[Alt-Text] [Alt-Text]

ODHIRATHON : la 2eme édition dans les starting block

dans Actualités/Infos Réunion

L’ODHIRATHON est un évènement réunionnais, organisé par Philancia, pour soutenir la recherche contre les maladies ODHIR* (Obésité,  Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale chronique).

1 Réunionnais sur 5 est touché par les maladies ODHIR

Du 6 au 9 septembre, ce sont donc quatre jours de mobilisation qui seront organisées pour :
 sensibiliser la population aux problèmes des ODHIR
 lever des fonds pour faire progresser la connaissance scientifique relative à ces maladies chroniques et invalidantes qui touchent 1 Réunionnais sur 5.

En 2017, la campagne de sensibilisation menée du 24 juin au 1 er juillet a permis de collecter 100 000 euros auprès du grand public et des entreprises.

A la suite d’un appel à projets, le Conseil d’administration de Philancia et son Comité éthique et scientifique ont sélectionné deux projets de recherche ODHIR menés à la Réunion. Deux projets qui vont être financés grâce à la générosité de la population:

– Le premier projet vise à prévenir l’insuffisance rénale chronique : « Recherche des facteurs de risques alimentaires et génétiques à l’origine de la lithiase rénale à l’Ile de La Réunion », par le Dr Nicolas Cornière, néphrologue, membre du service d’exploration fonctionnelle au
CHU.

– Le deuxième projet concerne les complications du diabète : « Néphropathie diabétique : potentiel anti-inflammatoire/antioxydants d’extraits riches en polyphénol provenant des molécules issues de la biodiversité végétale réunionnaise» par le Dr Jean-Loup Bascands,
directeur de recherche à l’Inserm (Unité D3).

Le programme de la 2 e édition
La deuxième édition de l’ODHIRATHON, organisée du 6 au 9 septembre 2018, donnera lieu à une nouvelle opération de collecte dans les magasins E.Leclerc de toute l’île, l’enseigne partenaire de l’opération.
Une cinquantaine de bénévoles, dont des associations de patients, seront mobilisés pour apporter des informations au public. Des diététiciennes animeront des ateliers nutrition dans 4 grandes surfaces E.Leclerc afin de sensibiliser à l’équilibre alimentaire.

Le dimanche 9 septembre, point d’orgue festif de l’opération avec un « Relais de la danse » sur le front de mer de Saint-Leu. De 9h à 17h, une dizaine d’associations vont se relayer pour des démonstrations de tous types : Salsa, Bachata, Kizumba, Maloya, Danse africaine, Danses en ligne, orientale, Street Dance, Funny Dance, Tango argentin, et bien d’autres encore, pour finir par du KuduroFit et une Zumba géante : 6 heures de danse non-stop !

Pour participer à ce relais et contribuer à la recherche, il suffira d’acheter le tee-shirt ODHIRATHON en vente à 5 euros.
Le public pourra également profiter des ateliers du Village ODHIRATHON : danse, yoga du rire, réflexologie, atelier nutrition, structures gonflables, etc. Au niveau pédagogique, deux classes d’une école de Saint-Leu (CE1 et CM2) vont participer à la réalisation d’une fresque sur le thème des ODHIR.

Les précédents projets et actions de santé soutenus par Philancia :
Depuis sa création par l’Aurar en 2011, le fonds de dotation Philancia a soutenu plusieurs projets dans le domaine de la prévention et de la recherche. Ci-dessous la liste des programmes et des bénéficiaires depuis 2014 :
– Améliorer l’accès à l’information sur le diabète – Association ADRIAS
– Promouvoir une activité régulière et sécurisée du sport – Association REUNIR
– Dispenser une éducation thérapeutique pluridisciplinaire aux familles d’enfants et d’adolescents en surpoids et/ou diabétiques. Association REUNIR
– Recherche de nouvelles thérapies pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), par intraveineuse, chez les personnes diabétiques. Dr Olivier MEILHAC, chercheur à l’Inserm.
– Promotion des « rando santé » en faveur des personnes connaissant des difficultés de santé, en concertation avec leur médecin _ Association Nout’ Tout Dan Sentié.
– Développement d’un réseau d’associations sportives afin de proposer un programme de prise en charge de l’obésité _ OMS de Saint-Pierre.
– « 200 familles pour vaincre le diabète ». Etude pour comprendre les causes et les facteurs génétiques impactant le diabète de type 2 en vue de proposer un traitement personnalisé_CNRS de Lille, unité UMR8 199 Egid du Pr Philippe Froguel.

 

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut