Le Port : Olivier Hoarau, ex-député, redevient maire

Ça pourrait paraître compliqué, mais c’est assez simple. Ce n’est ni plus ni moins que l’application de la loi du 14 février 2014 interdisant le cumul de mandats. Et dans le cas d’Olivier Hoarau, au Port, nous sommes dans ce que l’on appelle le régime des incompatibilités entre mandats nationaux et fonctions électives exécutives locales. C’est précisément l’article L.141-1 du Code électoral.

On vous explique : Olivier Hoarau a été réélu maire du Port le 15 mars dernier à l’issue du premier tour des élections municipales. Il a été ensuite élu en interne par le conseil municipal, comme le veut la loi. Il s’agissait de son installation officielle à la tête de la mairie.

Mais, le 28 juin dernier, Huguette Bello, la députée de la 2ème circonscription a été, à son tour, élue maire de la commune de Saint-Paul. La loi lui donne 30 jours pour choisir entre son mandat de parlementaire et le dernier en date, à savoir celui de maire. Huguette Bello a choisi d’être maire, c’est donc le dernier mandat qui prime. Le précédent mandat “tombe” de facto. Et comme le suppléant d’Huguette Bello à la députation n’est autre qu’Olivier Hoarau, ce dernier devient député de la 2ème circonscription. Du coup, il perd son mandat de maire. C’est la loi.

Raison pour laquelle, Olivier Hoarau, qui n’est pas intéressé par ce mandat national, a dû démissionner du mandat de député.

Olivier Hoarau, ex-député, redevient maire du Port

En tant que conseiller municipal élu sur la liste qu’il a lui-même conduite le 15 mars dernier, Olivier Hoarau s’est fait réélire maire par le conseil municipal ce mercredi 15 juillet :

Quand au poste de député de la 2ème circonscription, il redevient vacant. Des élections législatives partielles devraient organisées prochainement, dans un délai de trois mois.

Olivier Hoarau n’a manifestement pas envie de passer sa vie dans les avions. Il est très attaché à son poste de maire du Port, sans compter qu’il a des visées sur la Région où il se verrait bien assis, l’année prochaine, dans le fauteuil occupé depuis 2010 par Didier Robert.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Louis folioPopollanIvre le matin ?Elu compétent Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

“Député” ??? ça touche plus … plus de 15 000 €/mois avec plein d’avantages !!! C’est idiot de ne pas l’accepter pour défendre la Réunion !

La plaine
Invité
La plaine

Ils ont le choix alors sa fait rien de trahir le vote du peuple. .Ceux qui critique ne donne pas les bne exemple

jlr
Invité
jlr

Un député touche environ 5 700 € nets / mois . Il ne faut pas écrire n’importe quoi .

Popol
Invité
Popol

Jean Marie ou Jean Paul présente a zot n’a l’Euro pou gagné là

Chris
Invité
Chris

On aurait dû refaire carrément le vote du maire au Port

Ivre le matin ?
Invité
Ivre le matin ?

Les vapeurs d’alcool ne se sont pas encore dissipés ?

Elu compétent
Invité
Elu compétent

Olivier Horau est un elu compétent et sera un très bon président de région.

Il n’a pas de casseroles ni d’affaires judiciaires.

Louis folio
Invité
Louis folio

Faux il a un gros problème judiciaire et ça personne ne le sait.
Il à même eu injonction de payer.
Ya eu une saisie sur son compte et le compte BDE sa femmeil a contesté et sa femme non

lan
Invité
lan

enfin c’est trés clair