Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) a annoncé ce lundi vouloir réduire la fréquence de ramassage des déchets ménagers. Cette mesure est très contestée dans la population. Une pétition est actuellement en circulation.
C’est officiel, à partir de 2024, les poubelles bleues de l’ouest ne seront collectées que tous les quinze jours. L’objectif est alors de réduire les déchets ménagers qu’elles contiennent, en mettant notamment en place des bacs à compostage partout sur le territoire.
Les raisons avancées sont la lutte contre le gaspillage ainsi que la réduction des coûts liés au ramassage des ordures. Il est à noter que cette date est liée à la relance des marchés de collecte. Ainsi, une nouvelle réglementation pourra être mise en place.
Beaucoup d’habitants s’opposent à cette mesure, estimant qu’il s’agit de questions sanitaires importantes. Bien que certains déchets soient compactables, tous les détritus ne sont pas secs, contrairement à ce que les gestionnaires des déchets semblent indiquer… Comme les couches par exemple !
Pour les habitants, les problématiques du territoire telles que les insectes, la météo ou encore les chiens errants sont à prendre en compte. Une pétition est actuellement en circulation, avec près plus de deux cents signatures. Des actions vont être menées dans les prochains jours.
deja une fois par semaine ler juste
mais reduire encore
bin nous va aller depose nout dechet devant chaque mairie alors