ONF : fermeture partielle du parking du Col des bœufs

2 min de lecture

Le parking du Col des Boeufs est situé à la limite entre les cirques de Salazie et de Mafate, sur la Route Forestière 13 et sert de point de départ pour les randonneurs en direction du cirque de Mafate. Pour rappel cette zone est située  en aléa élevé ou très élevé de mouvement de terrain.

La présence de fissures et d’affaissements au niveau de la plate forme en enrobé sur sa bordure nord-ouest du parking a été observée.

Le Département de La Réunionet l’ONF ont confié au BRGM la réalisation d’un diagnostic de risques géologiques pouvant affecter le parking du Col des bœufs.

Trois zones affaissées pour lesquelles le stationnement de véhicules et l’infiltration des eaux de ruissellement constituent des facteurs aggravants d’instabilité du terrain, notamment lors d’épiso des pluvieux intenses.

Ces constatations ont été confirmées par une étude géotechnique avec la décision de la mise en sécurité du soutènement du parking.

Suite à ce diagnostic et conscients de la sécurisation nécessaire des visiteurs,l’ONF confirme l’interdiction de stationner sur les 3 zones à à risques à l’approche de la saison pluvieuse.

 

L’installation des dispositifs de blocage de stationnement sera lancée entre le 13 et 17 décembre 2021.

Ce dispositif concerne environ 30 places sur les 150 disponibles sur ce parking.

A l’écoute des usagers, l’ONF et le Département réfléchissent déjà à des solutions pour compenser la perte de stationnements sur le secteur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les espaces naturels de la Réunion s’exposent à l’Aéroport Roland Garros

Article suivant

Fabrice Hanni : « Les entreprises du SICR ont su faire preuve de résilience»

Free Dom