ORTPE déçue : « les très petites entreprises sont exclues du Prêt Relance de la Région »

2 min de lecture

L’ORTPE (Organisation réunionnaise très petites entreprises) se dit « très déçue » du « Prêt Relance » de la Région. Younous Adame, son président, s’en explique via un communiqué : « nous avons été très heureux d’apprendre la mise en place du dispositif, « Prêt Relance », qui semble être prometteur, pour le soutien de l’économie réunionnaise. Nos adhérents et moi-même, avons pensé qu’après les millions d’euro injectés, à juste titre, dans la société «Air Austral » afin de sauver les emplois, que vous aviez décidé de prendre à bras le corps, le dossier de l’ensemble des entreprises de notre île.

Toutefois, après avoir pris connaissance plus en détail du dispositifs le Prêt Relance, notre déception fut grande. En effet, les TPE et les entrepreneurs individuels, qui représentent pourtant le cœur de notre tissu économique, local en sont exclus », constate l’ORTPE qui interpelle Huguette Bello.

« Mme La Présidente de Région, ce sont les commerçants, forains, entrepreneurs du bâtiment, boulangers, coiffeurs, artisans de tous les secteurs, restaurateurs, bazadiers, transporteurs … qui sont concernés par cette EXCLUSION.

Selon les chiffres officiels de l’Insee, + de 35 000 entreprises réunionnaises, soit quasiment
66 % des 58 000 entreprises de notre territoire, si l’on y ajoute les entreprises et les sociétés qui emploient moins de deux salariés qui ne bénéficieront pas du soutien de la REGION REUNION.

Nous observons par ailleurs, que le critère d’éligibilité impose un minimum de 3 ans d’activité, ce qui nous semble en décalage avec la réalité économique que nous vivons. D’autant que ce dispositif est garanti par l’État, accompagné par la Région et donc financé par les contributions des personnes intégrées à ce grand espace Européen, regroupant la France et de facto la Réunion.

Cette exclusion les fragilise davantage, alors qu’elles jouent un rôle primordial dans la dynamique économique et l’emploi à La Réunion. Mme La Présidente, de nos nombreuses entreprises réunionnaises sont en liquidation et un nombre impressionnant de personnes licenciés.

Dans ce contexte, nous vous sollicitons afin de mobiliser les fonds de la Région et pour les orienter équitablement vers les TPE et entreprises Individuelles de la Réunion. La succession de crises économiques, (pandémie du Covid-19, défis conjoncturels récents) ont fragilisé un grand nombre d’entreprises locales

Vous conviendrez que c’est précisément, durant cette période critique, que l’accompagnement et le soutien financier sont nécessaires. Nous vous invitons donc à envisager d’étendre les critères d’éligibilité du « Prêt Relance » à toutes les TPE/PME, quels que soient leur statut juridique, l’emploi ou leur date de création.

Cette mesure permettrait de mieux refléter la réalité économique de notre île et ainsi d’accompagner efficacement ces entreprises qui possèdent un potentiel évident et une marge de progression importante. Nous espérons également que les futurs dispositifs régionaux, tels que  « l’aide à l’investissement et à l’aménagement », ou « les Fonds d’aide à l’investissement (FAIRE) », prendront en considération l’importance de faciliter son accès au plus grand nombre d’entrepreneurs ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Découverte macabre à Belle Vue, Saint-Denis : un homme s’est électrocuté en bricolant

Article suivant

Saint-Paul : matinée aquatique à la piscine du front de mer (photos – vidéos)

Free Dom