Les élus de la Région seront réunis en assemblée plénière ce jeudi matin 7 novembre à partir de 9 heures, sous la présidence d’Huguette Bello. A l’ordre du jour : les orientations budgétaires 2025. Celles-ci seront débattues dans l’hémicycle, mais sans vote à l’issue des débats.
Parmi les rapports à l’ordre du jour, certains ne manqueront pas d’attirer particulièrement l’attention des élus, notamment ceux de l’opposition. Parmi ces dossiers, celui d’Air Austral qui, via la Sematra, bénéficiera d’une nouvelle subvention de la Région. Elle s’élève à 6 750 000 euros. En juin dernier, la collectivité avait déjà abondé la compagnie aérienne de 4,5 millions d’euros.
En 2023, la compagnie Air Austral a fait l’objet d’un plan de restructuration qui a été approuvé par la Commission Européenne afin de garantir sa pérennité sur le long terme. Ce plan s’est accompagné d’efforts importants à réaliser, avec des abandons de créances et une restructuration de la dette. La Région a apporté son soutien via la Sematra et les opérations ont été réalisées avec l’entrée au capital d’Air Austral d’investisseurs privés réunionnais pour couvrir les besoins de financement alors évalués à 55 millions d’euros (apports de 25 millions d’euros par la Sematra et de 30 millions d’euros par Run Air).
Malgré des résultats commerciaux positifs, la situation de l’entreprise s’est à nouveau dégradée fin 2023. Un plan de restructuration a été élaboré en 2024 et des expertises menées aux fins d’analyser la viabilité des mesures proposées, avec un apport complémentaire des actionnaires de 10 millions d’euros réalisé en juin 2024. Dans le cadre de la conciliation présentée au tribunal de commerce le 26 septembre 2024, les actionnaires sont à nouveau sollicités pour un apport en compte courant d’associé d’un montant de 15 millions d’euros, dont 6 750 000 € par la Région à travers la Sematra, en complément des apports des investisseurs privés d’un montant de 8 250 000 €.
Rappelons que le Groupe Air Austral, qui transporte annuellement environ 1.200.000 passagers et 14.000 tonnes de fret/poste a, suite à des difficultés en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire du Covid-19, bénéficié d’apports d’actionnaires à hauteur de 55 M€, dont 25 M€ apportés par Sematra, actionnaire historique (dont 15 M€ Région, 5 M€ département et 5 M€ CCIR), et 30 M€ apportés par de nouveaux actionnaires privés (Run Air).
Air Austral connaît encore des difficultés dans la gestion de sa flotte avec plusieurs appareils immobilisés en raison de défaillance de moteurs (cas des A220 et des B787). Les principaux enjeux financiers liés à la flotte long-courrier portent sur des coûts de maintenance (et gros événements importants à prévoir dans les années qui viennent) et l’extension des contrats de leasings des 3 avions B777 qui arrivent à échéance entre 2025 et 2026.
La situation est difficile pour la compagnie aérienne : à fin juillet 2024, le bilan de la société Air Austral fait ressortir un endettement financier de 112,7 M€ dont :
- – 38,1 M€ de comptes courants d’associés (Sematra et Run Air),
- – 36,8 M€ de dettes sur le B787-800 (FOLRB) propriété d’Air Austral (prêt CA, BFCOI et AFD),
- – 24,4 M€ de dettes financières issues de la restructuration 2023 (prêts rééchelonnés : PGE, FDES, prêt participatif et Atout).A cela s’ajoute la dette d’exploitation non courante d’un montant de 88,2 M€ :
- – 44,6 M€ de dette CCSF moratoriées (dette fiscales & sociales de la restructuration de 2023).
- – 13,8 M€ de nouveau passif public (Urssaf, DGAC, taxes passagers),
- – 29,7 M€ de retard fournisseurs (contre 32,7 M€ à fin mars 2024).
Après actualisation des flux de trésorerie réels à fin juillet 2024 et des sensibilités sur les 8 mois suivants, la courbe de trésorerie témoigne encore de la nécessité de prendre des mesures durables pour conserver un niveau de liquidité minimum avec notamment :
- – Un besoin de financement de 15 M€ a minima en sept/oct.-2024 soutenu par :
- – Un différé de remboursement de 18 mois des échéances des dettes publiques et des échéances des prêtsbancaires (FOLRB, EDC, PGE, FDES, prêt atout et prêt participatif)
- – Un allongement de la maturité de 3 ans
- – Un remboursement de l’intégralité des dettes anciennes et nouvelles
- – La renégociation des taux bancaires.
SPL Estiva, Nexa, création de 43 postes à la Région…
Du côté des actionnaires, il est donc prévu un apport de 15 M€ (8.250.000 euros de Run Air avant le 30 octobre 2024 et 6.750.000 euros de la Sematra avant le 16 novembre 2024) ainsi que l’engagement d’un processus de recherche de nouveaux financements qui s’avéreraient nécessaires afin d’assurer la liquidité du Groupe Air Austral et de renforcer les capitaux propres d’Air Austral au-delà du 31 janvier 2025.
Rappelons que depuis le 18 octobre dernier, le Conseil de surveillance a nommé un nouveau Pdg en « remerciant », Joseph Bréma.
En session plénière ce jeudi, la présidente de Région, Huguette Bello va, à la demande de la Sematra et conformément au protocole de conciliation signé le 26 septembre 2024, solliciter les élus régionaux afin de consentir une avance en compte courant d’associé d’un montant de 6 750 000 euros à Air Austral via la Sematra, avec l’intervention pari passu des investisseurs privés et de la Sematra, au prorata de leur participation dans Air Austral.
Outre le rapport relatif à Air Austral, d’autres dossiers tels que le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la SPL Estival, celui sur la SEM Nexa ainsi que la création de 43 postes permanents à temps complet à la Région devraient donner lieu à des débats sans doute animés au sein de l’hémicycle.
Didier robert a plumé la reunion! c’est vraiment catastrophique ce qu’il a laissé comme dette pour les réunionnais et l’alcool coule à flot dans son restaurant.
madame Denizot y a encore matière à faire bouger les lignes. Patrick lebreton a trouvé un bon nom pour lui en assemblée plénière.
Arrêtez Air Austral et faites venir Emirates :
Aucune subvention, moins d’impôts, billets beaucoup moins chers et bien meilleurs confort !
Kan ou voit le nouveau patron d avoir austral
Y déclare que le mahorais ne sont pas les vaches à lait de sa compagnie
Compagnie subventionnée par la région Réunion
La vérité il reste très peu de mahorais à Mayotte
Ile de l archipel des comores
On vide l ile ,comme ça l état pourras rendre l ile aux comores
Et répondre à l onu
Oté ! Air Austral lé comme un bac sans fond !!! Plus i rempli moin néna …. Ben moin mi voudrais un ti subvention pou achète 2 bouteilles l’huile pou moin fé samoussas ek bonbons piment pou vend si bord chemin!
s ke lé possible ??? Par ailleurs
mi vois zot i manipule un tas l’argent à la Région mi espère ke chaque euros lé utilisé pou l’intérêt de tous et en toute transparence !!! De plus
43 emplois créés !!! permanent et à temps complet pou faire koi exactement ??? voitures et téléphones de fonction ??? s ke lé vraiment indispensable par temps de restriction ??? trop de bureaucratie dans le fonctionnement de nos institutions !!!!
Un gouffre à fric impressionnant !!
Une véritable gabegie mais c est vrai il faut garder cette image « resplendissante » de compagnie Réunionnaise et la garder coûte que coûte !
C est pas un gouffre ….c est le casino des frérots !!! Ils se servent et vantent leur gestion . Les frérots amis de nos politik !
Arrete mete pansement si jambe de bois
Air Austral est un gouffre financier…
A un moment, il faut dire stop à cette galère. Pourtant il y a des investisseurs privés dans cette compagnie » noix de coco « …
Il faut une bonne fois pour tout liquider ces canards boiteux ( AIR AUSTRAL, SPL, NEXA…).
BOUGE A ZOT !
TOT OU TARD LE PEUPLE VA SE MANIFESTER…
A BON ENTENDEUR.
aret ek sa ; son trou finira bien de se creuser et la faillite arrivera très vite .
Voilà la politique de bello : 43 embauches de plus permanents à la région dans un contexte difficile, elle va augmente le nombre de fonctionnaires et en plus elle se permet de crier quand le gouvernement prévoit la diminution de financement des collectivités. Elle du culot celle-là , mettre sa générosité au-devant de la scène en plus àvec nos impôts . En plus les millions pour air austral . Il va falloir la sanctionner avec son équipe de son bord à la prochaine échéance . Dans un contexte où la population peine à joindre les deux bouts pour pouvoir manger , elle utilise des fonds pour privilégier les gens au voyage .
Vive macron ! vive Barnier! vive marine !
Putain de décideurs a côté de leur pompe pour pomper au maxi ! Vous prenez vos salariés , pilote,hôtesse ,steward ,pour des sbires pour renflouer vos caisses pleines de mauvaises gestions avec des avions bourrées de clients a payer en quatre fois et otage de ces compagnies ! Arrêtez de voler votre personnel et vos clients ! Un conseil pour ces leader ship , investissez dans une grande roue cela vous irez mieux !? Place pyramide inversée ! inversée dis je ? Non reversée comme le plat renversé avec une ombrine a la place de l’oeuf frite
Qui i payé sa ? Kreol? Et zot i plair qe l’état i réduit le budget…
Et wi i pleure car n’a pu l’argent pou air austral vu baisse budget. Ptits créoles bientôt pu de continuité territoriale car faut prévoir renflouer caisse air austral pour 2025. Nous le seulement en 2024.