparition de symptômes. Chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être ainsi soignés plus tôt . Aujourd’hui, le cancer du sein est encore le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. En 2018, 130 cancers du sein ont été détectés à La Réunion.


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox