Orly : Extinction Rebellion bloque les pistes lors de la réouverture de l’aéroport

Après des mois d’immobilisation, l’aéroport d’Orly a finalement rouvert ses portes aujourd’hui. Malgré de nombreux visiteurs et des compagnies aériennes au rendez-vous, le trafic n’a pourtant pas été exempt de perturbations.

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion n’a, en effet, pas attendu longtemps pour organiser une action de blocage dans l’enceinte de l’aéroport. La revendication est simple : arrêter les vols intérieurs, particulièrement polluants et pourtant non-nécessaires. Plusieurs militants ont été jusqu’à s’introduire sur les pistes d’atterrissage pour empêcher le décollage d’un avion de Corsica Airlines, tout en brandissant des pancartes et des banderoles munis de slogans tels que « Sauvons les vivants, pas les avions » ou encore « 15 milliards pour relancer la catastrophe ». L’avion en question a été contraint de changer de piste de décollage.

29 militants ont été placés en garde à vue pour “entrées en zone réservée” et “dégradations”. Le groupe ADP a porté plainte et s’est entretenu avec le porte parole du ministère des transports, Jean-Baptiste Djebbari. Les deux parties ont convenu à des mesures de renforcement de la sécurité quant à l’accès des zones aéroportuaires. Pour déjouer la sécurité du site, les militants ont, en effet, traversé une simple clôture à proximité des pistes. « Nous nous attendions à une réaction plus rapide. Ça en dit long sur la sécurité, n’importe qui peut entrer », a même réagi un militant auprès de l’AFP.

De leur côté, le groupe militant a dénoncé la politique menée par le ministère des transports. Bien que Jean-Baptiste Djebbari se soit prononcé pour une diminution des vols intérieurs, peu de choses ont été faites en ce sens. « Le gouvernement essaie de faire une opération de com sur l’interdiction de quelques vols intérieurs, mais – en même temps – il finance à coup de milliards d’argent public la relance de l’industrie aéronautique. Quelle est la logique ? », ont-ils dénoncé dans un communiqué.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Noé de l'ArcheBibiDémasquéLobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Il faut les enfermer ces rebelles

Démasqué
Invité
Démasqué

À la Réunion aussi ya un collectif avec le même nom qui tag et qui colle les affiches la nuit , et qui mange des sachets chips avec des bouteilles plastiques coca et sur le côté caisse carton la bierre

Bibi
Invité
Bibi

Lobo c’est toi qu’on va enfermer.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Toujours des “fouteurs de me …” ! Qu’on les arrose de Covid-19 et 20 !