Opération de destruction de munitions menée par le GRIN NEDEx et la police réunionnaise

Cette semaine, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GRIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a été sollicité par la préfecture suite à une demande de la police de Saint-Denis, afin de détruire un certain nombre de grenades et munitions.

Les forces de sécurité intérieure réunionnaises (FSI) n’ayant pas à leur disposition les ressources nécessaires pour détruire ce type d’armement, c’est au GRIN NEDEx que la tâche incombait. Au total, près de 150 grenades lacrymogènes dont la date de péremption arrivait à son terme ainsi qu’un certain nombre de cartouches et explosifs saisis par la police, ont pu être détruits en toute sécurité. Une opération conjointe qui est monnaie courante entre les FSI et les FAZSOI, et qui se poursuit avec la mise en place de l’opération « déposer les armes ». Sous couvert d’anonymat, il est possible de déposer auprès de la police et de la gendarmerie, des cartouches et autres munitions afin que celles-ci puissent être détruites par les forces armées.

Le GRIN NEDEx est aux ordres de l’état-major des FAZSOI et agit sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur (COMSUP), il intervient dans le secteur civil sur une demande de concours envoyée par la préfecture au COMSUP, en coordination avec les services de l’Etat (pompiers, police, gendarmerie), en charge d’assurer un dispositif de sécurité (balisages, évacuation…). Composé de spécialistes des trois armées lui permettant d’intervenir dans tous les milieux, le GRIN NEDEx assure une astreinte 24h/24 – 7J/7 et est capable d’intervenir rapidement sur les territoires de La Réunion, Mayotte et Iles Eparses.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Noé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Pour nous protéger , nous avons besoin des munitions …