/

Le Port : Olivier Hoarau, ex-député, redevient maire

3 min de lecture
9

Ça pourrait paraître compliqué, mais c’est assez simple. Ce n’est ni plus ni moins que l’application de la loi du 14 février 2014 interdisant le cumul de mandats. Et dans le cas d’Olivier Hoarau, au Port, nous sommes dans ce que l’on appelle le régime des incompatibilités entre mandats nationaux et fonctions électives exécutives locales. C’est précisément l’article L.141-1 du Code électoral.

On vous explique : Olivier Hoarau a été réélu maire du Port le 15 mars dernier à l’issue du premier tour des élections municipales. Il a été ensuite élu en interne par le conseil municipal, comme le veut la loi. Il s’agissait de son installation officielle à la tête de la mairie.

Mais, le 28 juin dernier, Huguette Bello, la députée de la 2ème circonscription a été, à son tour, élue maire de la commune de Saint-Paul. La loi lui donne 30 jours pour choisir entre son mandat de parlementaire et le dernier en date, à savoir celui de maire. Huguette Bello a choisi d’être maire, c’est donc le dernier mandat qui prime. Le précédent mandat “tombe” de facto. Et comme le suppléant d’Huguette Bello à la députation n’est autre qu’Olivier Hoarau, ce dernier devient député de la 2ème circonscription. Du coup, il perd son mandat de maire. C’est la loi.

Raison pour laquelle, Olivier Hoarau, qui n’est pas intéressé par ce mandat national, a dû démissionner du mandat de député.

Olivier Hoarau, ex-député, redevient maire du Port

En tant que conseiller municipal élu sur la liste qu’il a lui-même conduite le 15 mars dernier, Olivier Hoarau s’est fait réélire maire par le conseil municipal ce mercredi 15 juillet :

Quand au poste de député de la 2ème circonscription, il redevient vacant. Des élections législatives partielles devraient organisées prochainement, dans un délai de trois mois.

Olivier Hoarau n’a manifestement pas envie de passer sa vie dans les avions. Il est très attaché à son poste de maire du Port, sans compter qu’il a des visées sur la Région où il se verrait bien assis, l’année prochaine, dans le fauteuil occupé depuis 2010 par Didier Robert.


9
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Louis folioPopollanIvre le matin ?Elu compétent Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox