Ouest France parle de la NRL : à quand la livraison ?

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On en reparle encore de la NRL dans la presse nationale et notamment sur le média « Ouest France ». 

À La Réunion, la route « la plus chère au monde » est aujourd’hui dans l’impasse, écrit ce media évoquant « un ruban d’asphalte de 5,4 km, 48 piliers, une prouesse technologique relevée par les champions du BTP, Vinci et Bouygues, pour ce qui est considéré par certains comme le chantier du siècle à La Réunion pour ce tronçon de 12,5 km devant relier St Denis et la Possession ».

« Avant même d’avoir été ouverte, cette NRL peut déjà s’enorgueillir d’un titre, celui de route « la plus chère du monde ». Estimé d’abord à 1,6 milliard d’euros, son montant a été réévalué, par les plus optimistes, à 2 milliards. Le problème c’est qu’elle n’est tjrs pas ouverte.

Et pourtant : les panneaux de signalisation, déjà en place, n’attendent que les voitures et un raccordement, à La Grande Chaloupe dans un premier temps, en attendant la poursuite du chantier jusqu’à son terme, la commune de La Possession.

En attendant, les voitures circulent toujours vingt mètres plus bas, sur la route de la Corniche, au pied d’une falaise qui donne des sueurs froides aux Réunionnais. À chaque grosse averse ou lors d’un phénomène cyclonique, le trafic est dérouté plus haut, vers la route de la Montagne, avec de gros bouchons à la clé et des chutes de pierre fatales, car les risques d’effondrement de la falaise sont bien réels. Par endroits, ce véritable mur de pierres est recouvert d’un corset métallique (des filets anti-sous-marins de la Seconde Guerre mondiale) pour retenir la pierraille.

De louables intentions, même si ces filets seraient bien incapables… concluent nos confrères dont l’article est à retrouver ici en intégralité : https://www.ouest-france.fr/europe/france/reportage-a-la-reunion-la-route-la-plus-chere-au-monde-aujourd-hui-dans-l-impasse-13ad4b5e-5773-11ec-98d9-226f24a3b94d

 

 

 

17 Commentaires

  1. Je rappelle quand même aux réunionnais qu’au début du projet, dans les années 2010, de nombreux lanceurs d’alerte avaient prévu cette catastrophe…
    Pire encore, en 2015, il s’est trouvé des réunionnais qui ont réélu l’auteur de ce désastre technologique, économique, social, financier… Oui, c’est Incroyable !
    Les réunionnais vont maintenant payer des sommes colossales pendant des dizaines d’années !
    Pendant ce temps, le responsable non coupable coule des jours heureux…

    • Mémé bello à sa part de responsabilité sur cette route quand elle était dans l’opposition elle,à tout fait pour areter ce chantier,le nombre de recours qui été
      fait ,et même une association à été créé
      maintenant qu’elle assume avant qui est des morts ,surtout avec ces intempéries ça risque d’avoir des surprises

  2. Robert et sa com’ mentèr doivent être dans le Guiness des records menteur et gaspillage à outrance. bientôt la fin et le scandale judiciaire – nou attend out fin avec impatience car ou porte malédiction l’estomac vide des pauvres pou rempli boyo out famille et camarade camarons

  3. On essaie de déresponsabiliser l ex président de région Didier Robert ,et faire porter le chapeau aux associations de défenses de l environnement ,il faudrait que tous les parties prenantes de ce projet fassent l objet d une cour de justice ,pour établir les manquements et les dérives et condamner les auteurs .la sanction populaire ne suffit pas c est trop facile .

  4. 1) On oublie toujours la raison principale à l’origine de ce projet : éloigner le traffic routier d’une falaise qui continuera à s’écrouler sur les gens.
    2) La route « la plus chère du monde » = formule à sensation qui arrange bien les détracteurs en tout genre (locaux comme nationaux).
    3) Ceux qui ont fait capoter le projet du tram comme celui de la NRL sont des petites cervelles irresponsables (droite, gauche et centre confondus, de véritables clowns « politiques » ou clowns tout court)
    4) C’est sûr, la situation actuelle est déplorable pour l’image de la Réunion et les réunionnais.

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