OMEGA : une plateforme dédiée à l’observation responsable des cétacés à La Réunion

4 min de lecture

Aux passionné.ées de l’Observation de la MEGAfaune marine, l’Équipe Quiétude propose désormais un parcours d’apprentissage synthétique et ludique, afin d’acquérir, en totale autonomie, les fondamentaux de l’observation et de l’approche responsables des cétacés et tortues marines à la Réunion.

Cette-dernière s’inscrit dans la continuité des efforts de médiation réalisés par les services de l’État en réponse à l’accroissement exponentiel de l’activité de whale-watching sur le territoire.

Cette plateforme permet également de renforcer la démarche de sensibilisation menée depuis 2017 par l’équipe Quiétude dans le cadre d’une des mesures de compensation marine de la Nouvelle Route du Littoral.

Améliorer les pratiques d’observation des cétacés, et donc la quiétude des animaux, nécessite une base de connaissance minimale commune à tous les observateurs.

L’Équipe Quiétude met en ligne un parcours interactif d’initiation pour un total de 12 modules audiovisuels sur des thématiques clés: les espèces le plus souvent rencontrées, la réglementation, les bonnes pratiques d’approche et d’observation des cétacés, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, le parcours est complété par un module dédié à l’engagement responsable et un guide des comportements de la baleine à bosse.

L’espace d’apprentissage OMEGA a été conçu pour offrir une expérience complète à l’apprenant, avec son espace personnel lui permettant de suivre sa progression. Une attestation de réussite est reçue par l’apprenant après avoir évalué ses connaissances à la fin du parcours. Cette dernière permet de valoriser ses connaissances d’observateur responsable.

Pour vous former : rendez-vous sur la plateforme OMEGA https://omega.upility.fr/

L’ensemble des recommandations régulant l’approche et l’observation des cétacés à La Réunion sont à consulter avant les sorties en mer.

Préconisées par la charte et aujourd’hui inscrites dans l’arrêté préfectoral 2021-1306 du 07/07/2021, portant réglementation de l’approche et de l’observation des cétacés, toute infraction à ces mesures est un acte répréhensible passible de sanctions par les services compétents.

Consultez toutes les informations sur l’observation des cétacés à La Réunion et les bilans de l’équipe Quiétude sur : https://cedtm-asso.org/quietude/

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les métiers du vivant ont la côte ! Près de 67 000 nouveaux diplômés de l’enseignement agricole

Article suivant

14 juillet : pas de feu d’artifice, ni de défilé

Free Dom